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ALGER:Les embouteillages dès 6 heures du matin

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  • ALGER:Les embouteillages dès 6 heures du matin

    ALGER:Les embouteillages dès 6 heures du matin

    Retards et absentéisme, les conséquences sont graves au plan économique.

    C’est devenu un calvaire! Un véritable parcours du combattant, pour reprendre ce cliché significatif et tenter d’expliquer les retards considérables que la circulation routière génère aujourd’hui. Pour arriver au bureau, à l’usine, à l’école, à l’université...partout le ralentissement de la circulation cause des dégâts qui se traduisent par des pertes économiques importantes. Une demi-heure de retard par-ci, un quart d’heure par-là, et c’est modeste comme calcul, car souvent c’est plus d’une heure qui est perdue par chacun. Additionnés, ces retards deviennent des journées entières de travail qui s’égrènent et partent en fumée car consumées sur l’asphalte de nos routes. Quel que soit l’itinéraire emprunté par le citoyen lambda, les bouchons sont là. Ils surviennent dans un carrefour, sous un pont, à l’entrée de la ville ou pour en sortir... Les usagers se plaignent de la multiplication des barrages routiers qui, disent-ils, au lieu de fluidifier la circulation, la ralentissent jusqu´à la bloquer. Mais ce sont là des mesures sécuritaires impératives, parallèlement aux radars qui s’imposent, souligne-t-on. A cela, et parmi d’autres considérations, n’omettons pas l’indiscipline du piéton algérien, comme celle de l’automobiliste du reste...
    Dépassements interdits, empiètement sur les autres voies, arrêts intempestifs, non-respect du Code de la route...tous les ingrédients sont servis pour ralentir davantage la circulation surtout sur les voies urbaines ou suburbaines. La décision d’interdire la circulation des poids lourds aux heures de pointe, entrée en vigueur depuis le Sommet arabe en 2005, n’a pas beaucoup changé la donne. Les transporteurs refusent de livrer la nuit, pour semble-t-il, ne pas payer des heures supplémentaires aux travailleurs. Ils ont par ailleurs trouvé la parade en multipliant par trois ou quatre les moyens de transport pour pouvoir effectuer des livraisons même de jour. Ils ont tout simplement troqué leur camion remorque contre deux ou trois fourgonnettes qui continuent à sévir sur les routes.
    Une autre directive, destinée celle-là, aux écoles de conduite, qui recommande une formation prolongée au-delà du nombre des leçons obligatoires dispensées au candidat conducteur qui sont de 20 heures minimum actuellement, pourrait être bénéfique. Les auto-écoles disent «niet». Par ailleurs, la nécessité de créer une école nationale qui veille à la formation continue des formateurs et inspecteurs de conduite automobile a été évoquée. Ce train de mesures apportera-t-il un plus dans la circulation? Ajoutons que, selon des sources concordantes, le permis de conduire continue à être acheté comme du pain, sur la place d’Alger. Nombreux sont ceux qui fondent leur espoir sur les futurs métro et tramway ainsi que sur un deuxième périphérique, prévus pour cette année 2009. Pour décongestionner le trafic, les autorités ont relancé le chantier du métro, la construction d´une première ligne de 23 km du tramway et entamé l´électrification du réseau ferroviaire de la banlieue d´Alger. Desservie essentiellement par des bus et des taxis et, à un degré moindre, par des trains, la capitale souffre d´une augmentation spectaculaire du parc automobile. Avec près de six millions d´habitants, elle accueille quotidiennement deux millions de véhicules, soit 20 fois sa capacité initiale.
    Il est utile de relever aussi que le parc roulant s’est accru de manière vertigineuse eu égard aux facilités de paiement accordées pour l’achat d’un véhicule neuf. Quelque 150.000 véhicules par an sont en effet injectés ainsi sur les routes d’Alger. La mauvaise gestion des feux tricolores accentue les déboires des automobilistes, malgré la réalisation de nombreuses trémies censées rendre la circulation plus fluide. A quoi servent les trémies comme celle de Chevalley si l’on est contraint de faire un énorme détour pour se rendre de Chevalley à Bab El Oued, est-on en droit de se questionner. D’énormes bouchons se constituent à cet endroit névralgique pour ceux qui viennent de Bouzaréah ou de Chéraga pour se rendre au centre-ville par l’ouest ou le sud d’Alger. Devrions-nous arriver à réglementer la circulation en jours «pairs et impairs» correspondant au dernier chiffre du numéro d’immatriculation, pour diminuer le flux des voitures comme il avait été décidé, il y a deux décennies, sous d’autres cieux, pour économiser le pétrole...?
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    laisser la voiture à la maison pour prendre les transports en commun ça devrait améliorer beaucoup la fluidité de la circulation.
    Mr NOUBAT

