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La France accorde un prêt pour le TGV au Maroc

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  • La France accorde un prêt pour le TGV au Maroc

    La France a accordé aujourd'hui au Maroc un prêt de 625 millions d'euros pour le matériel roulant et les équipements d'une future ligne ferroviaire à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca, a-t-on appris de source diplomatique française à Rabat.

    Le protocole de prêt a été signé vendredi matin par Anne-Marie Idrac, secrétaire d'Etat française chargée du Commerce extérieur, et le ministre marocain de l'Economie et des Finances Salaheddine Mezouar, en présence de son collègue chargé de l'Equipement et des Transports Karim Ghellab.

    Un accord sur la conception, la construction et l'entretien de cette ligne emblématique -- qui doit relier Tanger (nord) à Casablanca, située à 350 km plus au sud en 1 heure 30 -- avait été signé lors de la visite en octobre 2007 du président français Nicolas Sarkozy. Le coût a été estimé à 2 milliards d'euros.

    En 2030, le TGV devrait relier Tanger à Agadir (au sud de Casablanca). Le coût total sera de l'ordre de 100 milliards de dirhams (9,1 milliards d'euros) et sera financé pour moitié par des partenaires français, avait indiqué le ministère marocain de l'Equipement et des Transports.

    AFP

  • #2
    En 2030, le TGV devrait relier Tanger à Agadir (au sud de Casablanca). Le coût total sera de l'ordre de 100 milliards de dirhams (9,1 milliards d'euros) et sera financé pour moitié par des partenaires français, avait indiqué le ministère marocain de l'Equipement et des Transports.
    22 ans :22: j'aurais 41ans ^^

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    • #3
      2030 c'est la fin des travaux. Les tranches seront faites une par une. Et on verra Casa Tanger bien avant
      Et puis qui sait, les travaux avanceront peut être plus vite que prévu.
      Mais c'est vrai que ça fait loin
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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      • #4
        c'est combien le cout global de casa-tanger?
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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        • #5
          bledard_for_ever

          c'est combien le cout global de casa-tanger?
          9.1 milliard d'euros .

          Le coût total sera de l'ordre de 100 milliards de dirhams (9,1 milliards d'euros) et sera financé pour moitié par des partenaires français, avait indiqué le ministère marocain de l'Equipement et des Transports.
          Alors c'est confirmation que le projet avance bien ,et que le père noël vas bel et bien apporter son train électrique a M6 malgré le nif de tout le monde !

          A mort Bakshish !

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          • #6
            Casa tanger, c'est plutot dans les 6 milliards d'euros.
            Il ne faut pas oublier aussi, qu'il y a actuellement une nette amélioration de la qualité des trains au Maroc. Et que la modernisation continue, et n'attendra pas le TGV.
            Alors les gens, au lieu de prendre vos voitures, pensez écolo, prenez le train
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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            • #7
              10% de la somme donc ce pret. A ton le détail de ce pret?

              le reste? budgétisé ou pas encore?

              pour 2015 c'est ça?
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #8
                Il y a des prêts de l'UE, et d'autres organismes. Mais aussi en partie budgetisé par l'Etat et par l'ONCF, d'autres banques marocaines seront mises à contribution.
                Sur ce point là, l'argent n'est pas un problème. Après les dates précises je ne les ai pas désolé
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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                • #9
                  ALSTOM : Un projet de ligne TGV au Maroc, qui représente un contrat de quelque deux milliards d'euros pour Alstom et la SNCF, pourrait être débloqué vendredi à l'occasion d'une rencontre de la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur avec les autorités marocaines, selon La Tribune.
                  http://www.liberation.fr/depeches/01...ourse-de-paris

                  C'est officiel a 100%, le Maroc auras bel et bien son TGV !

                  Alstom, SNCF Moroccan rail contract closer -report

                  Fri 14 Nov 2008, 5:42 GMT





                  PARIS, Nov 15 (Reuters) - Alstom <ALSO.PA> and French railway company SNCF are set to come closer to a contract worth around 2 billion euros ($2.5 billion) for a high-speed train link between Tangiers and Casablanca, a newspaper said.


                  French Trade Secretary Anne-Marie Idrac was set to sign a financing agreement during a meeting with Moroccan Finance Minister Salaheddine Mezouar on Friday, France's La Tribune reported on Friday, citing sources it did not name.


                  Morocco and France had signed an agreement on the rail project last year to allow French companies to design, build, operate and maintain the train line.
                  Alstom was not immediately available for comment.


                  France planned to provide some 900 million euros towards helping to finance the project, La Tribune added. ($1=.8006 euro) (Reporting by James Regan and Jean-Michel Belot; Editing by Ben Tan)




                  © Reuters 2008. All Rights Reserved.

                  http://africa.reuters.com/country/MA...nLD698560.html
                  Dernière modification par diablo-colorado, 14 novembre 2008, 13h24.

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                  • #10
                    on annonce 2milliards d'euros. la france apporte donc officiellement le tiers en prêt, l'europe et des organismes financiers arabes compléteront de manière à arriver à la moitié (d'après ce que j'ai compris), et le gouvernement marocain devra budgétiser le milliard d'euros restant sur la durée des travaux (soit environs 2milliards de dirham par an sur une enveloppe budgétaire annuelles d'investissements publics de plus de 30 milliards).

                    cela dit seul le tronçon tanger-kénitra sera construit (200km), le reste, kénitra-casa (150km) consiste simplement en un recalibrage d'une deuxième voie déjà existante pour lui permettre de supporter le TGV à 200km/h. le même recalibrage est prévu sur deux autres tronçons doublés (casa-settat et rabat-fès), et la seconde ligne de TGV à construire settat-marrakech, est à l'étude financièrement (normalement prévue pour 2015, mais on peut s'attendre à du retard dû à la crise mondial). tout ceci constitue ce qu'on pourrait qualifier de phase 1 du schéma directeur du TGV marocain. l'étape A de cette phase 1 (tanger-casa) est donc sur les rails, en attendant d'ici sans doute deux à trois ans le montage financier de l'étape B (casa-marrakech). si cela aboutit, d'ici 2015 (avec peut-être une marge de dépassement de deux ans), les usagers pourront de tanger à marrakech et de casa à fès en passant par rabat, emprunter un réseau de 750 km reliant la majeure partie des bassins de population, centres d'activité économique et sites d'intérêt touristique, un réseau doublé TGV (vitesse moyenne du réseau : 250km/h) + ligne classique (130km/h), adapté à la bourse et aux besoins des différentes catégories d'usagers (touristes, hommes d'affaires, classes moyenne-sup, classes populaires).
                    Dernière modification par strange mistake, 15 novembre 2008, 15h34.

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                    • #11
                      Je pense que le reste sera payer par les UEA et le KSA comme d'ab !
                      probablement le Koweit mettra la main a la poche, vu qu'ils ont adressé une invitation officielle avant hier !!
                      le roi a mon avis, ne va pas rentrer les mains vide !!

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                      • #12
                        bonne chance a ce grand projet qui fera une grande avancée au maroc espérons simplement que les autres pays maghrébins emboîterons le pas pour le bien des populations
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          bonne chance a ce grand projet qui fera une grande avancée au maroc espérons simplement que les autres pays maghrébins emboîterons le pas pour le bien des populations
                          Normalement le TGV entre dans le cadre du tunnel de Gibraltar qui vise a relier en génerale l'Afrique a l'Europe mais particulièrement le Maghreb a l'Europe !

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                          • #14
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                            • #15
                              le roi saoudien etait ya moins de 2 semaine au maroc.

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