Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'opposition algerienne entre 1995 et 2005

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'opposition algerienne entre 1995 et 2005

    Bonjour,

    Aprés l'election de Zeroual en 1995, toute l'opposition a criée à la fraude. Pour montrer le refus de cette éléction. Une grande partie des députés de l'opposition organisent une marche à partir de la palce du 1er Mai (ex: champs de manoeuvres).

    A la tête de cette marche, des députés tel que

    - Amara Benyounes : (ex RCD) devenue ministre et president de l'UDL un parti pro gouvernemental

    - Khalida Messaoudi : (ex RCD) elle sera par la suite conseillére du president Bouteflika, porte parole du gouvenement et Ministre de la culture

    - Amar Ghoul : ( HMS) il est actuelelment un Ministre clé du gouvenrment et le maitre d'oeuvre des chantiers que connait l'Algérie

    - Lahbib Adami : ( ex: NAHDA) est actuellemnt ambassadeur d'Algérie en Arabie saoudite


    Ironie de l'histoire les opposants deviennent les acteurs principaux du gouvernement en l'espace de 10 ans !

    Est ce l'habilité politique de Bouteflika de les avoir gagnés ou bien est ce pur opportunisme ?


    L'histoire nous le dira




    Ps : est ce quelqu'un aurait des nouvelles de notre sympathique Ami Ahmed (le policier sur la photo) ... un tres chic type et de plus trés correct.
    Dernière modification par Stanislas, 18 septembre 2005, 10h38.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    tous a la soupe??
    est ce vrai qu'il faut craindre celui qui fait la revolution pour ses enfants et non pour lui?
    il y'ena parmi ceux cités qui sont la que pour la soupe: khalida et amara ....
    ghoul travaille vraiment et tant mieux qu'il est au gouvernement!
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      Je trouve Amara Benyounes pas mal pour son jeune age. Il me parait une personne intégre et capable. Il a crée un parti UDR et a creer un quotidien " la depeche de kabylie " qui marche pas mal.

      Il est certes allié au pouvoir , mais il est loin d'étre un beni Oui, Oui....

      amities
      Dernière modification par Stanislas, 18 septembre 2005, 16h02.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        pourquoi avit il accepté le ministere de la santé?? IL FALLAIT SAVOIR DIRE NON JE N'en suis pas capable!
        pourquoi son parti a til ete accredité ??
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Bien vu STAN

          Ce problème de l'opposition en algérie est crutial pour la consolidation de la démocratie naissante.Jusqu'à présent ,elle a surtout brillé par son inconstance ,ses luttes intestines ,par l'absence de leaders charismatiques ou même d'un bon niveau ou plus grave encore d'un déficit de projets pour l'algérie.
          Leurs crédos sont simples et sans honte :MOI OU LE DELUGE.

          C'est qd même impensable qu'un pays comme l'algérie ne possède pas une opposition qui travaille ds l'interêt du pays.Elle n'a pas été aidé ,certes ,par les pouvoirs précédents mais qd même.Elle ne doit pas crier au loup dés qu'elle est battue.Souvenons-nous de 2004 où les candidats ont tous crié à la fraude ,remué ciel et terre pour semer la zizanie en algérie.Certains avaient appellé l'armée à intervenir pour annuler l'election de boutef ,démocratiquement élu par une grande majorité.D'autres ont sillonné l'europe pour "expliquer" le résultat décevant qu'ils ont essuyé tout en demandant leur intervention même musclée.
          Normalement ,ils auraient dû remercier leurs électeurs ,reconnu leurs défaites tout en se positionnant ds l'échiquier politique national et promettant à boutef une opposition ,certes responsable mais sans concessions pour l'interêt de l'algérie.Le peuple aurait vu en eux des alternatifs si jamais boutef échoue.Malheureusement force est de constater que notre opposition n'est ni claire ni valable et encore moins digne du pouvoir.Les éxemples de benflis ,saâdi ,djaballah ,de ait ahmed et d'autres est là pour nous le rappeller à chaque élection.Le FFS est celui qui a le plus perdu.Une fois ils disent boycoter l'election ,aprés ils se ravisent et participent.Aux résultats finaux ils sont déçus et crient à la fraude.Je suis sûr qu'ils vont refaire le coup pour les municipales de novembre.Ils sont contre le projet de réconciliation de boutef alors que nous savons tous que c'est le saint-egidio en pratique.Le FFS a été une base ds l'accord de saint-egidio.Le seul couac c'est le refus de boutef de réhabiliter le FIS.Mais cela mérite t-il un appel à son boycot ?.
          L'aprés 29 septembre sera determinant car la coalition présidentielle (FLN ,RND ,MSP ) va se fissurer.Les elections législatives approchant il va y avoir un éclaircissement et une recomposition des partis politiques algériens.Forcément.
          Dernière modification par sirroco, 18 septembre 2005, 17h24.

          Commentaire


          • #6
            pourquoi son parti a til ete accredité ??
            @tamerlan
            voila une bonne question !
            moi je dirais que c'est simple à repondre, tout simplement parcequ'il traine à la pate un fil de la .....DRS !
            son journal "la depeche de la kabylie" peut trouver des lecteurs à gogo, mais ne pourra pas dire autre chose que ce que nous chantent deja à longueur de colonnes les el watan, les liberté et autres quotidien d'oran !
            pourtant, la democratie en algerie, ce n'est pas additionner des partis croupions et autres journaux concomittants, on veux la pluralité d'opinions et des partis reellement d'opposition !
            sinon, pour l'autre Ghoul, je ne sais pas ce que vous lui trouvez de si fantastique, il est payé machallah comme ministre, c'est à dire un "technicien" à executer le programme du gouvernement, et cela franchement n'est pas extraordinaire en soit, le Belkhadem fait aussi son boulot de ministre sans portefeuille pourtant .....n'empeche, j'irais partager mon repas avec eux, ils sont pour moi de simples excecutants de magouilleurs !

            @sirocco

            Ils sont contre le projet de réconciliation de boutef alors que nous savons tous que c'est le saint-egidio en pratique.Le FFS a été une base ds l'accord de saint-egidio

            tiens tiens, j'aimerais bien savoir pourquoi on a rameuté alors l'algerie entiere contre st egidio pour faire la meme chose quelque temps aprés ! c'est trés amusant, si ce n'est le destin de tout un pays avec quoi on joue !
            en realité, le pouvoir veut avoir la main sur tout.......meme en chippant le programme des autres !
            Dernière modification par tizi oualou, 18 septembre 2005, 18h00.

            Commentaire


            • #7
              La grande difference est que boutef a exclu que le FIS soit réhabilité.Toutes les forces vives sont d'accord sur ce point.Tous ceux qui sont à l'origine des malheurs de notre pays ne doivent pas faire de politique.Qu'ils restent loin du pouvoir.Qu'ALLAH nous protège de leurs méfaits.
              Abbassi madani ou belhadj ne sont pas contents (preuve que ce qui les interessait c'est la politique et le pouvoir et non le religion ou le bien être du peuple ).La moitié du FIS est contre le projet.L'autre est pour.

              Le pouvoir maintenant est et sera le peuple seul et bien seul.La preuve on va voter librement le 29 septembre et en novembre en kabylie où tous les partis participent.Que le peuple décide.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir Tizi et sirroco ,

                je pense que l'opposition algerienne se construit il lui progresser et apprendre à se demarquer. une démocratie se cosntruit, il faut étre patient.

                amities
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire


                • #9
                  On nee pas savant on aprent a l'etre.

                  et c'est ca notre opposition.
                  We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X