Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ou va la musique kabyle en voulant immiter le rai ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ou va la musique kabyle en voulant immiter le rai ??

    a vous de vous exprimer , tous les avis sont les bien venu

  • #2
    @karim.
    Si la musique kabyle s'aventure sur les chemins de la musique RAI, pour des raisons purement mercantiles, elle perdra son âme.

    Tous las grands auteurs qui ont tant fait pour faire de ce mode d'expression artistique quelque chose de particulièrement apprécié par des millions d'amateurs de bonne musique et de belles parole, résisteront à la dérive qui s'annonce

    Commentaire


    • #3
      malheureusement la musique kabyle de plus en plus se regresse a part uen poignee de chateurs .
      je pense que cette musique est ton train de prendre le meme chemin que le rai mauvais .
      comme disait ait manguelet (mur kondezguighe f'oul ghass sehsevathet dhaserweth ,ghasse ma dheserwethe edemethe a gherval sifethe )
      le tamis est toujour accroche au mur .

      Commentaire


      • #4
        Azul Fellawens

        je pense qu'avec cette nouvelle génération ( Tharwa Natricité ) génération rapide , ils aiment beaucoup le live , la chanson rythmique donc c'est pour cela qu'il y a beaucoup de chanteur qui préfère faire ce genre de style , c'est du commerce Aainani

        Allo tricité loll
        Monsieur le président c’est avec cœur lourd que je m’adresse a vous ses quelque phrase d’un condamné qui trancherons la soif de certains individus opprimée

        Commentaire


        • #5
          a vous de vous exprimer , tous les avis sont les bien venu
          @karim06
          et bien, j'espere etre le bienvenue aprés la savonnette que je t'avais relancé sur le top de Cheb Baaziz..... ( je l'ai volontairement rajeuni, parceque je sais que notre Baaziz 'anti national' pour certains kmakem, deteste le RAI comme toi d'ailleurs karim06 )
          bon, alors qu'est ce que j'en pense de la musique kabyle, ou plutot ou va elle ?
          deja j'aime pas trop cette question, elle devalorise completement le sens de la musique qui est plutot un inspiration indiduelle et non pas ........collective !
          que tu demande ce que deviennent les "arouchs" ou autres JSK, je comprend parfaitement la question et on doit repondre tout naturellement, mais la, ca coince !
          mais bon, je vais quand meme rajouter mon grain de sel qui ne sera pas forcement partagé, mais cela est le bienvenu comme débat !

