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La station touristique de saïdia au Maroc opérationnelle à partir de juin 2009

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  • La station touristique de saïdia au Maroc opérationnelle à partir de juin 2009

    Rabat - La station touristique de Saïdia, dont la réalisation s'inscrit dans le cadre du Plan Azur, sera opérationnelle à partir du 1er juin 2009, annonce vendredi le ministère du Tourisme et de l'artisanat. Mohamed Boussaïd A cet effet, le ministre du Tourisme et de l'artisanat,Mohamed Boussaïd, a présidé, mercredi dernier à Palma de Majorque (Espagne), une réunion de travail avec plusieurs partenaires directement impliqués dans la construction et la gestion de la station touristique, précise un communiqué de ce département. Il s'agit du "Groupe Fadesa Maroc", du fonds d'investissement touristique marocain "H Partners", de deux groupes hôteliers espagnols "Barcelo" et "Iberostar" ainsi que de l'Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette réunion a donné lieu à la signature d'un protocole d'accord dans lequel l'ensemble des parties se sont engagées à fournir les efforts nécessaires pour l'ouverture de la station de Saïdia pour la saison d'été 2009, souligne la même source. Ainsi, le Groupe Fadesa Maroc "s'engage à livrer deux hôtels d'une capacité totale de 2200 lits, respectivement le 15 avril 2009 et le 31 mars 2009", poursuit le communiqué. Le premier sera cédé à Iberostar qui s'est également engagé à l'ouvrir au plus tard le 1er juin 2009. Quant au deuxième hôtel, qui est en cours d'acquisition par "H Partners", il sera géré par Barcelo dès le 1er juin 2009. S'agissant des infrastructures, le Groupe Fadesa Maroc "s'est également engagé à livrer dans les temps la Marina le 30 juin 2009, le premier Golf 18 trous le 1er mars 2009 ainsi que la Medina le 1er avril 2009", note le ministère. Sur le volet de la commercialisation, un plan marketing sera mis en place en partenariat entre l'ONMT, Iberostar et Barcelo. L'Office s'engage ainsi à accompagner les deux enseignes espagnoles dans l'identification et la contractualisation avec les tours opérateurs pour la commercialisation de la station touristique de Saïdia. En vertu du protocole d'accord, le ministère du Tourisme et de l'Artisanat a exprimé son engagement à aider et accompagner Iberostar, H Partners et Barcelo "dans le recrutement du personnel nécessaire à l'ouverture des deux hôtels". Par ailleurs, aux alentours de la station de Saïdia, les travaux se poursuivent pour la finalisation des infrastructures hors site. Il s'agit notamment de la voie d'évitement de 16,5 km qui contournera la station et qui sera ouverte à la circulation dès juin 2009. C'est le cas également du canal de protection contre les inondations de 17 km et dont les travaux seront achevés en septembre 2009.

  • #2
    l'eté 2009 va etre chaud à saidia

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    • #3
      l'été 2008 était déjà chaud.
      إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

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      • #4
        puisqu'il y a eu ouverture partielle en été 2008

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        • #5
          Finalement, au 1 Janvier 2010 .. Il n y aura qu'une seule d'opérationnelle sur les 6 stations programmées.

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          • #6
            es-tu sûr de ce que tu dis ?
            il y en a pas d'autres de programmés pour 2009 ?

            si tu te limites, à seul cet article, sache que ce n'est pas obligé de tout mentionner sur le plan AZUR, il faut voir ailleurs

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            • #7
              bon allez, devant un retard de réponse (compréhensible, il a tort) de riati.. je confirme sur la station Mazagan par exemple
              il s'est officialisé dernièrement que les premières livraisons commerceront fin 2009

