Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le RER de Casablanca côutera 1,1 milliards $, pour 2013.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le RER de Casablanca côutera 1,1 milliards $, pour 2013.

    10 milliards de DH pour le RER · 10 km de tunnel

    · Mise en service en 2013



    Dix milliards de DH. C’est le coût de réalisation de la future ligne RER de 63 kilomètres (Réseau express régional). Les travaux de tunnel sur 10 kilomètres absorberont la moitié du budget (5 milliards de DH). «Toute amélioration d’Al Bidaoui basée sur l’infrastructure actuelle ne répondrait pas à la demande constatée, affirme-t-on dans le rapport de synthèse de l’étude de faisabilité effectuée par l’Office national des chemins de fer (ONCF). Par conséquent, «il en résulte qu’il faut créer une liaison directe souterraine entre Casa-port et Casa-Sud pour bien desservir le centre-ville. C’est désormais donc au programme.
    Le tunnel permettra une desserte urbaine avec 8 nouvelles stations (Oued Al Makhazine/Nations unies, Parc de la Ligue arabe, boulevard Zerktouni, boulevard Bir Anzarane, boulevard Ghandi, Hay Hassani/boulevard Grande ceinture, Casa-Anfa, Casa-Sud). Quant aux travaux de plate-forme de surface, ils vont mobiliser 3,4 milliards de DH. Ils concerneront les sections Mohammedia-Aïn Sbâa, Aïn Sbâa-Casa-port, Casa-Sud-Bouskoura et Bouskoura-aéroport Mohammed V. Enfin, un montant de 1,6 milliard de DH sera affecté au matériel roulant. Celui-ci sera adapté à l’activité de type RER avec une vitesse maximale de 160 kilomètres par heure et composé de 18 rames (800 places) dont 16 en ligne et deux en réserve (une pour la maintenance et une pour l’exploitation).
    D’une longueur de 63 kilomètres, le RER reliera les villes de Mohammedia et Casablanca. Il desservira aussi les futurs grands pôles d’urbanisation, à savoir la ville nouvelle de Zenata, le pôle d’Anfa et la zone urbaine de Nouaceur. La section urbaine du RER comportera des stations à proximité des quartiers à forte densité comme Hay Mohammadi, Aïn Sbâa, centre-ville, Hay Hassani et quartier Nassim.
    Les responsables de l’ONCF affirment que «la nouvelle desserte sera réalisée sur une nouvelle plate-forme ferroviaire, en double voie, parallèle à la double voie actuelle entre Mohammedia et Casa-Port et entre Casa-Sud et l’aéroport Mohammed V.
    Les études d’exploitation ont aussi montré que la demande serait de 150.000 à 200.000 voyageurs par jour à l’horizon 2020, en ce qui concerne la desserte urbaine. Pour cela une grille horaire de type RER a déjà été définie. «Il s’agit d’une amplitude de service allant de 6h à 23h avec des plages horaires de pointe (7h à 9h et 17h à 19h30), souligne le rapport. Plus prcisément, aux heures de pointe, il est prévu de mettre en circulation 4 trains par heure entre Mohammedia et l’aéroport Mohammed V et 4 autres entre Aïn Sbâa et Nassim (soit donc un train toutes les 8 minutes). Aux heures creuses, ce sera uniquement la mise en service de 4 trains entre Mohammedia et l’aéroport Mohammed V.
    En ce qui concerne les retombées du projet, celles-ci consistent d’abord à faire face aux besoins grandissants en matière de déplacements et à mettre à disposition un service de transport plus attrayant en termes de qualité et de confort. Pour les Casablancais, le RER permettra aussi de réaliser un gain de 15 minutes par déplacement. Pour la communauté, ce mode de transport par rail en milieu urbain favorisera l’utilisation des transports en commun et réduira la congestion de la voirie.
    Pour le moment, l’ONCF est encore en train de réaliser ce que l’on appelle APS (Avant projet sommaire) et les campagnes topographique et géotechnique. Le lancement des appels d’offres de réalisation est prévu pour 2010.

