Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des investisseurs algériens créent leur Union

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des investisseurs algériens créent leur Union

    Par Salah Benreguia

    Après le FCE et les différentes organisations patronales, les investisseurs algériens viennent de se doter de leur association, qui leur permettra de fédérer et d’unir leurs efforts, notamment durant les périodes délicates.
    En effet, un groupe d’investisseurs activant dans plusieurs secteurs a mis sur pied mercredi dernier à Alger une organisation appelée Union nationale des investisseurs (UNI).

    Cette nouvelle entité, qui a pour principal rôle de «dynamiser l’investissement et d’encourager la diaspora algérienne à investir dans le pays», a tenu ainsi son assemblée générale constitutive, mercredi dernier, et ce, en présence de 17 membres fondateurs au cours de laquelle, a indiqué hier l’APS, il a été question de l’adoption de son règlement intérieur, ainsi que la désignation de son président et des membres de son bureau. Parmi les objectifs de cette Union, ajoute la même source, figurent, entre autres, «la meilleure organisation des investisseurs, l’élaboration des études et démarches pour faciliter l’investissement et le partenariat, et surtout dynamiser l’investissement au niveau national». «Elle va constituer une banque de données pour les investisseurs, encourager la communauté algérienne des affaires installée à l’étranger à investir dans le pays et mettre en place un lobbying à l’échelle nationale et internationale pour promouvoir les investissements», a laissé entendre un membre fondateur.

    Par ailleurs, le nombre de projets inscrits auprès des pouvoirs de la part des investisseurs avoisine les 34 000, pour la période allant de 2002 à 2007. En effet, les hommes d’affaires algériens ont inscrit pas moins de 33 943 projets auprès de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), soit un montant global de 2 650 milliards de dinars (près de 39 milliards de dollars). Il est à rappeler que ce chiffre (nombre de projets), démontre, à lui seul, la dominance des investisseurs algériens dans tous les projets effectués ou en voie de réalisation, puisque le nombre global de projets, selon les statistiques de l’ANDI, avoisine les 34 531 (investisseurs nationaux et étrangers), soit d’un coût de 3 397,1 milliards de dinars (près de 50 milliards de dollars).

    Quant aux investisseurs algériens non résidants, ils ont inscrit sur la même période 32 projets pour un montant de 7,6 milliards de dinars. Pour ce qui concerne les investissements en partenariat entre des sociétés algériennes et étrangères, leur nombre a été, sur la même période, de 254 projets pour un montant de 349,92 milliards de dinars (5,1 milliards de dollars), toujours selon les chiffres
    de l’ANDI.

    La Tribune
    SB 15/11
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X