Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La raison.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La raison.

    Boonjour,

    Chacun dit : "Je me suis dis", "ma raison m'a dit".
    Que signifie la raison ?

    Si je dis: "Moi",

    - mon corps fait partie du "Moi ", mais mon corps n'est pas tout mon "Moi", car l'individu peut être amputé de ses mains et de ses jambes, et le "Moi" ne diminue pas à ses yeux.

    - Mon être ou mon âme, c'est-à-dire : mes penchants, mes sentiments, mes désirs et mes douleurs, font partie du "Moi" mais ne sont pas la totalité du "Moi", car il est observé que l'homme change de sentiments et de penchants. Ce qui te plaît aujourd'hui , ne te plaisait pas lorsque t'étais jeune et ce qui te faisait mal alors que t'étais jeune, ne te fait plus mal aujourd'hui.

    - Le corps change à tel point qu'aucune cellule ne reste des cellules d'il y a quelques années. Les espoirs et les douleurs de l'âme changent : elle aime ce qu'elle haïssait - et elle hait ce qu'elle aimait. Quelle est alors la chose immuable en moi et qui est en vérité "Moi" ? C'est l'esprit.

    Dieu nous a fait découvrir plusieurs des fonctions des organes du corps et leurs secrets, ainsi que plusieurs maladies, leurs soins et aussi les états de l'âme. Il nous a informé que parmi les âmes celles ordonnatrices du mal, celles réprimandeuses, et celles tranquillisées il s'agit de la même âme mais ce sont des phénomènes qui l'imprègnent. Et Dieu nous dit que l'âme mourra, mais Dieu ne nous a rien dit au sujet de I' "esprit" car cela relève du seul savoir de Dieu. L'esprit n'est pas soumis aux contraintes du temps et de l'espace. Une personne dort devant toi un quart d'heure. Durant son sommeil elle s'est vue voyager en Amérique ou en Inde, vivre vingt ou trente ans et ressentir une grande joie ou une douleur sans limite. Comment vingt ans peuvent-ils être contenus dans vingt minutes ? Comment les deux lieux se sont-ils interpénétrés ? Ceci est un exemple du châtiment ou du bonheur dans la tombe. L'esprit n'est pas affecté par la maladie ou la santé. L'esprit restera après la décomposition du corps et la mort de l'âme. Le "Moi" est l'esprit.

    Donc, je suis corps, ame et esprit, et la raison c'est quoi alors?
    C'est une restriction ou une chaîne. Le mot arabe ‘Aql [raison] est de la même racine que le mot [Al-‘lqâl] qui signifie la corde qui attache le chameau. De même le mot arabe Al-Hikma [sagesse] est proche du même sens, il vient de Hakamatu ad-Dâba qui signifie chaîne. La civilisation est une chaîne [ou restriction] car elle ne te laisse pas agir comme tu le veux, mais t'impose de respecter les droits des gens et les coutumes de la société. La justice est une chaîne car elle fixe la limite de ta liberté là où commence celle de ton voisin.
    Les péchés sont délicieux puisqu'ils conviennent à la nature de l'âme. On trouve un bon goût à la médisance car elle donne le sentiment que tu es meilleur que celui dont on parle en mal. Le vol est délicieux puisqu'il permet de gagner des biens sans efforts et sans fatigues. L'adultère est délicieux car il est satisfaction des passions et des désirs de l'âme. La tricherie durant les examens est délicieuse puisqu'elle permet de réussir sans efforts. La fuite du devoir, quel qu'il soit, est délicieuse pour l'âme car elle procure le repos et la paresse.

    Lorsque l'homme pense et utilise sa raison, il trouve que cette liberté provisoire ne vaut pas le long emprisonnement

    "Et Nous l'avons guidé aux deux voies" [ Sourate 90 - verset 10 ]
    Les deux voix ne cessent de s'alterner comme le tic-tac d'une montre . L'une est la raison, l'autre est l'âme
    des milliers d'exemples, cet sous des milliers de formes, chaque fois que l'individu est confronté à une telle situation : il se trouve devant un plaisir interdit auquel son âme l'invite, et dans son coeur une foi pousse sa raison afin qu'elle l'en empêche. Plus la raison l'emporte, plus la foi est forte.

  • #2
    bonjour

    vous traduisez, ame=nafss, esprit=rouh, si j'ai bien suivi votre raisonnement.
    Dnas ses réflexionx l'homme reste et restera toujours prisonnier de sa carapace d'homme. de ce fait qu'il soit mécréant ou croyant, sera toujours couvert par l'ombre ou la clarté de dieu. Plus son intelligence s'elevera, plus s'elevera avec elle son imagination. Moins il voit dieu et plus dieu sera grand. Quand il ne verra plus dieu du tout, c'est là que dieu sera partout.
    Que peut on comprendre ? ou l'etre meme est incomprehensible.
    Le mal, pour l'homme, c'est la naissance qui le separe des reponses et du ((tout)). puisqu'au fond de lui meme il est convaincu qu'ila une raison d'etre. s'il vient de quelque part, il retournera dans ce quelque part, de ce fait la question sera réglée (pour le fond de lui meme). Mais s'il pense venir de null part, (qu'il en soit convaincu ou non), ne change rien au fait qu'il attends des réponses qui le feraons entrer dans ce ((tout).
    Dans le fond, ce que l'on croient comprendre n'est rien au regard de ce qui reste a comprendre. Le plus sage est celui qui croit ne jamais qu'il sait. Celui qui ne sait rien croit qu'il sait un peut. Quand a celui (je parle de l'homme) qui saurait tout, s'il pouvaient existait penserait de facto qu'il ne sait rien (paradox).
    on est sur de ne jamais se tromper en disant simplement ( je ne sais pas ).

    Commentaire


    • #3
      Corps, ça va. Tout le monde peut saisir ce que c'est...

      Esprit ? c'est déjà vaseux...Äme, encore davantage...8 milliards peut-être d'humains, 6 milliards d'idées sur la question de l'âme...

      raison= résultat de la réfléxion.
      Tout le mode est pourvu de raison...mais il y a des raisons plus égales que d'autres...

      Commentaire

      Chargement...
      X