Voir la version complète : Thoumma
Salam aleikoum,
Je ne suis pas arabophone, alors je voudrai demander à ceux qui maitrise la langue arabe, surtout celle utilisée lors de la révélation coranique, quels sens peuvent englober le mot "thoumma" en arabe et traduisible en français dans le Coran?
Merci d'avance.
Wa salam.
souheil1
19/09/2005, 11h48
Salam aleikoum
Le mot "Thoumma" ثم est une conjonction de coordination qui signifie, en général "Puis". Thoumma peut parfois prendre le sens de "Encore une fois".
Wallahou Aalem
Harrachi78
19/09/2005, 14h11
Oui mais l'arabe coranique peut contenir quelques règles anciennes qui ne sont plus appliquées aujourd'hui, l'idéal serait donc de nous donner une phrase ou un verset pour donner des réponses claires et sans risque de t'induire en erreur.
Salam aleikoum,
J'ai aussi lu que "thoumma" signifiait "de plus"; "par ailleurs"...pas seulement un rôle de succession mais aussi celui de juxtaposition .
Je vous met les versets en question.
Sourate 41
10.وَجَعَلَ فِيهَا رَوَاسِيَ مِن فَوْقِهَا وَبَارَكَ فِيهَا وَقَدَّرَ فِيهَا أَقْوَاتَهَا فِي أَرْبَعَةِ أَيَّامٍ سَوَاء لِّلسَّائِلِينَ
11.ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاء وَهِيَ دُخَانٌ فَقَالَ لَهَا وَلِلْأَرْضِ اِئْتِيَا طَوْعاً أَوْ كَرْهاً قَالَتَا أَتَيْنَا طَائِعِينَ
12.فَقَضَاهُنَّ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ فِي يَوْمَيْنِ وَأَوْحَى فِي كُلِّ سَمَاء أَمْرَهَا وَزَيَّنَّا السَّمَاء الدُّنْيَا بِمَصَابِيحَ وَحِفْظاً ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ
souheil1
20/09/2005, 08h59
Salam aleikoum
Cette conjonction exprime presque toujours une succession (non immédiate) dans le temps, dans le sens : puis, ensuite, après ...
Voici un bon dictionnaire arabe (avec traduction en français et anglais) si cela peut t'aider pour d'autres mots. Les arabophones pourront trouver de plus amples détails dans " Lissen Al Arab"
Dictionnaire arabe (http://qamoos.sakhr.com/idrisidic_1.asp?Sub=%cb%f5%e3%f8%f3)
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org