Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Athées agnostiques quelles sont vos convictions?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Athées agnostiques quelles sont vos convictions?

    Moi-même agnostique, Dans ma quête continue de la vérité, il m'intéresse de connaitre les convictions de ceux qui sont arrivés à un constat similaire au mien.

    Mon agnosticisme vient du fait que je n'adhère à aucune religion, pour moi elles ne peuvent pas venir de dieu, c'est un fait.

    Mais j'ai du mal à basculer dans l'athéisme, car l'idée que toute cette vie est le fruit du hasard me parait absurde, mais l'idée de dieu n'est elle pas absurde quand à elle ?!

    Pourquoi doit on démontrer la non existence d'une entité supposée exister ?
    L'existence d'une conscience, ou même la survie de celle-ci séparément du corps, implique elle l'existence de (s) dieu(x)?


    En attendant la seule conviction dont je suis sur est que l'être humain est un peu prétentieux pour déclarer qu'il ne sait tout simplement pas pourquoi ni comment il est sur terre !
    Dernière modification par GlamourDZ, 14 novembre 2008, 13h55.
    Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
    Ibn Arabi

  • #2
    GlamourDZ
    Mais j'ai du mal à basculer dans l'athéisme, car l'idée que toute cette vie est le fruit du hasard me parait absurde, mais l'idée de dieu n'est elle pas absurde quand à elle ?!
    Je trouve au contraire l'idée de Dieu la seule logique explicative du monde.

    Pourquoi doit on démontrer la non existence d'une entité supposée exister ?
    J'aurais posé la question différemment: pourquoi doit-on essayer de démontrer l'existence de Dieu qui est supposé exister ?

    L'existence d'une conscience, ou même la survie de celle-ci séparément du corps, implique elle l'existence de (s) dieu(x)?
    Oui certainement.


    En attendant la seule conviction dont je suis sur est que l'être humain est un peu prétentieux pour déclarer qu'il ne sait tout simplement pas pourquoi ni comment il est sur terre !
    Je trouve que c'est une preuve de l'inverse. C'est de l'humilité que d'affirmer qu'on ne sait rien.

    Commentaire


    • #3
      pour moi les religions ont été écrites par des hommes et ils y ont mis ce qu'ils voulaient y mettre.

      comment pourrais-je affirmer qu'il n'éxiste pas et comment pourrais-je affirmer aussi qu'il éxiste vraiment.

      je n'en sais rien du tout et je laisse chacun penser ce qu'il veut, chacun son avis.

      pour moi on est sur terre, point barre, j'ai pas besoin de trouver un responsable à cet état de fait. ne pas avoir la réponse ne me perturbe pas.
      tu nais, tu vis, tu meurs et le cycle de la vie recommence avec une autre naissance.

      Commentaire


      • #4
        Mon agnosticisme vient du fait que je n'adhère à aucune religion, pour moi elles ne peuvent pas venir de dieu, c'est un fait.
        L'agnosticisme est le doute, c'est le rejet de la possibilité même de Dieu...
        Tu n'es pas agnostique...

        Commentaire


        • #5
          Djamila1961
          pour moi on est sur terre, point barre, j'ai pas besoin de trouver un responsable à cet état de fait. ne pas avoir la réponse ne me perturbe pas.
          tu nais, tu vis, tu meurs et le cycle de la vie recommence avec une autre naissance.
          C'est une forme de croyance, c'est même une croyance. Chacun fait comme il peut pour s'expliquer ou ne pas s'expliquer le monde, la vie, ....
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Moi je suis agnostique pour divers raison:

            -Je considère que la religion est quelque chose inventé par l'homme pour se rassurer de ce qu'il ne pouvait expliquer dans un premier temps.
            -Ensuite le fait que mes ancêtres (et ceux des autres d'ailleurs) ont changé plusieurs fois de religion: ils ont été païens, chrétiens, musulmans et mes descendants adopterons probablement une autre religion.
            -Enfin l'existence de Dieu reste une hypothèse malgré tout qu'il ne faut malgré tout ne pas exclure (même si j'en doute très fortement)

            Commentaire


            • #7
              pour moi on est sur terre, point barre, j'ai pas besoin de trouver un responsable à cet état de fait. ne pas avoir la réponse ne me perturbe pas.
              tu nais, tu vis, tu meurs et le cycle de la vie recommence avec une autre naissance.
              une croyance alors tous les animaux sont des croyants

              Commentaire


              • #8
                Si Dieu avait créé une religion, on aurait tous la même. Le fait que les gens se divisent sur la "bonne religion" montre que les religions sont une forme de contrôle de l'homme sur l'homme.

