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Total pourrait se lancer dans la distribution de carburants en Algérie

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  • Total pourrait se lancer dans la distribution de carburants en Algérie

    Le groupe pétrolier français Total compte s’implanter dans le marché algérien de distribution des carburants. Cette information émane d’un haut responsable de Total dont les propos ont été rapportés par l’agence d’informations économique Reuters. Selon cette dernière, le groupe pétrolier français compte construire un réseau de 200 stations en Algérie et ceci dès 2008.

    Si ce projet, qui a reçu l’aval des autorités algériennes selon toujours l’agence Reuters, arrive à voir le jour, la compagnie française sera la première à pénétrer le marché algérien de la distribution des carburants dominés par la société nationale Naftal. Sur près de 1 800 stations services en activité en Algérie près de 600 sont gérées directement par Naftal, une filiale appartenant à 100% à la Sonatrach.

    Le reste des stations sont détenues par des privés dont un nombre non négligeable sont également la propriété de Naftal. Selon certains observateurs, la réalisation de l’autoroute Est-Ouest sur une longueur de 1 200 km attire les investisseurs. Parmi les activités qui seront développées tout au long du tracé, figurent en bonne place les stations services.

    Ces dernières doivent obéir aux normes internationales. Chose qui n’a pas échappé au géant pétrolier français qui semble avoir les moyens de sa politique dans ce domaine. Sur un autre plan et avec un parc véhicules (tous types confondus) de 32 millions d’unités, l’Algérie compte l’un des parcs automobiles le plus important en Afrique après ceux d’Afrique du Sud et d’Egypte. D’où la demande sans cesse croissante en carburants et autre consommable comme les pneumatiques et la pièce de rechange.

    Ainsi, et pour l’année 2006, le marché national a consommé plus de 8 millions de tonnes de carburants dont près de 6,1millions de tonnes en gasoil.

    Mais la contrainte principale qui entrave le développement, que ce soit en termes de nombre ou de qualité des services, réside dans les prix. Ces derniers sont réglementés par l’Etat. Et qui dit des prix des carburants réglementés dit aussi marge bénéficiaire des stations services fixés par l’Etat. Actuellement, la marge du litre vendu à la pompe est de 12,5 DA pour le litre d’essence normal et le sans plomb et de 11,10 DA pour le gasoil.

    Il est clair que pour encourager la modernisation et les investissements dans l’activité distribution, il faudrait une marge bénéficiaire permettant d’amortir les engagements financiers.

    D’où les tentatives des pouvoirs publics de convaincre l’opinion de l’importance d’une revalorisation progressive des prix des carburants en particulier et de l’énergie en général. Il est utile de préciser que les prix des carburants sont libres dans la majorité des pays.

    Par ailleurs, et selon toujours l’agence Reuters, Total n’envisage pas d’investir dans la construction de raffineries en Algérie. A titre de rappel, un projet de réalisation d'une raffinerie de pétrole d'une capacité de 15 millions de tonnes dans la région de Tiaret a été lancé par la Sonatrach.

    Ce projet doit se réaliser en partenariat avec une compagnie étrangère. Mais le groupe français est tout de même présent en partenariat avec la Sonatrach dans le développement des gisements pétroliers dans le Sud de l’Algérie.

    Source : La Nouvelle République


    Le marché de la distribution des carburants ouvert aux étrangers c'est un tabou de brisé. Un pas vers l'ouverture du capital de la Sonatrach aux compagnies étrangères. Des étrangers qui viennent nous vendre NOTRE caburant, c'est ce qui s'appelle "vendre du sable aux arabes". Mais grâce à qui? Grâce au pouvoir vendu à la solde de l'étranger.

    Etant que l'Algérie ne gagne rien à cette ouverture (au contraire, elle va perdre des devises) et que c'est TOTAL qui est gagnant à 100%, on se doute bien que les responsables algériens qui vont aider TOTAL à s'implanter sur le marché de la distribution des carburants vont voir leur compte en Suisse (ou ailleurs) bien garnis.
    Dernière modification par Neutrino, 24 novembre 2008, 19h50.

  • #2
    Nutrino
    Ce papier date de 2007, on est fin 2008 et il n'y pas une seule station TOTAL en Algérie ! Conclusion....
    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

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    • #3
      Non je suis contre du fait que s'octroyer ttes les stations pour moi est un monopole et y a refus de la concurence.J'ai vu dans nos stations de l'huile mélangée avec de l'eau, du gazole aussi c'est pour ça qu'il faut qu'il y est d'autres pour faire face à cela.

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      • #4
        Ce papier date de 2007, on est fin 2008 et il n'y pas une seule station TOTAL en Algérie ! Conclusion....
        En effet, y a rien à conclure de ton post. Sa date de 2007, ça ne veut pas dire que ça ne va pas se faire. ça s'est déjà fait pour l'eau (C'est une société française qui gère le réseau). ça se fera pour les carburants... C'est à la mode en ce moment.