              Station Mazagan - Premières livraisons fin 2009


              jeudi 30 octobre 2008

              · L’offre porte sur 67 des 150 villas
              · Le résidentiel et l’hôtellerie livrés en même temps
              UN super show. Pour la présentation de l’offre touristique et résidentielle de la station Mazagan Resort, les promoteurs ont fait les choses en grand, mardi à Casablanca. Aménagée par le sud-africain Kerzner, cette station du plan Azur est considérée comme l’une des plus importantes réalisations du groupe en Afrique. Pour l’occasion, la présence du patron du groupe Sol Kerzner était annoncée. Ce dernier s’est décommandé à la dernière minute. Il sera représenté par Tobin Prior, PDG de Kerzner international. D’ailleurs, tous les partenaires étaient au rendez-vous. Afin de rassurer ceux qui redoutent les effets de la crise financière internationale sur les projets touristiques ouverts ici et là à travers le Royaume. Pour la station Mazagan, tout va bien. D’ailleurs, Aziz Ayouch, nouveau DG du pôle immobilier Maroc de Kerzner, a été formel : « La première phase du projet sera livrée dans le courant du dernier trimestre de 2009 ». Celle-ci représente un investissement de 3,1 milliards de DH hors volet résidentiel. Déjà, 17 commandes fermes ont été enregistrées. Mais, pourra-t-on rattraper le retard d’une année enregistré sur le chantier ? Un retard « dû à l’introduction d’avenants par l’aménageur-développeur Kerzner ». Par ailleurs, des difficultés pointent à l’horizon. En effet, les 7 kilomètres de littoral que couvre le projet représentent un corridor empêchant l’accès aux plages des populations. « A ce propos, des conventions sont prévues avec les autorités compétentes pour ne léser personne », répond Ayouch sans en dire plus. Par ailleurs, le volet touristique, un hôtel de luxe 5* de 500 chambres, sera livré en même temps. La première partie de l’offre portera sur 67 des 150 villas de la phase 1. Dans le lot, figurent également plusieurs restaurants et bars, un casino, un centre de conférences, une discothèque, des aires de jeu pour enfants, un spa, un parcours de golf de 18 trous. Il n’empêche que, ici comme ailleurs, dans le plan Azur, l’on semble mettre plutôt l’accent sur l’immobilier au détriment du tourisme. « Faux », rétorquent les promoteurs. « Nous ne finançons pas notre projet grâce aux ventes du résidentiel », renchérit Prior. A noter que la signature de la convention de mise en valeur de la 2e station du plan Azur, Mazagan Resort, remonte au 22 juillet 2004. Le montant d’investissement est de 5,3 milliards de DH dont 50% sera assuré par les partenaires locaux du groupe que sont la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), la Somed et le groupe Mutuelle agricole marocaine d’assurance/Mutuelle centrale marocaine d’assurance (Mamda/MCMA). Le reste du financement est supporté par le groupe Kerzner International dont une partie est assurée par la Banque centrale populaire (BCP).
              Bahamas, 20% des recettes du groupe LE chiffre d’affaires du casino de Atlantis de Bahamas représente 20% des recettes du groupe Kerzner. Le casino pèse pour beaucoup dans l’offre du sud-africain « car il répond aux attentes d’une partie de notre clientèle haut de gamme ». Quel type de clientèle compte-t-il drainer au Maroc ? Elle est essentiellement européenne, notamment allemande, britannique, française, espagnole et italienne.
              Bachir THIAM - L’économiste 30-10-2008

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              • #8
                de quoi essai tu de me convaincre?

                en 2002, je ne sais pas quel age t'avais en annoncait que saidia allé etre totalement prete pour 2007 déjà .. on annonçait que tout allait être pret fin 2009 à part celle du sahara ..

                et ça
                "
                L’offre porte sur 67 des 150 villas

                "
                c'est fin 2009 et c'est partiel.

                Commentaire


                • #9
                  je veux te convaincre d'essayer de t'informer avant d'affirmer une chose

                  voilà ce que t'avais dit :
                  Envoyé par riati
                  Finalement, au 1 Janvier 2010 .. Il n y aura qu'une seule d'opérationnelle sur les 6 stations programmées.
                  c'est une aberration des plus aberrantes

                  on annonçait que tout allait être pret fin 2009 à part celle du sahara ..
                  pas vraiment, ça rejoint ma constatation, d'abord..s'informer (avec précision svp) et ensuite affirmer
                  Dernière modification par Bennis, 15 novembre 2008, 13h39.

                  Commentaire


                  • #10
                    je veux te convaincre d'essayer de t'informer avant d'affirmer une chose

                    voilà ce que t'avais dit :

                    Citation:
                    Posté par riati

                    Finalement, au 1 Janvier 2010 .. Il n y aura qu'une seule d'opérationnelle sur les 6 stations programmées.

                    c'est une aberration des plus aberrantes


                    Citation:
                    Posté par riati

                    on annonçait que tout allait être pret fin 2009 à part celle du sahara ..

                    pas vraiment, ça rejoint ma constatation, d'abord..s'informer (avec précision svp) et ensuite affirmer
                    Il n y a aucune contradiction entre mes deux citations .. Je n'ai pas dit "les 6 stations programmées pour 2010" .. alors du calme.