          la musique kabyle qui n'est pas forcement trés differente de celle d'Alger ( chaabi ) à part son expression linguistique ...a joué un grand role dans le passé récent qui l'a trop politisé au point de vampiriser toute autre eclosion artistique que celle militante pour l'amazighité !
          donc, c'est un peu comme nos moudjahidates de la revolution, durant la guerre, on etait bien content de les voir monter au maquis en tant qu'infermieres et autres cuisinieres, mais une fois l'independance arrivée, retournez à vous foyers, braves bonnes femmes !
          donc pour ainsi dire, on a utilisé la musique pour faire de la politique undergrund ! alors forcement, une fois la politique est venue se mettre à table ( depuis 1988 ) alors, ca a donné les Ferhat imazighen imoula, Matoub, etc qu'on ne savait pas comment les representer dans l'inconscient collectif kabyle, artistes, hommes politiques, les deux à la fois quoi au juste ?
          parallement, une musique de l'ouest, region connue plutot par sa lethargie et son inculture est venue etrangement * chambouler le paysage culturel des algeriens coté musical, et carrement representer la culture Algerienne au dela de nos frontieres !
          l'Algerie n'avait alors qu' IDIR comme icone "moderne" et quelques vieilleries qui commencaient à nous lasser, tellement le chaabi et autres andalousi ne pouvaient rivaliser avec les musiques electriques de notre temps !
          comme la nature a horreur du vide, il y'a eu du coté Tlemecen un couple d"enfer, un look à la che guevara, RACHID ET FETHI qui ont permi à l'ancien Rai de Remitti de prendre une seconde jeunesse et permettre aux algeriens de danser, chanter tout en integrant le rythme et les codes de notre temps !
          pendant ce temps, en kabylie, on n'avait pas suffisement d'imagination pour rivaliser, et je dirais la meme chose du coté Marocain qui avaient pourtant une aura considerable sur les algeriens pendant de longues années ( jil jillala, ness el ghiwan, medi 1 )
          en dernier, je dirais que le boom du rai a quelque peu laissé le melomane kabyle dans l'expectative, on a toujours pensé du coté de tizi ouzou le rai a profité des largesses du pouvoir pour ettoufer toute contestation politique en algerie, et en passant en reduisant en peau de chagrin l'expansion de la jeune musique kabyle, je suis loin d'approuver ces rumeurs, mais n'empeche, ca reste que le rai est venu exactement dans la meme periode de l'eclosion des partis politiques !...alors le debat reste ouvert, les algeriens ne l'ont pas encore débattu comme il faudrait !
          en dernier lieu, j'ai l'impression que les jeunes artistes kabyles commencent la mort dans l"ame à copier l'air du Rai pour tenter de s'imposer dans leur pré carré ou du moins eviter de ne pas se faire completement bouffé, et bien, je ne suis pas certain que c'est une bonne idée de s'inspirer de la musique Rai, je pense qu'en kabylie, on a suffisement d'imagination pour creer et surprendre encore et encore, mais le hic, c'est que la kabylie sort à peine de ces dernieres année plus que meurtrie et traumatisée, la politique a fait eveillé certainement des consciences, mais a parallement fait taire les poetes et les artistes, peut etre que bientot, on changera d"air, et des nouvelles musiques surgiront spontanement !
          Oulach achhou adinigh comme dirait notre ami stanislas !

          Commentaire


          • #6
            Une seule solution ay atmaten:
            MATOUB LEWNES LE GRAND

            Commentaire


            • #7
              aksel

              dacara ad y axdem tura daw tmedlin
              id yaqimen siwa ch fawat

              Commentaire


              • #8
                azul a weltma

                Commentaire


                • #9
                  Topic Agma

                  Changeons De Topic Vers Celui D agma

                  Commentaire


                  • #10
                    je crois que c'est trop tard

                    Commentaire


                    • #11
                      a ce propos , la chanson reprise par moh.allaoua : " tricité " est de cheir nordine
                      il ne faut pas croire , il faudre omarge cette ancien chanteur .

                      Commentaire


                      • #12
                        ca serai trop long a te repondre , car je reprendrai point par point .
                        mais ta fais une faute grave , en parlant pas de takfarinas ( copier par raled )
                        une annalise correcte
                        mais moi , je crois que c'est fini pour la chanson kabyle
                        car ses enfants préres danser que reflichir tout bonnement
                        c'est dommage a dire
                        et nos artiste , il reste qui ???
                        ait-menguellet .... pfffffffff a perdu son ame
                        idir ..... fait du rechauffer ( il va sortir un dvd live )
                        takfarinas .... (bloqué par certains car il n'a pas assisté a l'année de l'algerie )
                        j'ai peur pour la musique que j'aime
                        car je ne reconnais plus son visage qui m'a accompagner a chaque moment de ma vie .

                        Commentaire


                        • #13
                          saha ... saha
                          je sais pas si c'est une coincidence , mais depuis sa mort .... la chanson est morte avec lui .
                          car il avait le dont d'inspirer certains et de les critiquer .
                          akirham rabbi alwaness

                          Commentaire


                          • #14
                            KARIM 06;t'oublies de cité le chanteur AGRAW qui sort des CD magnifiques,lui aussi c'es un grand.
                            tamurth n'chouhada

                            Commentaire


                            • #15
                              j'avoue , j'ai son dernier album . il est pas , il a comtribué au eveloppement de la chanson kabyle dans les années 80 avec le groupe Agraw ( takfarians et Karim )
                              maintenant il tient le coup mai bon , il n'a pas de grosse maison de disque ca s'entend , mais si non , il dit pas mal de chose vrai et qui blaisse certains .. chahhhhhhhh ..lollllllll

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X