        Je veux bien qu'il y ait de la concurrence mais à condition que Naftal puisse ouvrir des stations services en Europe. Si ça se fait à sens unique, ça va à l'encontre de l'intérêt national. Ce qui semble être le mot d'odre du gouvernement-harki en ce moment. La trahison permanente. Et ça se dit des révolutionnaires. elaaila atawria au service du néo-colonialisme.

        On aura tout vu!
        Dernière modification par Neutrino, 15 novembre 2008, 17h25.

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        • #5
          Ben non, il y'a un nouveau décret executifdu 20/09/2008, définissant la méthodologie d'ajustement du prix...j'arrive à vous trouver le décret..Boff ils ont droit d'utiliser les logistique de Naftal et l'ARH (autorité de régulation hydrocarbure) fixera les prix...

          Je ne connais pas l'ouverture des marchés qui permet à son concurrent d'utiliser ses moyens pour lui creuser sa tombe.

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          • #6
            Tsunami

            Il n'y a rien à justifier. On n'a pas besoin d''étrangers pour remplir nos réservoirs d'essence. C'est aussi simple que ça. Et on n'a pas besoin qu'ils nous aident à les remplir.
            Tous ceux qui cherchent à défendre l'idée qu'on a besoin de sociétés étrangères pour distribuer NOTRE eau ou NOTRE carburant ou que c'est (je ne vois pas comment) tout simplement une bonne idée, font le jeu du gouvernement harki (soit disant révolutionnaire) qui est en train de brader le pays aux étrangers.

            Le hydrocarbures, c'est le coeur de l'économie algérienne. Ouvrir ce marché c'est courir le risque de faire passer (demain) toute notre économie aux mains des puissances économiques étrangères, France ou autre, aucune importance du moment qu'on va se retrouver spolié. Comme ça on regressera plus vite au stade du Nigeria...dans le meilleur des cas.

            Visiblement, ça ne te dérange pas. Ok. Mais, si demain la seule source de revenu de l'Algérie (le pétrole) cessait d'être une propriéte nationale, si toi tu pianote derrière un écran de PC, y a fort à pariller que ton fils lui, dans le meilleur des cas, se retrouve un bon cadre indigène... pompiste chez TOTAL.
            Dernière modification par Neutrino, 15 novembre 2008, 17h22.

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            • #7
              Faudrait se calmer! Et arréter d'utiliser le terme harki à qui mieux mieux

              Un monopole n'est jamais bon pour l'économie (sa empèche la concurrence et donc la baisse des prix pour les consommateurs grossièrement)

              Commentaire


              • #8
                Faudrait se calmer! Et arréter d'utiliser le terme harki à qui mieux mieux
                A qui profitent les décisions prises dans le domaine économique par ce gouvernement? aux algériens ou aux sociétés étrangères?

                Un monopole n'est jamais bon pour l'économie (sa empèche la concurrence et donc la baisse des prix pour les consommateurs grossièrement)
                Tu penses qu'avec TOTAL, les prix à la pompe vont baisser?

                C'est bien, je ne savais pas qu'on pouvait taper sur un clavier tout en dormant debout

                T'as mal choisi ton avatar. Tu devrais en prendre un avec les yeux fermés
                Dernière modification par Neutrino, 17 novembre 2008, 16h47.

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                • #9
                  Les prix ne baisseront sûrement pas. Car transporter le GPL vers le sud, le prix de revient est plus cher que le prix de vente. Pour le carburant, il prévoit même une augmentation des prix.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu crois que TOTAL va arriver et va dire tiens je vais vendre l'essence plus chère que chez Naftal ?

                    C'est idiot mais enfin on plus à une bêtise près

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                    • #11
                      DrHouse

                      Possible que c'est une bêtise mais demain est là pour le constater.

                      Nuetrino

                      Je n'ai pas dit que cela ne me dérange pas, car cette ouverture engendra la compression d'effectifs. Ces entreprises privées utiliseront la logistique de Naftal, ce qui n'est pas correcte. Naftal donnera à ces entreprise une balle pour leurs tirer dessus.

                      D'ailleurs, il existe déjà des entreprises privées en GPL et utilisent les bouteilles de Naftal.. une concurrence déloyale.

                      Avec ce nouveau décret, le gouvernement ne fera qu'empirer la situation de Naftal et de sa notorieté.

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                      • #12
                        Tsunami, essaye de nous procurer le décret. S'il s'avère qu'ils peuvent utiliser les installations Naftal pipe, caboteurs backs et installations fixes, Naftal n'aura aucun avantage, seul chose qui peut lui faire une position concurrentielle.

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                        • #13
                          Ils les utiliseront Amazone.

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                          • #14
                            Twakhdet..

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                            • #15
                              Oui, c'est la wakhdation totale.

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