Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Thoumma

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Thoumma

    Salam aleikoum,

    Je ne suis pas arabophone, alors je voudrai demander à ceux qui maitrise la langue arabe, surtout celle utilisée lors de la révélation coranique, quels sens peuvent englober le mot "thoumma" en arabe et traduisible en français dans le Coran?
    Merci d'avance.
    Wa salam.

  • #2
    Salam aleikoum

    Le mot "Thoumma" ثم est une conjonction de coordination qui signifie, en général "Puis". Thoumma peut parfois prendre le sens de "Encore une fois".

    Wallahou Aalem

    Commentaire


    • #3
      Oui mais l'arabe coranique peut contenir quelques règles anciennes qui ne sont plus appliquées aujourd'hui, l'idéal serait donc de nous donner une phrase ou un verset pour donner des réponses claires et sans risque de t'induire en erreur.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Salam aleikoum,
        J'ai aussi lu que "thoumma" signifiait "de plus"; "par ailleurs"...pas seulement un rôle de succession mais aussi celui de juxtaposition .
        Je vous met les versets en question.

        Sourate 41

        10.وَجَعَلَ فِيهَا رَوَاسِيَ مِن فَوْقِهَا وَبَارَكَ فِيهَا وَقَدَّرَ فِيهَا أَقْوَاتَهَا فِي أَرْبَعَةِ أَيَّامٍ سَوَاء لِّلسَّائِلِينَ
        11.ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاء وَهِيَ دُخَانٌ فَقَالَ لَهَا وَلِلْأَرْضِ اِئْتِيَا طَوْعاً أَوْ كَرْهاً قَالَتَا أَتَيْنَا طَائِعِينَ
        12.فَقَضَاهُنَّ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ فِي يَوْمَيْنِ وَأَوْحَى فِي كُلِّ سَمَاء أَمْرَهَا وَزَيَّنَّا السَّمَاء الدُّنْيَا بِمَصَابِيحَ وَحِفْظاً ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ

        Commentaire


        • #5
          Salam aleikoum

          Cette conjonction exprime presque toujours une succession (non immédiate) dans le temps, dans le sens : puis, ensuite, après ...

          Voici un bon dictionnaire arabe (avec traduction en français et anglais) si cela peut t'aider pour d'autres mots. Les arabophones pourront trouver de plus amples détails dans " Lissen Al Arab"

          Dictionnaire arabe
          Dernière modification par souheil1, 20 septembre 2005, 08h07.

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ton aide.

            Commentaire

            Chargement...
            X