Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les marocains expulses d'algerie en 1975 poursuivent en justice l'eteat algerien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les marocains expulses d'algerie en 1975 poursuivent en justice l'eteat algerien

    000 Marocains expulsés de l'Algérie en 1975 poursuivent Abdelaziz Bouteflika : Les Marocains d'Algérie demandent justice
    Youssef Chmirou
    04 Décembre 2006


    Après 30 années de souffrance et de supplices, plusieurs centaines de milliers de Marocains expulsés d’Algérie en 1975 rompent le silence et décident de poursuivre en justice l’Etat algérien, en la personne de son président Abdelaziz Bouteflika. Pour faire aboutir leur démarche, ils se sont constitués en association, créée en bonne et due forme en juillet 2005, pour défendre leurs droits et recouvrer leurs biens spoliés par la junte militaire qui avait décidé, en 1975 lors de la marche verte, de punir le Maroc pour la réintégration du Sahara dans son espace national.



    Plus de 350 000 Marocains, soit pas moins de 45 000 familles, traînent le président algérien Abdelaziz Bouteflika en justice, et plus exactement devant le Tribunal pénal international (TPI). Et pour procéder légalement, ils se sont constitués en association pour défendre leurs droits légitimes et recouvrer leurs biens spoliés et confisqués illégalement par la junte militaire algérienne. L’information nous a été livrée par Mohamed El Herouachi, le président de l’Association pour la Défense des Marocains Expulsés d’Algérie (ADMEA), créée au mois de juillet 2005. Les faits sont qualifiables, etégalement, inqualifiables.

    La marche noire
    des Algériens

    Ils remontent au 18 décembre 1975. Quand l’Algérie décida d’expulser abusivement des centaines de milliers de citoyens et citoyennes Marocains établis en toute légalité sur le territoire algérien. C’est feu le président Houari Boumédiène qui avait lui-même lancé la meute et sonné l’hallali contre une population désarmée dont le seul tort était d’avoir choisi de s’installer chez le voisin de l’Est. Un fait en soi grave et assez audacieux. La décision saugrenue et grotesque est intervenue en réaction à la marche verte décrétée par feu Hassan II deux mois auparavant, au courant du mois de novembre de la même année. À l’époque, Houari Boumédiène criait à qui voulait l’entendre que le Maroc allait payer très cher ce qu’il appelait, lui, «l’invasion du Sahara par la population marocaine». Il donna même une appellation à ce que les militaires algériens appelleront désormais «la marche noire» en mettant à exécution leurs desseins d’expulsion massive 350. 000 Marocains d’Algérie. Les consignes de Houari Boumédiène, mûrement réfléchiess avec Abdelaziz Bouteflika (alors ministre des affaires étrangères), faisaient état d’une expulsion, sans préavis et dans des conditions abominables, de l’ensemble de cette communauté. Une longue marche «déshonorante» qui conduira ces milliers d’émigrés Marocains d’Alger, d’Oran, Tlemcen, Annaba, Constantine…, où ils ont été contraints d’abandonner leurs biens (meubles et immeubles, commerces, bijoux, comptes bancaires bloqués…), leurs familles et leurs enfants (pour les couples mixtes qui constituent la majorité), vers les frontières, du côté de la ville d’Oujda. Pourchassés et traqués dans tout le territoire, mal traités, arrêtés et emprisonnés dans des camps de concentration, les Marocains, bien de chez nous, subiront tous les supplices avant de rentrer au Maroc, le cœur plein de haine envers ce pays qui les a sacrifiés pour une cause qui n’est pas la leur. «Je me rappelle encore du jour de ce grand massacre.

    a suivre
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    un vrai drame humanitaire

    il faut faire des sacrifices et tourne les pages

    Commentaire


    • #3
      attendre 40 ans pour le faire ??????,ces marocains et l'art de la victimisation
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

      Gödel

      Commentaire


      • #4
        *****

        == MODERATION ==
        Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

        Commentaire


        • #5
          *****

          == MODERATION ==
          Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

          Commentaire


          • #6
            rodmaroc
            à force d'être arrogant , insultant , toutes discussion avec tes semblables tournent au vinaigre!
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              toutes discussion avec tes semblables!!!
              Noubat est ce que tu t'es réincarner dans éric Zemour???

              Commentaire


              • #8
                roumi, as tu au moins compris?
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  Je condamne ce qui s'est passé en 1975, c'est regrettable pour les marocains établis en algérie.
                  Mais je n'aime pas l'article qui a été ecrit avec arrogance et haine. Utiliser des mots comme "camps de concentration", "pourchassé et traqué", "massacre" c'est un peu fort.
                  D'autant plus que bcp de marocains sont restés en Algérie malgré l'expulsion de bcp d'autres et ça on a tendance à l'oublier.
                  Apres on peut essayer de justifier la réaction disproportionnée de Boumedienne par la marche verte, mais je n'y arrive pas.
                  Encore une fois je condame et je regrette ce qui s'est passé mais le dénoncer de la sorte avec haine et mépris ne fera pas avancer les choses et n'apaiseront rien.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10
                    oui c ça , les pieds noirs , puis les marocains , ensuite les baleines , les ourang outangs ;.etc .. mais apres à la fin de l'ere du petrole
                    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a aussi quelques centaines de milliers de Sahraouis dans les camps à Tindouf qui attendent d'etre dédommagé pour avoir été exclu de leur pays par une armée. Puisque à vos yeux ils sont Marocains on les dédomagera eux, au lieu de dédomager le demi million dont vous parlez: vous etes tous fréres non? Alors kif kif... Al khawa ta9ssam.

                      On essayera de leur procurer un pays entier donc dans une zone que l'ONU considére toujours comme ayant une souveraineté non résolue. Et on leur donnera des aides économiques, militaires, etc...

                      C'est gentil de notre part non? Moi je trouve ça trés juste.

                      ∑ (1/i²) = π²/6
                      i=1

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X