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    • #3
      espérons que le metro resoudra un peu ce problème!

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      • #4
        qu'ils commencent a décentraliser les administrations ou même carrément les délocaliser ... chose qui reste impensable pour eux .. bien au contraire ils n'arrêtent pas de construire des édifices publique en plein centre de la capitale et participer pleinement a son étouffement
        Anakin

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        • #5
          perso je prendrai bine le transport en commun.............mais est ce qu'il y a vraiement un service de ransport en commun ??? sur certaine ligne il est plein a craqué a longueur de journée !!!! dans certain endroit le transport s'achemine vers la gare et a partir de la pour se rendre a un autre point de la meme region il n y a pas de ligne qui desserve ???il devrai plus penser a amelioré ce transport en commun le moderniser le rendre plus fluide (par exemple en creant des couloires de bus comme a paris )ensuite il pourront parler parske prendre le bus rester debout pour les memes embouteillages merci non
          Dernière modification par taurus, 17 novembre 2008, 12h18.
          PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

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          • #6
            il faut développer les pistes cyclables et inciter tous les Algérois à faire du vélo!
            Mr NOUBAT

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            • #7
              le probleme c'est le nombre de vehicule qui a augmenté ces dernieres années et les infra structures ne suivent pas ....et faire d'alger un gruiere géant ne resoudrait pas le probleme ...........on devrais faire comme le japon (contre la démographie)....limiter le nombre de voiture a une voiture par ménage
              Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

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              • #8
                laisser la voiture à la maison pour prendre les transports en commun ça devrait améliorer beaucoup la fluidité de la circulation.
                65% des dz se déplacent à pied...en attendant une véritable politique de transport
                et pour alger, il vaudrait mieux changer de capitale (sétif ou sidi abdellah) puisque le métro n'est pas prêt de voir le bout du tunnel...après ça on peut instaurer le droit de péage pour limiter l'accès au centre ville.

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                • #9
                  ça prouve que beaucoup d'algériens disposent d'un véhicule ...mais pas assez de voie de circulation ..
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

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                  • #10
                    il vaudrait mieux changer de capitale (sétif ou sidi abdellah)
                    tu veux résoudre les problèmes en les fourguant aux autres!
                    Mr NOUBAT

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                    • #11
                      tu veux résoudre les problèmes en les fourguant aux autres!
                      de par le monde plusieurs pays ont changé de capitale, en gardant une capitale politique avec une capitale économique...
                      pour sidi abdellah elle était d'ailleurs destinée pour devenir le future capitale, quant à sétif c'est la mieux indiquée si on veut vraiment se tourner vers l'intérieur (hauts plateaux) et risques sismiques moindres.

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                      • #12
                        pour sidi abdellah elle était d'ailleurs destinée pour devenir le future capitale
                        Sidi abdallah etais destiné a devenir une nouvelle ville

                        c'est Boughezoul qui devait etre la nouvelle capitale
                        Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

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                        • #13
                          au lieu de parler d'une nouvelle capitale pourquoi ne pas décentraliser les administrations?
                          Mr NOUBAT

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                          • #14
                            Sidi abdallah etais destiné a devenir une nouvelle ville

                            c'est Boughezoul qui devait etre la nouvelle capitale
                            merci louby, en fait il s'agissait bien de boughezoul... sidi abdellah et bouinan sont des nouvelles villes

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                            • #15
                              c'est Boughezoul qui devait etre la nouvelle capitale
                              je ne suis pas sur que le problème sera régler pour Alger qui restera toujours une ville attrayante.
                              Mr NOUBAT

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