                    Pour ce qui est de "celle du sahara", le choix du lieu à changer et je ne sais plus si c'est la plage blanche ou pas, d'où mon imprécision.

                    Par ailleurs, tu verra ma date d'inscription sur ce forum, tu comprendra que j'ai déjà eu l'occasion de débattre sur cette même rubrique.

                    Je n'ai pas la tête pour aller chercher dans l'archive des articles de presse de 2002 , 2003, 2004 et même 2005 .. je le ferai si et quand j'aurai la tête à ça.

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                    • #11
                      Et puis l'economiste

                      C’est le premier couac à compter à l’actif du ministre du Tourisme. L’ouverture cet été de la station balnéaire pilote du plan Azur est bel et bien compromise! Un report qui porte préjudice à l’ensemble du programme.
                      Selon nos informations, trois hôtels ne sont pas encore prêts et ne peuvent l’être que vers l’été 2009. Hier mardi, des dirigeants de la société Fadesa étaient en pourparlers avec les entreprises sous-traitantes sur site et qui avaient arrêté les travaux et réclament d’être payées. Le retard se situe également au niveau des infrastructures, puisque la station d’épuration n’est pas encore opérationnelle.

                      Par ailleurs, l’ouverture des locaux commerciaux ne se fera pas non plus dans les délais. De nombreux acquéreurs de boutiques ont été avertis du report par Fadesa. L’aménageur constructeur leur aurait notifié que la livraison ne se fera qu’en 2009 au lieu de 2008. Certains acquéreurs mécontents mettent déjà le holà. L’on parle d’un manque à gagner d’au moins un an pour des enseignes adossées généralement à de grands groupes étrangers.

                      Dans une logique d’anticipation, certaines franchises, ayant fait le choix de s’installer à Saïdia, auraient déjà importé des quantités importantes de stocks. Généralement, une marchandise de prêt-à-porter, qui sera invendue puisqu’elle sera hors saison voire démodée d’ici l’été 2009. Au niveau des services communication de Fadesa à Casablanca, c’est le black-out total: «Personne n’est habilitée à communiquer. Seul le DG pourra répondre à vos questions», lâche la responsable de com sur un ton déplaisant.

                      De sources sûres, le lancement commercial de l’ensemble du site sera reporté d’au moins une année. «La livraison ne peut se faire que vers les mois de mai-juin 2009», annonce sous couvert de l’anonymat un autre responsable à Fadesa. «Nous expliquons aux acquéreurs que nous sommes globaux dans notre démarche, nous voulons livrer un package dans un site intégré et non des unités individuelles», explique un cadre commercial.

                      La galerie marchande, rappelons-le donne sur la Marina. Elle s’étend sur quelque 20 ha. Le shopping center est aménagé en boutiques haut standing, médina et grands centres commerciaux. De grandes marques et franchises y ont déjà acquis des locaux en mode location.

                      D’autres cadres de Fadesa imputent en grande partie le retard à des facteurs exogènes. «Cela ne dépend pas que de la volonté de Fadesa. Plusieurs paramètres nous échappent complètement», signalent-ils. Ils font surtout allusion à l’ensemble des intervenants dans les démarches administratives, les autorisations, les autorités locales, le CRI, le département du Tourisme… Autant d’intervenants dont la décision finale d’ouverture dépendra forcément de leur réactivité et de leur degré d’implication voire de coopération.

                      Rappelons que L’Economiste s’est rendu récemment sur site, la direction commerciale avait déjà averti qu’il allait y avoir un retard dans les livraisons: «Il faut ramener ce retard à l’envergure du projet. C’est une ville dans la ville», avait expliqué le directeur commercial, Farid Chbani, qui ne fait plus partie de Fadesa depuis quelques semaines. «Sans parler de l’enclavement originel de la zone et des difficultés d’accès au terrain», avait soulevé l’ex-directeur commercial qui travaille actuellement pour le compte d’une autre société à Larache. Le directeur commercial n’est pas le seul à avoir quitté Fadesa. Un autre cadre supérieur a été débarqué. Il s’agit de l’ancien DG espagnol, Juan Cano. Il a été remplacé par un autre directeur, marocain cette fois-ci et ancien cadre d’Addoha. Quant à Juan Cano, il travaille aujourd’hui pour le compte de la CGI à Marrakech.

                      Amin Rboub
                      Source: L'Economiste

                      (vers avril 2008)
                      Dernière modification par riati, 15 novembre 2008, 14h14.

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