Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belliraj: "J'ai été torturé au Maroc"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belliraj: "J'ai été torturé au Maroc"



    Le Belgo-Marocain Abdelkader Belliraj, dont le procès doit débuter ce vendredi au Maroc, a écrit une lettre dans laquelle il affirme avoir été "torturé durant deux mois sans arrêt", révèlent vendredi Le Soir, De Standaard et Het Nieuwsblad, qui ont pu se procurer le document.

    M. Belliraj, qui a été arrêté en janvier dernier, est poursuivi pour des faits de terrorisme, trafic d'armes et six assassinats commis en
    Belgique.

    Il écrit que ses aveux lui ont été arrachés sous la torture, qu'il a dû les signer avant même de pouvoir les lire. Il détaille également les tortures subies: électrocution, pendaison par les jambes, coups, etc.

    Pour lui, son arrestation est "une machination orchestrée par les services secrets marocains visant à me punir et se débarrasser de moi définitivement pour avoir omis de collaborer avec eux afin d'espionner la communauté marocaine en Belgique".

    Son avocat, Me Lurquin, demande dès lors aux magistrats fédéraux
    belges, qui enquêtent aussi sur les six assassinats commis sur le sol belge ainsi que sur les activités présumées de terrorisme, de faire la lumière sur ces allégations. Abdelkader Belliraj se dit d'ailleurs "disposé à être entendu par les autorités belges compétentes si des arguments recevables sont présentés".

    La Libre Belgique annonce pour sa part que les avocats des six
    "accusés politiques" qui figurent parmi les 34 coaccusés de Belliraj, vont demander ce vendredi la disjonction de leurs dossiers afin qu'ils ne soient pas jugés dans un contexte lié au terrorisme.


    © Copyright 7sur7

  • #2
    Ajournement du procès Belliraj A. Belliraj

    Le procès de 35 islamistes dont le Belgo-marocain Abdelkader Belliraj, chef présumé d'un "réseau terroriste", qui se déroule à Rabat au Maroc, a été ajourné au 26 décembre.
    La cour a accédé à une requête de la défense qui demandait un délai supplémentaire pour bien préparer ses plaidoiries.

    Abdelkader Belliraj s'est étonné que le président de la cour ne soit pas au courant d'une lettre qu'il lui a envoyée depuis la prison de Salé, dans laquelle il l'informait de sa décision de changer d'avocat. Le prévenu n'a pas précisé les motifs de sa décision.

    Me Toufik Idrissi, le nouvel avocat de l'accusé, a demandé à la cour de "lever l'isolement" de son client au sein de la prison. "C'est illégal et mon client vit dans des conditions pénibles", a-t-il ajouté.

    Abdelkader Belliraj, 50 ans, a comparu avec 34 autres islamistes, dont deux en liberté provisoire. Ils sont notamment poursuivis pour "assassinats et tentatives d'assassinat avec des armes à feu, et vol qualifié".

    Abdelkader Belliraj a été arrêté en février dernier avec plusieurs autres personnes, en possession d'"un important arsenal d'armes à feu", selon l'accusation.

    Dans une lettre à son avocat belge Me Vincent Lurquin diffusée vendredi à Bruxelles, Abdelkader Belliraj a affirmé qu'il a subi au Maroc "divers procédés de torture".



    © Copyright RTBF

    Commentaire


    • #3
      Belliraj: "J'ai été torturé au Maroc"
      pour les beau yeux de nos freres algeriens ^^

      bon c'est l'open season le makhzen veut des noms
      Dernière modification par zakaria89, 15 novembre 2008, 17h10.

      Commentaire


      • #4
        ... procès Belliraj A. Belliraj
        J'espère que ce procès nous apprendra un peu plus sur les réseaux d'acheminement d'armes pour les terroristes en Algérie et les complicités des services marocain et européens (France, GB, Belgique)

        Commentaire


        • #5
          Belliraj: "J'ai été torturé au Maroc"
          tu t'attendais à quoi??? au couscouss au sept légumes ??? heureusement pour toi que tu as été arrêrté au maroc, dans un autre pays, on t'aurait égorgé sans pitié....... (!!!!!!!!!!)

          Commentaire


          • #6
            C'est la taupe islamiste du makhzen. Un des éléments de la déstabilisation de l'algérie. Ils sont bien embarrassés avec lui.

            juste un piqure de rappel de la part de gens qui connaissent ce jeu fourbe.


            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              C'est la taupe islamiste du makhzen. Un des éléments de la déstabilisation de l'algérie. Ils sont bien embarrassés avec lui.
              bellirej est un seigneur de guerre , rien a voire avec l'islamisme

              Commentaire


              • #8
                d'acheminement d'armes pour les terroristes en Algérie,et les complicités des services marocain et européens (France, GB, Belgique)
                DZone mais franchement !

