Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des Evénements "phenomenes" dans le ciel étoilé.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des Evénements "phenomenes" dans le ciel étoilé.

    Bonjour,

    En regardeant le ciel, surtout la nuit, on a l'impression que c'est tres calme, mais en realite il se passe beaucoup des phenomes que l'on peut "si on fixe" ou pas voir a l'oeul nue:

    A côté des astres visibles apparaissent des phénomènes intéressants comme les éclipses, occultations et passages. Quelques uns de ces phénomènes sont très rares (comme les passages de Vénus ou une éclipse totale de Soleil en un lieu précis), des étoiles occultées par la Lune par exemple constituent par contre un phénomène courant.
    Au travers des déplacements de lointaines étoiles, il arrive que tous les corps masquent parfois des étoiles et ceci de plus en plus fréquemment si le corps a une grande apparence et se déplace plus vite. Ce n’est pas visible pour le Soleil du fait de sa grande luminosité, cependant, pour la Lune, on peut observer des occultations durant presque une heure; le meilleur moment pour les voir est lorsque s’effectue l’entrée dans le bord sombre au lieu du bord clair de la Lune (le début de l’occultation). La Lune n’ayant pas d’atmosphère, l’étoile disparait et réapparait soudainement.

    Comme les planètes se déplacent beaucoup plus lentement que la Lune dans le ciel, les occultations par elles sont beaucoup plus rares. Cela se produit le plus souvent pour Vénus du fait de son plus grand diamètre apparent. Il arrive parfois que la Lune masque une planète ou encore plus rarement que deux planètes se recouvrent. Les passages sont un autre type d’occultation, à l’occasion de quoi Mercure et Vénus se déplacent comme des disques noirs au-dessus du Soleil. Les passages de Mercure peuvent se produire sur un intervalle de quelques années. Entre deux passages de Vénus, il peut cependant se passer plus de 100 ans.

    Les éclipses de Lune ou de Soleil sont déjà plus fréquentes, plusieurs par an pouvant avoir lieu.

    Il existe encore tout une série d’événements dans le ciel. Parmi eux se trouve la lumière zodiacale, une bande lumineuse dans l’écliptique des deux côtés du Soleil due à la réflexion de la lumière solaire par les poussières, que l’on peut observer surtout à partir des tropiques. Les étoiles filantes, donc des météorites, peuvent être observées chaque nuit avec un peu de chance. Elles apparaissent cependant plus fréquemment en certaines périodes de l’année, parfois, on peut en voir plusieurs centaines par heure. Seuls les plus grands de ces envahisseurs extra-terrestres atteignent la surface de la Terre, il arrive que certaines pèsent tout de même jusqu’à 60 tonnes (la météorite Hoba en Namibie) et creusent des cratères de 25 km ou plus (le Ries nordique au Sud de l’Allemagne). Ce genre de catastrophe ne se produit heureusement qu’une fois tous les 2 à 3 millions d’années. Une théorie prétend que ce serait ce phénomène qui serait responsable de la disparition des dinosaures.

    Source : Astronomie.com

    J'adore observer "contempler le ciel la nuit", le regarder a partir d'une certaine auteur comme la montagne, les etoiles paraissent plus grandes, et le ciel plus proche, les lumieres plus claire.

  • #2
    Bonjour Thirga
    Comme on aura bientot une eclipse solaire j'en profite pour en parler un peu.

    En tournant autour de la terre il arrive que le Soleil la Terre et la Lune se trouvent alignes; on assiste alors a une eclipse. L'eclipse est dite solaire lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre, elle est dite lunaire si c'est la Terre qui passe entre le Soleil et la Lune.

    Eclipse solaire
    En passant entre le Soleil est la Terre la Lune bloque la lumiere provenant du Soleil projetant une ombre (tache noire) sur la surface de la Terre, cette tache est entouree d'une zone dite penombre. Une personne se trouvant dans l'ombre observera une eclipse totale alors que celle situee dans la penombre ne verra qu'une eclipse partielle.



    ...
    Eclipse totale ......... Eclipse partielle

    La terre tournant autour de son axe fait que lors d'une eclipse l'ombre et la penombre se deplacent a sa surface. Les personnes se trouvant dans les zones balayees par l'ombre et la penombre observeront l'eclipse.

    Eclipse annulaire
    Comme la distance Terre Lune est variable il arrive que lors d'une eclipse solaire la Lune se trouve a une plus grande distance de la terre, la taille apparente du disque lunaire est donc plus petite que celle du soleil et ne parvient pas a couvrir la totalite du disque solaire. Un anneau de lumiere devient visible autour disque lunaire qui lui est sombre, le phenomene est simplement spectaculaire.

    Commentaire


    • #3
      Eclipse lunaire


      Remarque: Si l'eclipse solaire n'est observee que par les habitants situes dans le parcour de l'ombre/penombre, l'eclipse lunaire elle parcontre c'est tout l'hemisphere plonge dans la nuit qui l'observera.

      Depuis les temps anciens les peuples savait predire les eclipses: Sumeriens, Egyptiens, Greques (cycle de Saros), mayas etc...

      Protection:
      Il est important de proteger ses yeux (lors d'une eclipse solaire) avec des lunettes adaptees.
      a+ et profitez en
      Sources images:
      http://www.transmogrified.net
      http://www.imcce.fr/imcce_fr.html

      Excellent site: http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/...ery=astronomie

      Commentaire

      Chargement...
      X