                Les guerres intestines au sein d'une même religion ont fini par avoir ma patience.

                Je crois en une force supérieure, une force d'énergie, de bonté et de compassion.Je l'appelle Dieu parce que c,est le seul nom qu,on m'a enseigné. Je lui parle, je le remercie, je le supplie. Je ne ressens aucun besoin d.être étiquetée à une religion terrestre.

                Je reconnais cependant que pour certaines personnes la religion leur est nécessaire.

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi doit on démontrer la non existence d'une entité supposée exister ?
                  Mais il n'y a rien a démontrer, soit on croit ou pas!

                  Le musulman est celui qui croit à la révélation.
                  Cette croyance est une connaissance de type surnaturel ; ce n’est pas en se fondant sur des témoignages des raisonnements ou des expériences que le musulman doit croire, mais tout simplement parce qu’il croit.

                  Et puis d'aprés l'Islam, tout le monde né avec cette conviction, c'est le climat social qui influence nos choix religeux!

                  Commentaire


                  • #10
                    glamourDZ
                    pourquoi tu aura raison et nous non ?
                    qui es tu ? une prophète ?
                    donne nous des preuves alors ?
                    c'est logique

                    ce n'es pas a nous de donner des preuves car nous on est sage on suit se qui es dit et c'est tout c'est toi qui veut changé le monde ...
                    comme les kofars de qoraych a l'époque de mohamed (saws) ou comme les berbères a l'époque de okba , prouve que votre modèle de compréhension est juste et on verra ... déja tu n'a même pas un
                    Dernière modification par Nadyr, 14 novembre 2008, 16h39.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachi
                      L'agnosticisme est le doute, c'est le rejet de la possibilité même de Dieu...
                      Ne mélange pas l'agnosticisme et l'athéisme. La deuxième partie de ta phrase concerne l'athéisme.
                      Avant de croire en Dieu j'étais agnostique.

                      Commentaire


                      • #12
                        Agnosticisme
                        L'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions (le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu, des dieux, etc.) est inconnaissable. C’est une pensée fondée sur le doute. La vérité absolue est incertaine.

                        À l'origine, l'agnosticisme est le contraire du dogmatisme (il existe des Vérités parfaites et absolues).

                        L'agnosticisme est souvent rapproché, à tort, à d'autres courants philosophiques ou confondu avec eux.

                        Contrairement à l'athéisme fort ou à l'antithéisme, il ne conteste pas l'existence du divin mais la possibilité même, présente ou définitive, de démontrer le caractère divin ou surnaturel d'une révélation ou d'autres possibilités de connaissance.
                        Il est à différencier du scepticisme philosophique, qui propose de rester dans l'incertitude à propos de toute chose, expérimentée ou non.
                        Il est encore différent du déisme, qui postule un être transcendant – un « dieu » indéfinissable – et se tient donc forcément à l'écart des religions.
                        Wikipédia
                        ;
                        ;

                        Commentaire


                        • #13
                          merci pour vos participations;
                          je me réexplique sur un point

                          Pourquoi doit on démontrer la non existence d'une entité supposée exister ?


                          Les agnostiques pensent qu'il est impossible de savoir, affirmer ou démontrer si dieu existe ou pas et que nier son existence est une erreur tout autant que de l'affirmer.
                          Mais l'idée de dieu est une théorie jamais démontré, tout comme l'idée du père noël, du père fouettard ou des lutins dans les bois. Est ce que la logique veux que nous ne pouvons réfuter ces idées sous prétexte que leurs non existence n'a pas était démonter?
                          Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
                          Ibn Arabi

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi doit on démontrer la non existence d'une entité supposée exister ?
                            il n'y a pas de raison...
                            et de toutes les façons, le prouver faux est extrêment difficile. Concernant Dieu, je n'y songerais même pas...
                            Mais peut-être que j'ai mal compris la question.

                            Commentaire


                            • #15
                              bachi

                              Si je te dis que je n'ai jamais vu de mes yeux une licorne, mais que celle-ci existe bel bien, tu a trois possibilité


                              ou tu me crois
                              ou tu refuse de me croire
                              ou alors tu reste septique, et tu déclare que c'est une erreur de nier son existence tout comme l'affirmer!!



                              Pour la licorne je sais qu'elle n'existe pas est ce logique ?
                              Est ce que la logique voudrais qu'une théorie non démontrée est fausse ?
                              Et pour dieu ?!!
                              Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
                              Ibn Arabi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X