Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moudjahidine, ayants droit de chouhada

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moudjahidine, ayants droit de chouhada

    Feu vert pour la revalorisation des pensions


    Un décret exécutif portant le numéro 08334 et daté du 26 octobre de l'année en cours a été publié sur le journal officiel daté du 9 novembre et vient modifier le précédent datant du 26 mai dernier portant revalorisation du montant des pensions des moudjahidine et ayants droit de chouhada et de moujahidine, des victimes civiles et des victimes d'engins explosifs ainsi que de leurs ayants droit. Ce nouveau texte élaboré en référence à plusieurs autres, dont plusieurs émanant du président de la République est constitué de deux articles. Le premier stipule que le tableau des pensions prévu à l'article 2 du décret exécutif n°08-155 de mai dernier a été modifié et le second porte sur sa publication prochaine sur le JORA.

    Les différents contours de ce nouveau dispositif réglementaire, qui vient après l'adoption en 1999 de la loi relative au moudjahid et au chahid, ont été présentés au début de l'année en cours par Khaled Bounedjma, le président de la Coordination nationale des enfants de chouhada (CNEC).

    M. Bounedjma avait précisé que «ce décret sur la revalorisation des pensions est le fruit d'un long combat». Dans son ensemble, le projet de décret en question prévoyait des hausses des pensions de l'ordre de 1.800 à 3.000 DA, et ce selon le taux d'invalidité et le montant annuel perçu. Le nouveau texte prévoit l'augmentation de 1.800 DA par mois pour les victimes civiles et les victimes des mines antipersonnel, présentant un handicap de 40%. Quant aux grands invalides atteints d'infirmité ou atteints de maladies graves ou de maladies chroniques ils verront leurs pensions revues à la hausse de l'ordre de 2.000DA. Ce même montant sera octroyé comme augmentation aux pensions des grands invalides atteints d'infirmité définitive et dont les taux d'incapacité varient entre 5 et 100%. Pour les invalides présentant un handicap de 10 à 80%, leurs pensions seront revalorisées de 2.200 DA. Le projet de décret prévoit également une hausse de 2.000 DA. Pour les fils handicapés d'invalides, leur pension sera augmentée de 3.000 DA. Enfin, la pension complémentaire passera de 18.000 à 21.000 DA.

    Le même texte précise que les catégories qui ne bénéficieront pas de ces mesures de revalorisation sont les grands invalides atteints d'infirmité définitive et dont les pensions actuelles sont de 3 types, à savoir 61.000, 51.000 et 38.000 DA. Sont exclus également de cette revue à la hausse, les catégories de grands invalides non atteints d'infirmité définitive et dont les taux d'incapacité varient entre 5 et 100%. Quant aux veuves d'invalides, de chahid, de victimes civiles ou de mines antipersonnel ainsi que les filles de chahid, qu'elles soient veuves, divorcées ou célibataires, leurs pensions restent inchangées. A noter enfin, que ces augmentations devaient entrer en application depuis le 1er janvier 2008, comme prévu dans le projet de décret exécutif. La question de revalorisation des pensions de moujahidine et des ayants droit a été également reprise en détail à l'occasion de la célébration du 54e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale par Chérif Abbès, le ministre des Moujahidine, qui a estimé que «les pensions accordées à cette catégorie permettent de vivre dignement». Il a affirmé à cet effet, que «80 % d'entre eux perçoivent une pension mensuelle de 30.000 DA au moins». Dans le même contexte, M. Abbès a précisé que son département ministériel «continuera d'améliorer les pensions des personnes blessées par les mines antipersonnel aux frontières Est et Ouest». Le ministre a en outre indiqué que son ministère était sur le point de mettre en application la loi sur le moudjahid et le chahid. Et de préciser que «des pensions seront perçues par les enfants de chouhada sans revenu» tout en annonçant à ce propos la régularisation de 300 à 500 dossiers d'enfants de chahid par semaine.

    - Le Quotidien d'Oran
Chargement...
X