    Ali JAFRY

  • #2
    2 ans après, toujours rien ! a vraiment les pays du maghreb ont du mal !
    entre le métro et les trams d'algerie et ce RER de Casablanca...

    Commentaire


    • #3
      depuis 2 ans ils ont dit 2013 2014, et c'est c'est la meme chose aujourd'hui, RER c'est un projet et le tramway c'est un autre.

      si je me rappele bien il s'ajit de 2 ligne de tramway et une ligne de RER.

      Commentaire


      • #4
        Pour qu'un projet soit réalisé en 2013, non pas 2014 ici...
        il faut déjà qu'il soit lancé à la date prévu, et là ce n'est pas le cas car rien n'a été signé et aucun appel d'offre à été lancé nous sommes en mai...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par ayoub7
          Concernant les projets, leur suivi, leur aboutissement... il n'y a effectivement pas photo entre les 2 pays, l'un mene a terme ses projets, l'autre cree des Fatia dans son imaginaire et sur papier
          Toujours en train de dénigrer l’Algérie même dans un topic concernant le Maroc.

          Question : qui va financer ce RER de 1,1 M$ ? Le projet du TGV a du mal à se concrétiser.
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #6
            2 ans après, toujours rien ! a vraiment les pays du maghreb ont du mal !
            entre le métro et les trams d'algerie et ce RER de Casablanca...
            Si le projet de RER v a bon train, les railles sont dédoublées, mais pour le tunnel de 10km sous-terrain je ne sais pas où ils en sont.
            Sinon pour les deux rames de tramway les travaux sont entamés depuis 4 mois, et ils seront livrés le 12/12/12.

            Question : qui va financer ce RER de 1,1 M$ ? Le projet du TGV a du mal à se concrétiser.
            Ne t'inquiètes pas pour le tramway il sera livré dans les temps les travaux ont déjà commencé, et la première rame est pour 2015.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Beidawi II
              Ne t'inquiètes pas pour le tramway il sera livré dans les temps les travaux ont déjà commencé, et la première rame est pour 2015.
              Je parle du TGV pas du Tram
              Dernière modification par icosium, 13 mai 2010, 10h06.
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                Que ce soit le TGV ou le RER rien n'a encore commencé !
                Le TGV, je ne doute pas qu'il soit réalisé vu les accords signés avec la France, et differentes entreprises d'ingénierie spécialisé dans le transport ferroviaire...

                Mais pour moi le plus important ce n'est pas ça, le plus important c'est de s'occuper de la plus grande ville du Maroc, la ville la plus peuplée et qui produit 50% de la richesse du pays et qui est dans un mauvais état au niveau des infrastructures routieres et de transport pour ne citer ces 2 domaines là ! S'occuper d'un RER, dans une ville très pollué et qui est une bombe à retardement c'est autrement plus important !
                En faite c'est tout simple, le RER = rapporte rien et TGV = jackpot $$$
                c'est pour cela, que l'un est lancé et l'autre n'a toujours pas trouvé de source de financement

                Le tram c'est bien, mais c'est un complément comme à Alger le métro, le train regional et le tram c'est un ensemble !

                Commentaire


                • #9
                  mais le RER existe deja, "albidaoui", ce qui est nouveau c'est juste le tunel et le nouveaau materiel.

                  albidaoui fait mohamadia au nord a l'aeroport au sud en passant par zenata, ain sbaa..... ce qui est nouveau c'est les 8 nouvelle station sous terraine en plein down town casablanca et du nouveau material qui veulent changer.

                  Commentaire


                  • #10
                    mais le RER existe deja, "albidaoui", ce qui est nouveau c'est juste le tunel et le nouveaau materiel.
                    .......................................

                    ca fait 50 ans qu on parle de metro a casa.... tjrs des pbs d'eau?
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      non des problemes d'argent, on a pas de sonatrach chez nous,

                      remarque meme avec votre petrole vous avez mit jusque la, 35 ans et il n'est pas encore fini....

                      Commentaire


                      • #12
                        des problèmes d'eau ou des problèmes d'argent
                        c'est toujours des problèmes de LIQUIDE
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X