Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Automotive Meeting Tangier-Med

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Automotive Meeting Tangier-Med

    L’accord d’Agadir enfante une 2e déclaration

    · Après le textile, c’est au tour de l’automobile

    · Electroménager, médicaments… vont suivre

    Un acte de naissance! Les présidents des associations du secteur automobile des 4 pays de l’Accord Quadra -Maroc, Tunisie, Jordanie et Egypte- ont signé le 13 novembre la Déclaration de Casablanca. C’est une véritable «fédération régionale Sud-Sud» qui pourrait voir le jour, commente le ministre du Commerce extérieur, Abdelatif Maâzouz. La déclaration devrait être suivie, lors d’une prochaine réunion, par un protocole d’association.

    Le ministre a par ailleurs présidé la cérémonie de signature qui s’est tenue en marge de la 1re édition du forum méditerranéen «Automotive Meeting Tangier» (AMT). A quoi servira cette déclaration? «A initier une complémentarité pour plus de compétitivité puisque l’accord d’Agadir permet de pénétrer un marché de 120 millions de consommateurs», souligne pour sa part Ferid Tounsi, directeur exécutif de l’Unité technique de l’Accord Quadra.

    L’institution qu’il représente, installée à Amman, a réalisé une étude sur le secteur automobile au Maroc, Tunisie, Egypte et Jordanie. Ses résultats ont servi de base pour la Déclaration de Casablanca. Ce qui pousse Maâzouz à dire qu’il ne s’agit «pas de déclaration gratuite». Car l’étude a identifié les axes de complémentarité. Elle sera d’ailleurs présentée aujourd’hui, en exclusivité, durant l’AMT. Même démarche adoptée auparavant pour la Déclaration de Tunis qui vise le textile. Electroménager, médicaments et agroalimentaire vont suivre. «La réunion des 4 ministres du Commerce extérieur, en juillet dernier au Caire, a permis de définir ces trois secteurs», précise le ministre marocain. L’Unité technique de l’accord d’Agadir travaille actuellement sur une meilleure organisation du transport maritime des marchandises entre les 4 pays.

    Le but étant de propulser la logistique et fluidifier les échanges. Le blocage qu’a connu l’Accord Quadra, notamment pour l’exportation de la Logan du Maroc vers l’Egypte, ne risque-t-il pas de se reproduire avec la Déclaration de Casablanca? «L’accord d’Agadir est une affaire d’Etat. La Déclaration de Casablanca est une affaire de chefs d’entreprises et de leadership», rétorque le ministre du Commerce extérieur. Même propos tenus avant-hier lors d’une réunion informelle avec les opérateurs. La balle est maintenant dans leur camp.

    La déclaration peut stimuler les exportations vers l’espace euromed, qui compte 31 pays. L’accord d’Agadir a adopté la règle de cumule d’origine applicable par les voisins européens. Un produit pourra être vendu dans l’espace euromed sans payer les droits de douane. Il s’agit donc de se compléter sur la chaîne de valeurs, de ses composantes. Le tout est de «dépasser les égos» et garder en tête la contrainte de la rentabilité. L’épisode d’une Logan bis est à éviter. «L’union fait la force», n’est-ce pas?

    Faiçal FAQUIHI
    leconomiste
    A todo cerdo le llega su San Martín.
Chargement...
X