Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Renault réduira sa production de 25 %

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Renault réduira sa production de 25 %

    Renault va réduire sa production dans le monde, a déclaré, lundi 17 novembre, dans Le Parisien, Patrick Pélata, directeur général du groupe. "On va réduire les productions sur le quatrième trimestre d'environ 25 % par rapport au quatrième trimestre 2007", indique-t-il. "Nous avons deux objectifs : limiter nos stocks et aussi ceux de nos concessionnaires, car ils sont financièrement fragilisés, et les stocks, c'est de l'argent immobilisé", explique-t-il, ajoutant : "Cette protection de notre réseau est fondamentale pour assurer nos ventes."

    Renault a indiqué vendredi que cinq de ses sites en France et en Europe seraient concernés par des fermetures temporaires, pour faire face à la chute des ventes d'automobiles. M. Pélata avait par ailleurs annoncé le 23 octobre qu'il y aurait 20 % de réduction de production au quatrième trimestre en Europe, précisant que dans le monde, cela "ferait un peu moins".

    Le directeur général se dit par ailleurs "pessimiste" pour les mois à venir : "En 2009, le marché automobile en Europe sera en forte baisse – de 20 % – et on devrait noter un arrêt de la croissance dans les pays émergents. Des zones qui étaient encore, il y a peu de temps, entre 10 % et 15 % de hausse", estime-t-il. Le constructeur a fait état vendredi d'une chute de 14,1 % de ses ventes mondiales en octobre, avec un recul de 16 % en Europe, tandis que les principaux marchés émergents sur lesquels le groupe est présent (Russie, Brésil, Roumanie, Turquie) "ont décroché brutalement".


    Interrogé sur une éventuelle remise en cause des investissements du constructeur automobile, M. Pélata indique que "pour l'instant", Renault maintient ses projets de lancement de ses nouveaux véhicules pour 2009 mais aussi pour 2010-2011. "Tout ce qui n'était pas indispensable pour l'an prochain a été décalé", prévient-il, ajoutant que le groupe a aussi fait des ajustements, comme en Inde, où il va investir sur une seule ligne de production au lieu des deux initialement prévues.

    Renault a annoncé fin septembre son intention de supprimer 6 000 postes en Europe, dont 4 000 en France, dans le cadre d'un plan de départs volontaires, parmi lesquels 1 000 sur le seul site de Sandouville. Patrick Pélata ajoute que le groupe a reçu 4 000 prises de rendez-vous et que plus de 2 000 dossiers ont été déposés. "A Sandouville, les prises de rendez-vous et les dossiers déposés sont au-dessus de nos prévisions", précise-t-il.

    Le Monde
Chargement...
X