PDA

Voir la version complète : Ait menguellet - qqim deg rebbiw

not-me
16/11/2008, 18h32
http://www.dailymotion.com/swf/k6atLmfzqKuC4a5n5t&related=1

bon c'est pour la guitare ne soyez pas trop tordu :mrgreen:

absente
16/11/2008, 18h37
oué, ça gratte bien.....j'espère que j'aurais la chance un jour de le voir en direct.

qqim deg rebbiw = assies toi sur mes genoux. (C'est le titre de la chanson yak!).

Tanemmirt not me.

l'imprevisible
16/11/2008, 18h38
Tu comprends le Kabyle maintenant toi ?

..../....

not-me
16/11/2008, 18h39
Tu comprends le Kabyle maintenant toi ?

et pourquoi je ne comprendrais pas ? :lol:

mimi
16/11/2008, 18h40
Tu comprends le Kabyle maintenant toi ?il a bien dis que c'est pour la guitare, et la frappe de Ait mengulet est trés remarquable autant que sa poesie. :)

l'imprevisible
16/11/2008, 18h42
Disons que ma vielle mémoire se souvient de toi à une certaine époque où le Kabyle t'était inaudible.

Tant mieux......Si ça c'est résolut depuis

@Mimika

T'inquiètes, pour ce qui est de sa phrase elle voulait plus dire " Ce n'est pas une femme qu'il invite à demeurer sur ces genoux, mais plutôt sa guitare " Car il se trouve que cette chanson est souvent interprétée de travers.

..../....

not-me
16/11/2008, 18h43
Not Me Disons que ma vielle mémoire se souvient de toi à une certaine époque où le Kabyle t'était inaudible.

je crois que tu te trompe miss michlet !! moi je me souviens que tu était un bon prof en Kabyle ;)
ca te rappelle quelque chose ? :rolleyes:

mimi
16/11/2008, 18h49
l'impré, j'avais lu ça entre les lignes, mais j'ai gardé le silence :mrgreen::mrgreen:

not-me
20/06/2009, 00h14
T'inquiètes, pour ce qui est de sa phrase elle voulait plus dire " Ce n'est pas une femme qu'il invite à demeurer sur ces genoux, mais plutôt sa guitare " Car il se trouve que cette chanson est souvent interprétée de travers.

c'est le charme de cette chanson :mrgreen:

Emy
20/06/2009, 03h54
Je me rappele avoir ecouter cette chansson devant des cousins endurcis, j`ai pensé que Ait menguelet parlait d`une femme lorsqu`il disait KIM THGREBIW, ...j`ai rougie:mrgreen: !

absente
20/06/2009, 10h00
bein "coeur de pierre " tu remontes de trés belles chansons !!!!!!!! c'est bon là je suis plutôt pissimiste!!!!:mrgreen:

bon c'est pour la guitare ne soyez pas trop tordu :mrgreen:

Bein tant pis :11: :11: ,je vais être sa guitare !!!!!!! :mrgreen:

not-me
20/06/2009, 20h18
bein "coeur de pierre " tu remontes de trés belles chansons !!!!!!!! c'est bon là je suis plutôt pissimiste!!!!:mrgreen:

ah là ça me va :mrgreen:

Tamedit n-was
20/06/2009, 20h23
Ah Lounis ... tout simplement magistral ...

Merci Not Me pour cette chanson ,

voici la traduction de cette chanson par R. Sadi…
C’est la traduction avec le CD.

Reste dans mes bras,
et soulage – moi l’oppression,
toi que j’aime :
Libère-moi mes tourments.
Toi seule peux m’en défaire,
quand ils s’annoncent…

Quand je te prends
entre mes mains,
comme douce tu es !
Et comme j’aime le timbre
de ta voix
quand je l’entends.
Et si j’étais oppressé,
de cette oppression, tu me libères…

Reste dans mes bras :
Nous voici seuls,
toi et moi,
en secret de tout intrus…
Reste dans me bras :
Qu’ils parlent, crient
ou se taisent,
que nous importe ?..

