Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie s'est prémunie en remboursant ses dettes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie s'est prémunie en remboursant ses dettes

    Si la crise financière internationale persiste plus d’une année, l’économie mondiale se dirigera tout droit vers un séisme économique. C’est ce qu’a déclaré le délégué général de l’Association des banques et établissements financiers (Abef), Abderrahmane Benkhalfa, au confrère arabophone El Moustakbel. L’expert économiste a expliqué que la crise financière a touché directement les banques et les fonds d’investissement étrangers qui ont enregistré des pertes considérables. Dans ce sens, il a indiqué que «la situation financière se stabilisera une fois que les grandes nations s’uniront pour trouver des solutions». Actuellement, selon M.Benkhalfa, l’Algérie n’est pas concernée par cette crise d’autant plus qu’elle n’a pas de rapports avec les marchés financiers mondiaux. C’est grâce aux remboursements que l’Algérie s’est prémunie de cette crise, ajoute M.Benkhalfa.

    Pour l’économiste, la crise financière mondiale va permettre à l’Algérie de voir des jours meilleurs, au niveau financier, une fois terminée. Ce n’est pas l’avis du ministre des Finances Karim Djoudi qui estime que l’Algérie serait obligée de reconfigurer sa stratégie économique en cas de baisse continue et significative des prix du pétrole et de récession mondiale. Il est évident que si les marchés pétroliers internationaux devaient connaître une baisse continue et significative et si la récession devenait mondiale, nous serions dans l’obligation de reconfigurer notre plan économique sur le long terme, a indiqué M.Djoudi. Il faut savoir, qu’à long terme, même si nous ne sommes pas touchés directement pas la crise financière pour des raisons connues, nous serons, toutefois, concernés par le fait que les prix du pétrole sur les marchés internationaux sont à la baisse.

    Le ministre indique que l’Algérie a pris un certain nombre de décisions qui anticipaient l’évolution du marché pétrolier telles que le remboursement anticipé de la dette extérieure et le financement du développement économique par les financements internes sans recourir, donc, à des fonds extérieurs. Néanmoins, M.Djoudi explique qu’il y a eu de bons choix en matière de stratégie économique qui nous permettent, aujourd’hui, de se protéger contre la crise financière mondiale à moyen terme. Selon M.Djoudi, la création du Fonds de régulation des recettes (FRR) a également permis de protéger l’Algérie de l’impact d’une évolution défavorable des prix pétroliers et de la crise financière.

    source : l'Expression

  • #2
    D'après un économiste ayant requis l'anonymat(c toujours comme ça avec eux)
    Le remboursement anticipé de la quasi-totalité de la dette extérieure dès 2006 s'avère également être une décision précipitée. Explication : en remboursant sa dette d'une manière anticipée, l'Algérie avait payé des pénalités de plusieurs centaines de millions de dollars. Or, aujourd'hui en manque de liquidités, les pays occidentaux auraient sans doute accepté un remboursement des conditions beaucoup plus avantageuses pour l'Algérie.
    Fin bref, comme dit le proverbe, qui paie ses dettes s'enrichit.
    Dernière modification par freesoda, 17 novembre 2008, 01h20.
    Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

    Commentaire


    • #3
      Oui , c'est vrai aussi mais freesoda dans ce cas elle n'aurait pas pu parce que les variable n'auraient pas été les mêmes ( pétrole etc)
      "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

      Commentaire

      Chargement...
      X