                Commentaire


                • #9
                  Belliraj: "J'ai été torturé au Maroc"

                  Le pauvre ...

                  Commentaire


                  • #10
                    un ancien détenu de Guantanamo

                    [IMG]http://www.**********/images/fleche_rubrique_1.gif[/IMG][IMG]http://www.**********/images/titre_meta_breves.gif[/IMG][IMG]http://www.**********/images/fleche_rubrique_2.gif[/IMG]
                    Maroc - Etats-Unis
                    Maroc : dix ans de prison pour Le tribunal anti-terroriste de Salé, près de Rabat, a condamné jeudi Said Boujaîdia, ressortissant marocain anciennement détenu à Guantanamo, à dix ans de prison ferme. Accusé d’avoir planifié des « actes de sabotage visant des intérêts étrangers au Nord du Maroc », l’accusé a reconnu les faits. Il avait déjà effectué sept ans de prison à Guantanamo après avoir reçu une formation militaire en Tchétchénie et en Afghanistan, écrit Jeune Afrique (Vendredi 14 Novembre - 18:57)
                    Y des personnes qui battissent des ponts pour contrer ceux qui construisent des murs..

                    Commentaire


                    • #11
                      algerie

                      le maroc exel dans la torture une pratique maison

                      ca sera ni le dernier ni le premier a le subir

                      Commentaire


                      • #12
                        le maroc exel dans la torture une pratique maison

                        ca sera ni le dernier ni le premier a le subir
                        kif ma drna noa7lo , on fait ca pour votre securite langer

                        Commentaire


                        • #13
                          le maroc exel dans la torture une pratique maison

                          ca sera ni le dernier ni le premier a le subir

                          oui en Algérie on déroule le tapis rouge et on sert le caviar et le saumon fumée au terroristes pour qu'ils parlent....et aprés on les fait disparaitre pour qu'ils fassent pas un appel d'air aux autres jeunes intéressés par le caviar

                          Commentaire


                          • #14
                            zakaria89

                            kif ma drna noa7lo
                            hia hadi, malk mzegheb
                            A todo cerdo le llega su San Martín.

                            Commentaire


                            • #15
                              DZone mais franchement !
                              diablo-colorado, j'ai déjà lu sur un autre Belgo-marocain qui convoyait des armes pour les terroristes algériens, où il racontait que des services européens et marocain savaient ce qu'il transportait quant à Belliraj, j'ai juste googlé : Belliraj+Algérie et voilà,ce que j'ai trouve sur le site marocain ya***********:
                              Belliraj : des liaisons (algériennes) dangereuses

                              Dans une interview accordée récemment au journal algérien Al Khabar, Mohamed Ziane a beaucoup insisté sur les relations entre Abdelkader Belliraj et le Front islamique du Salut (FIS) du temps où celui-ci avait remporté les élections législatives. Confirmés par le Soir échos, les propos sont pour le moins accablants. La relation entre Belliraj, l'Algérie (sa femme est algérienne et il a toujours été attaché à l'Algérie plus qu'au Maroc) et les islamistes du FIS remonte à plusieurs années. Lorsque le Front islamique du salut a réalisé un bon résultat dans les Communales de 1990, Belliraj s'est déplacé en Algérie et y a habité pendant quelque temps. Il souhaitait même s'y établir pour de bon. Toutefois, le processus de violence qu'a connu le pays après la dissolution du FIS l'a poussé à partir.

                              Mais c'est là où le penchant jihadiste de Belliraj se fera plus prononcé. Selon Ziane, Belliraj a beaucoup aidé le FIS, dont il était même «le premier soutien à l'étranger». Il a joué le même rôle dans le financement des groupes armés dont il connaît les émirs et les chefs. Mieux encore, et pour ce qui est des armes trouvées par les services de sécurité après le démantèlement du réseau de Belliraj, Ziane a précisé, citant son client, que ces armes «n'étaient pas destinées à des parties marocaines, mais plutôt à l'Algérie». Il a affirmé que toutes ces armes retrouvées au nord du Maroc sont la propriété du FIS. Ce n'est que bien après que Belliraj a entrepris des contacts avec l'organisation d'Al Qaïda en Afghanistan en 2001 et avec le Groupe salafiste pour la prédication et le combat en Algérie, en 2005.
                              http://www.ya***********/article-societe-2608.html
                              Je n'exagère rien quand je dis que l'Algérie doit s'interresser un peu plus à ce procés car c'etait quand meme des armes et minutions qui etaient destinées à tuer des Algériens innoncents, tu ne trouves pas???
                              Dernière modification par DZone, 15 novembre 2008, 21h18.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X