Pour moi tu vois,
bien que des yeux, tu n’en aies point…
Pour moi tu souffres
bien qu’en toi
nul cœur ne batte…
Et tu demeures indifférente
à cette passion
dont tous t’encensent…

Reste dans mes bras,
bien qu’ils t’adorent, tous
tu n’en élis, toi,
que quelques uns…
Reste dans mes bras
pour ma joie d’être de tes élus.

Si l’on me demandait :
De tout ce qui t’est cher,
que préfères-tu ?
Et si l’on me disait :
En faveur de qui témoignes-tu ?
Je ne parlerais que de toi,
Guitare,
Quand tu résonnes…

Reste dans mes bras :
Quand tu fais chanter tes fils,
tu m’apaises et me guéris…
Reste dans mes bras,
et mets en ondes ces mots du cœur
quand je les dis …

Traduction par R. Sadi…
C’est la traduction avec le CD.

not-me
20/06/2009, 20h26
merci tamedit mais je pense que c'est plus reste sur mes genoux que reste dans mes bras :D

absent
20/06/2009, 20h42
Trés tactile!!!! la guitare bien évidemment.

Tamedit n-was
20/06/2009, 21h47
Effectivement Not Me :)

Je suis d'accord avec toi, comme beaucoup de Kabyles d'entre nous, je fus épaté et je me suis trompé à la première fois que j'ai écouté cette chanson. :redface:

Comme beaucoup de fans de Ait Menguellet, on a pas l'habitude d'écouter une chanson "un peu osée" de sa part.

On a un sens, le plus brut, ce qui n'est visible que pour les yeux est bien souvent erroné... et bien ce fut le cas pour l'interprétation première que j'ai eu de ce texte.

Comment ? Le poète avait transgressé la règle implicite de la pudeur de l'homme kabyle quand il est dans un groupe mixte :mrgreen::mrgreen:

Le poète dit "ekkes-iyi lxiq a tin h'emmlegh"... Pauvre esprit qu'est le mien ! Nourrit de fausses vérités, il m'avait semblé évident que ces vers s'adressaient à une femme !

J'étais subjugué. Cette manière de dire son émotion, son ressenti aussi fort, n'en déplaise à la pudeur ou au code de bien séance !

Scootie
20/06/2009, 22h07
Pauvre esprit qu'est le mien ! Nourrit de fausses vérités, il m'avait semblé évident que ces vers s'adressaient à une femme !

T'inquiète Tameddit, amedyaz nnegh a bien prévu son coup, sans en avoir l'air !! Avec cette chanson, il nous a tous renvoyés dans les cordes ....... de nos contradictions éducatives :)

not-me
20/06/2009, 23h12
T'inquiète Tameddit, amedyaz nnegh a bien prévu son coup, sans en avoir l'air !! Avec cette chanson, il nous a tous renvoyés dans les cordes ....... de nos contradictions éducatives :)

non scootie le plus intéressant c'est quand tu essaye de montré que tu connais quelque mot en kabyle face a une fille et tu lui dis Qim deg rebbiw alors que tu ne connais pas ce que ça veut dire !! c'est sure faut s'attendre a une baffe :mrgreen::mrgreen:

Scootie
20/06/2009, 23h20
c'est sure faut s'attendre a une baffe

T'as qu'à préciser dès le départ que tu parlais à ta guitare ...... de préférence avant la seqla :mrgreen:

absente
20/06/2009, 23h29
Je suis d'accord avec toi, comme beaucoup de Kabyles d'entre nous, je fus épaté et je me suis trompé à la première fois que j'ai écouté cette chanson. :redface:

moi aussi et je compte pas changer d'avis !!!!!!!:mrgreen:

Popeye
20/06/2009, 23h51
Sacré Lounis, un géant parmi les géants.

Tite-fée
21/06/2009, 21h04
bon c'est pour la guitare ne soyez pas trop tordu

Mdr , on sais bien qui est tordu ...:mrgreen:

Merci pr le partage !! Jolieeeeeeeeeeeeeee, et la guitare :9:

Cookies