Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Malek"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "Malek"

    [QUOTE" Malek " éditions Fayard

    L'enfance et l'adolescence de Malek, petit Algérien ballotté par l'histoire : son père meurt pendant la guerre d'Algérie, son grand-père se trouve dépossédé de ses terres, lui et son frère sont placés en orphelinat. Il comprend que le savoir lui permettra de se sauver. Son bac en poche, il étudie à Constantine puis à Paris avant de revenir en Algérie où il doit faire face à l'intégrisme.(source Electre)

    Janine Boissard née à Paris en 1937 décide très tôt de devenir écrivain, elle est l'auteur d'une trentaine de livres dont plusieurs oeuvres romanesques.Elle a reçu les Palmes Académiques pour son action auprès de la jeunesse.

    Malek Chebel né en 1953 , est l'auteur d'une vingtaine d'essais , son oeuvre est principalement consacrée à la défense de la liberté sous toutes ses formes, liberté politique,de pensée et de sa place dans l'islam et sa culture musulmane.][/QUOTE]

    Vous pouvez entendre la table ronde sur ce lien: http://www.radiosfrancophones.org/actu_rdv_lib.php

    Cet homme serait un grand ambassadeur pour l'algérie.

    Pourquoi est-il mis au banc des rejetés ?

  • #2
    Peut etre parce qu'il est mauvais ecrivain?

    Commentaire


    • #3
      Prisme je t'adore!!


      Peut etre parce qu'il est mauvais ecrivain?

      Tu es géniale, tu as volé mes mots!!!!

      Commentaire


      • #4
        Y a Bachi qui va etre jaloux la.

        Commentaire


        • #5
          Peut etre parce qu'il est mauvais ecrivain?
          Peut-être peut-être.... mais pour l'avoir lu, je trouve qu'il écrit de fort belle façon et avec une sensibilité palpable et surtout, avec beaucoup de sincérité.

          Peut-être défonce-t-il des tabous bien ancrés ? Peut-être, peut-être....

          Commentaire


          • #6
            Juste une supputation de ma part.

            J'ai lu son livre "Esclavage en terre d'Islam" et je l'ai trouve tres informatif.

            il me semble qu'a ce stade je ne peux pas me faire une opinion definitive sur lui.

            Commentaire


            • #7
              J'ai lu 2 livres de sa plume et j'ai trouvé son écriture "simple" mais pas simpliste, amoureux de sa culture et empreinte de beaucoup de nostalgie.

              J'ai vaguement en mémoire avec quelle sensibilité il décrivait le rite du hammam.

              Il est vrai qu'il prône une réforme de l'islam d'où le malaise sans doute.

              Cet homme transpire la sincérité, contrairement à beaucoup d'autres.

              Pour plus d'infos sur le "personnage":

              http://fr.wikipedia.org/wiki/Malek_Chebel

              Commentaire


              • #8
                J'ai cru comprendre que le livre de J. Boissard etait une biographie de Malek Chebel. Ne serait-il pas plus approprie de conseiller la lecture du livre plutot que l'article de wikipedia?

                Ah le rituel du hammam, theme incontournable de la quasi totalite des ecrivains maghrebins. Exotisme quand tu nous tiens!

                Commentaire


                • #9
                  Malek Chebel est simpliste et mauvais, il est dans le fast food de la recherche. Ses écrits sur l'érotisme arabe sont inféconds et mauvais, il joue sur les mots au lieu de faire une réelle étude du mot.... Il a volé tout un travail sérieux pour se faire un nom devenant tour à tour anthropologue, théologien, sexologue.......


                  De là à lui faire une biographie!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    De là à lui faire une biographie!!!!
                    ---------------------------------------------------------------

                    Eh bien Janine a ose.

                    Commentaire


                    • #11
                      Zyriab

                      Malek Chebel est simpliste et mauvais, il est dans le fast food de la recherche. Ses écrits sur l'érotisme arabe sont inféconds et mauvais, il joue sur les mots au lieu de faire une réelle étude du mot.... Il a volé tout un travail sérieux pour se faire un nom devenant tour à tour anthropologue, théologien, sexologue.......

                      Le kama sutra arabe est le seul livre que tu as lu de lui ?
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        S'il y avait un kama sutra arabe il aurait eu un nom arabe.

                        Sacre Chebel il fait tout pour paraitre moderne quitte a se ridiculiser.

                        Commentaire


                        • #13
                          Prisme

                          Kama sutra c'est plus vendeur, la preuve Zyriab a succcombé
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Zwina, j'ai lu l'oeuvre Chebelienne qui n'est qu'un ramassis de facilités, de topoï communs... IL n'a fait que reprendre Bouhdiba sans le citer et voler des travaux , sérieux eux, et érudits!
                            Le Kama Sutra Arabe est une honte qui réduit l'érotologie arabe a ce qu'elle n'a jamais été: un kama sutra justement.
                            L'arts erotica demande autre chose que des connaissances vaseuses et lointaines.
                            L'érotologie est une réelle réflexion que Chebel a dénaturé et parjuré... en réduisant cela à une histoire de Sérail, de hammam ou de voile....
                            Le corps en Islam, une variante autour des génétifs du mot corps
                            L'esprit de sérail un pseudo essai de psy sur le rapport au sexe au maghrab
                            Le dictionnaire de l'amour en Islam, des raccourcis rapides et vains
                            10 aphorismes sur l'amour.... no comment
                            etc ...
                            ...etc....

                            Zwina, ne parle pas de ce que tu ne connais pas!
                            Dernière modification par absent, 18 novembre 2008, 21h52.

                            Commentaire


                            • #15
                              Zyriab

                              Tu as la science infuse maintenant ? Mais bon si tu insistes pour affirmer que tu connais bien mieux que moi le Kama Sutra grand bien te fasse
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X