Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie plongée dans le noir le 3 octobre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie plongée dans le noir le 3 octobre

    Enfin du bonheur pour les astronomes amateurs algériens qui auront la chance d'admirer l'éclipse annulaire pendant 40 minutes le 3 octobre prochain.

    Le ton du ministre de la santé a quant à lui été grave : il invite nos compatriotes à ne pas voir en l'éclispe, une sanction divine!

    = L’Algérie plongée dans le noir le 3 octobre =

    La journée du 3 octobre prochain sera particulière,“noire”. Et pour cause, une éclipse annulaire du Soleil se produira sur tout le territoire national. Elle durera 40 minutes environ, de 10 heures jusqu’à 11 heures 37 minutes. Mais en l’ espace de 3 minutes 48 secondes à partir de 10 heures 06, la pénombre sera presque totale à Alger (le degré d’obscurcissement sera de 96,6%), mais aussi à Tizi Ouzou et Batna qui connaîtront des degrés d’obscurcissement de 97,4% et 97,6%. Ce qui ne sera pas le cas des autres villes du pays où la pénombre sera moins accentuée.

    La cause ? “La bande d’annularité passera par ces villes qui, 4 minutes durant, sombreront dans le noir. Les trois astres étant alignés, la lune projettera son ombre sur la Terre, et le Soleil sera vu comme un anneau”, explique M. Abdelkrim Yelles lors d’une conférence de presse animée au CIP en s’exprimant au nom du comité interministériel chargé du suivi de l’éclipse. M.Yelles explique sa sortie médiatique par le souci d’éviter tout affolement de la population. “Le phénomène de l’éclipse est un phénomène astronomique naturel. Sa particularité est qu’elle va toucher la vie des citoyens.

    Il est important de leur donner toutes les recommandations nécessaires concernant l’observation de l’éclipse. Sans lunettes spéciales, les citoyens ne doivent pas observer l’éclipse à l’œil nu”, a soutenu Abdelkrim Yelles, directeur du Craag. Mais l’Algérie est-elle bien munie en lunettes spéciales ? “Le ministère de la Santé a envoyé un communiqué aux pharmaciens et opticiens leur recommandant de s’acquérir de ce genre de lunettes”, s’est contenté de dire M.Yelles. Et pour les enfants, y a-t-il des mesures spéciales pour leur épargner des lésions ? “Le ministère de l’Éducation nationale est informé depuis la fin de l’année scolaire.” Mais la particularité de la présente éclipse est qu’elle se produit le jour de la nuit du doute. Il y a une forte probabilité que le croissant lunaire ne soit pas observé.

    Aussi les chercheurs le disent à demi-mot. “C’est vrai qu’il y a un phénomène de conjonction. La décision de décréter le début du Ramadhan est du ressort exclusif du ministère des Affaires religieuses. Nous sommes une institution de l’État tenue par le droit de réserve. Notre tâche à nous se limite à mettre à leur disposition les informations scientifiques”, a expliqué M.Yelles. Pour sa part, le représentant du ministère a soutenu qu’ “il y a une bonne collaboration entre son ministère et le Craag. Il faut que la lune se décale de 8 degrés pour voir le croissant. Mais son observation ne doit se faire qu’à l’œil nu”. Pour ce qui est de l’éclipse qui est “un phénomène naturel qui existe depuis la nuit des temps”, il a invité les citoyens à ne pas la voir comme “une sanction divine”.

    Source : Liberté

  • #2
    quelle chance de voir un éclipse
    je me rappelle plus la dernière fois que j'ai pu vivre cette situation
    Elle a eu lieu en France et les médias en avaient déjà parlé et ont conseillé aux habitants de porter des lunettes dans le cas où ils voudraient voir le ciel
    en Algérie, j'espère que les médias vont réussir à informer le peuple
    d'ailleurs le ministère a raison de craindre le pire, "punition divine" car il est difficile pour les gens ignorants ou croyants de les convaincre que c'est un phénomèe naturel
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      Ce qui est malheureux, c'est que le "peuple" sait pertinement que l'éclipse est un phénomène naturel. Y a même une prière qui se fait...

      Je me souviens, qu'en France, quand ce phénomène s'est produit, tout le monde y allait de son interprétation... l'an 2000 aidant et Paco Rabane aussi.

      Commentaire


      • #4
        Les Algériens sont loin d'etre ignorants

        Commentaire


        • #5
          Les Algériens sont loin d'etre ignorants
          Exactement! je réagissais justement aux dires du Ministre de la santé qui devrait plutôt s'occuper de son secteur la santé qui se trouve dans un piteux état...

          Commentaire


          • #6
            mais y aura un probleme de la vue du croissant lunaire pour la nuit du doute non ??

            Commentaire


            • #7
              est ce qu'ils ont distribué les lunettes pour ce protéger lors de l'eclipse??

              Commentaire


              • #8
                les algériens ne sont pas ignorants mais certains le sont
                lorsqu'il ya eu les tremblements de terre certains ont cru que c'était une punition divine et se sont mis à faire la prière
                " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                Proverbe Chinois

                Commentaire


                • #9
                  ben oui zlabiya, chaqu'un interprete les evenements a sa façon ,qui dépends surtout de son niveau culturel.
                  heureusement que c'est pas le jour du referendum !!!!
                  Dernière modification par touareg23, 19 septembre 2005, 18h03.

                  Commentaire


                  • #10
                    Jme souviens lors de la dernière eclispe en Algérie (été 1999 je crois) les gens s'étaient enfermés chez eux, en fermant tous les volets, et y avait pas un chat dehors.
                    Les gens autour de moi avaient vraiment l'air angoissés moi même ca m'a fichu la trouille :22: ( alors que je savais tres bien que c'etait qu'une éclipse.........)

                    J'ai même entendu certaines dire qu'elles s'étaient endormies apres avoir couché tous leur enfants en attendant je ne sais quoi (pe etre l'apocalypse.)

                    Je ne pense pas que tous les algériens ont réagis comme ca mais à l'époque ca m'avait quand même marqué
                    "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      pour moi je respecte les réactions de chaqu'un , a condition que ça sois pas une réaction violante

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est un peu normal d'avoir cette sensation étrange de notre faiblesse lors d'une éclipse annulaire. Celà nous rappelle que nous vivons dans une minuscule planète perdue dans l'immensité d'un univers ayant forcément un créateur.

                        D'où l'appel du ministre de la santé, M.Yelles, qui recommande aux algériens de ne pas y voir une sanction divine. On ne sait jamais, certains seront tenté de commettre l'irréparable!

                        Commentaire


                        • #13
                          ben il suffit d'instruire tous les imams d'algerie pour faire des preches dans les mosqués pour expliquer ce phénomène et lui enlever tout connotation religieuse

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam

                            Je crois que le ministre de la sante devrait plutot nous faire part des dispositions prises par ses services pour faire face a l'eventualite d'une grippe aviaire et laisser les gens concernes faire leur metier au lieu de faire passer les gens pour des gourdes. Les gens du CRAAG devraient avoir libre acces a la tele et autres media et c'est tout.

                            Personnelement j'ai assiste (en Algerie) a plusieurs eclipses lunaires et une solaire partielle (96 ou 97) et il n'y a jamais eut de problemes. Il est vrai qu'une eclipse solaire totale est plus impressionante mais bon les gens ne sont quand meme pas au moyen age !

                            Dommage que je vais rater l'evenement ...
                            a+

                            Commentaire


                            • #15
                              d'apres mes informations dans les mosquée il aura salat pandant l'éclipse

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X