Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France propose à la Géorgie un partenariat privilégié avec l'UE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France propose à la Géorgie un partenariat privilégié avec l'UE

    Le président français a fait cette proposition lors d'un entretien avec son homologue géorgien Mikheil Saakachvili au palais de l'Elysée, à la veille d'un sommet UE-Russie à Nice, où il sera notamment question des suites de l'invasion de la Géorgie par des troupes russes en août dernier.

    Selon l'Elysée, il a promis de défendre auprès de ses 26 partenaires de l'UE, cette proposition, qui répond au souhait de la Géorgie d'accélérer son rapprochement avec l'UE.

    Le partenariat privilégié évoqué par Nicolas Sarkozy est comparable au statut en cours de négociation avec l'Ukraine.

    "C'est une idée que la France veut promouvoir, notamment dans le cadre du partenariat oriental", explique-t-on dans l'entourage de Nicolas Sarkozy.

    "A la suite de la crise en Géorgie cet été, les Européens ont pris conscience qu'il fallait développer la coopération entre l'UE et les pays européens non membres de l'Union - Ukraine, Géorgie, Arménie, etc." ajoute-t-on.

    Cette question devrait être évoquée lors du Conseil européen des 11 et 12 décembre.

    Les Géorgiens estiment qu'un rapprochement avec l'UE est pour eux une garantie de sécurité et de prospérité.

    Mikheil Saakachvili a déclaré à l'issue de son entretien avec le président français qu'il avait insisté sur la nécessité d'évoquer la crise entre la Russie et la Géorgie lors du sommet franco-russe de Nice.

    Dans une interview accordée à France Inter, il avait invité jeudi matin Nicolas Sarkozy à ne pas céder aux sirènes de la "realpolitik" et à "garder des principes".

    SOUTIEN RÉAFFIRMÉ

    Les "principes" et les "valeurs" de l'Europe sont en jeu dans la gestion de la crise du Caucase, a répété le président géorgien à l'Elysée.

    "Il faut comprendre et se souvenir que la Russie continue à occuper plus de 22% du territoire de la Géorgie et continue de bloquer environ 500.000 réfugiés géorgiens", a-t-il dit. "La Russie a en fait annexé les deux territoires" séparatistes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie.

    Il a réaffirmé que les Européens ne devaient pas renoncer à soutenir les revendications des Géorgiens, en particulier le rejet de la reconnaissance par Moscou de l'indépendance des provinces d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie.

    "Le président lui a donné toutes les assurances de ce point de vue. Notre position est très ferme en faveur de l'intégrité territoriale de la Géorgie", a déclaré l'Elysée.

    Dans l'entourage de Nicolas Sarkozy, on souligne que le fait que le président français ait reçu Mikheil Saakachvili à la veille du sommet UE-Russie était en soi un signal politique.

    Il s'agit de "montrer que la France et l'Europe restent solidaires de la Géorgie, restent engagées à ses côtés", explique-t-on. "Si demain il y a un sommet important entre l'UE et la Russie, ça ne signifie pas pour autant, au contraire, que l'Europe a abandonné ses positions sur la Géorgie."

    Nicolas Sarkozy a expliqué à son interlocuteur géorgien que l'annonce de la reprise de négociations sur un nouvel accord de partenariat entre l'UE et la Russie ne signifiait pas que les 27 "cédaient aux Russes".

    "C'est au contraire nous donner les moyens de faire valoir nos positions, nos intérêts, nos valeurs et de défendre nos amis", souligne l'Elysée. "Le président pense que la meilleure façon d'avoir des relations apaisées avec la Russie ce n'est pas de chercher à l'isoler, c'est au contraire de dialoguer avec la Russie, de chercher à l'engager et de créer entre elle et nous des solidarités de fait, des disciplines communes."

    source : Reuters

  • #2
    La France propose à la Géorgie un partenariat privilégié avec l'UE
    voila ce qui ne va pas plaire à la Géorgie, mais l'oeil de Moscou!
    Mr NOUBAT

    Commentaire

    Chargement...
    X