Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grande chute des importations et exportations américaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grande chute des importations et exportations américaines

    Le déficit commercial des Etats-Unis s'est contracté de 4,4 % durant le mois de septembre, à 56,5 milliards de dollars, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés jeudi 13 novembre par le département du commerce américain. Les économistes tablaient sur un déficit légèrement supérieur. Cette baisse résulte d'une nette diminution des échanges qui se traduit par un recul de 5,6 % des importations et de 6 % des exportations.

    Les importations ont enregistré le plus grand recul mensuel jamais constaté dans les données du ministère. Conséquence de la baisse de la demande, cette diminution s'explique en partie par le recul des prix et de la consommation du pétrole. Les importations de produits pétroliers ont ainsi chuté de 15,7 % en septembre par rapport au mois précédent. D'autres catégories de biens comme les fournitures et matériaux industriels, certains biens de consommation ainsi que des véhicules et pièces automobiles ont vu leur importation fortement baisser, témoignant de la faiblesse de l'activité économique aux Etats-Unis en septembre.

    UN DÉFICIT CUMULÉ ABYSSAL

    Les exportations n'avaient quant à elles jamais autant baissé depuis septembre 2001. La diminution est sensible dans les fournitures et matériaux industriels et les biens d'investissement. Les biens de consommation et les véhicules et pièces automobiles, eux, sont moins affectés. Ce recul continu des exportations, qui avaient fourni un précieux relais à la croissance américaine au premier semestre, témoigne du ralentissement économique mondial et de la fin du dollar faible.

    Malgré cette baisse, le déficit commercial depuis le début de l'année reste abyssal. Sur les neuf premiers mois de l'année, le déficit commercial cumulé atteint 534,5 milliards de dollars, en hausse de 1,5 % par rapport à la même période de 2007. Les chiffres de septembre confirment le déficit commercial chronique des Etats-Unis avec la Chine, premier partenaire commercial. Celui-ci s'est établi à 27,8 milliards de dollars, les importations américaines depuis la Chine ayant atteint un nouveau record, à 33,1 milliards de dollars.

    Le Monde

  • #2
    les américains c'est connu vivent à crédit!
    Mr NOUBAT

    Commentaire

    Chargement...
    X