Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La présidente argentine dimanche à Alger pour développer la coopération

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La présidente argentine dimanche à Alger pour développer la coopération

    L'Argentine et l'Algérie signeront plusieurs accords dans le domaine de la santé ou de la culture à l'occasion de la visite officielle de 48 heures que la président argentine Cristina Kirchner entamera dimanche à Alger, a-t-on appris dimanche de source diplomatique. L'Algérie est le premier pays que Mme Kirchner visitera dans le cadre d'une tournée qui la mènera également en Tunisie, en Egypte et en Libye, a précisé l'ambassadrice d'Argentine à Alger, Bibiana Jones. "Plusieurs accords seront signés dont l'un concernant la santé, ainsi qu'un protocole additionnel à un accord en vigueur depuis 2003 et un texte portant sur la coopération dans le domaine nucléaire à usage pacifique est toujours en phase de finalisation", a-t-elle précisé au cours d'une conférence de presse.

    Mme Kirchner est attendue vers 11h00 (locales, 10h00 GMT) en provenance de Washington où elle aura assisté au sommet du G20, et sera accueillie par le président algérien Abdelaziz Bouteflika. La visite de la présidente argentine, la première d'un chef d'Etat de son pays depuis 1984 lorsque le président de l'époque Raul Alfonsin s'était rendu brièvement à Alger, aura une forte connotation économique, près de 70 hommes d'affaires et entrepreneurs de tous les secteurs devant également arriver de Buenos Aires. Accompagnée notamment des ministres argentins des Relations extérieures Jorge Taiana et de la Planification fédérale Julio De Vido, Mme Kirchner sera reçue lundi à midi par le président Bouteflika tandis qu'une "semaine économique" se déroulera dans un hôtel d'Alger pour des rencontres et des discussions entre acteurs économiques algériens et argentins.

    L'Argentine, qui a construit le centre de recherche nucléaire à utilisation civile de Draria (3 megawatts), a exporté durant les huit premiers mois de l'année 2008 pour 900 millions de dollars principalement en produits agroalimentaires (huiles, lait en poudre). L'Algérie a exporté pour 95 millions de dollars (gaz, pétrole, produits dérivés) en 2007 vers Buenos Aires, selon des chiffres officiels. Un mémorandum devrait être signé pour "cadrer" cette coopération, et "nous voulons dépasser cette étape basée sur le commerce en favorisant la création de sociétés mixtes" de production, a ajouté Mme Jones.

    AFP
Chargement...
X