Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La première centrale nucléaire algérienne en 2020

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La première centrale nucléaire algérienne en 2020

    Les autorités pensent déjà à l’après-pétrole

    Une première centrale nucléaire en Algérie est projetée en 2020, a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, lors d’une conférence de presse tenue en marge de la Semaine de l’énergie, hier à l’hôtel Hilton. Les études pour l’après-pétrole portent jusqu’à l’année 2050 et une première centrale nucléaire dédiée à l’électricité est au programme, selon le ministre. Mais avant cela, il faut qu’une loi réglemente l’activité et une agence de sûreté et de sécurité pour gérer l’activité et favoriser la recherche et le développement. A ce propos, le ministre a indiqué qu’un projet de loi sur l’utilisation du nucléaire à des fins civiles devrait être prêt au début de l’année 2009.

    Le solaire est l’autre secteur appelé à se développer pour préparer l’après-pétrole en matière d’approvisionnement énergétique et la centrale hybride de Hassi R’mel n’est que la première d’une série de centrales solaires. Le contenu de la Semaine de l’énergie a d’ailleurs été orienté principalement sur les énergies renouvelables, considérées comme des défis pour l’avenir mais aussi des opportunités vu les potentialités que recèle l’Algérie. La présence à la Semaine de l’énergie qui se tient à Alger de la commissaire européenne à la concurrence, Mme Neeli Kross, a été l’occasion de poursuivre les discussions sur un accord stratégique entre l’Algérie et l’UE sur l’énergie.

    « On a discuté avec la commissaire européenne à la concurrence, Mme Neelie Kross, et on s’est mis d’accord pour qu’il y ait une continuation dans ce travail sur cet accord stratégique », a indiqué M. Khelil. Le ministre a ajouté que deux experts de l’UE sont attendus prochainement à Alger pour continuer les discussions. L’Algérie va participer à la réunion des ministres des pays producteurs et exportateurs du gaz. « J’ai donné mon accord pour participer à la réunion du 23 décembre des ministres du Forum des pays producteurs et exportateurs du gaz (FPEG) qui doit discuter de l’organisation », a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines. Le groupe d’experts doit finaliser les statuts de l’Organisation lors d’une réunion qui se tiendra le 26 novembre à Moscou. Le texte sera présenté aux ministres pour adoption. Selon le ministre, on ne prévoit pas la création d’une OPEP du gaz. Il sera un Forum d’échange d’expériences pour développer les relations commerciales et des projets en commun.

    L’OPEP ne disposera peut-être pas, le 29 novembre prochain au Caire, des données pour prendre une décision en faisant référence à l’application de la décision de réduire la production de 1,5 mbj prise le 24 octobre, a indiqué le ministre de l’Energie et président de l’OPEP. « Cette information, on ne l’aura qu’après le mois de novembre, début décembre, on le saura avec précision », a indiqué M. Khelil en réponse à une question sur le respect par les pays membres de la décision.

    A une question sur la déclaration iranienne de proposer une réduction de 1 à 1,5 mbj lors de la prochaine réunion de l’OPEP au Caire, le ministre a indiqué : « En ce qui concerne les déclarations des membres, ils sont libres de déclarer ce qu’ils veulent, c’est un souhait. Maintenant, est-ce qu’il sera exaucé, cela dépend de la conférence, cela dépend du consensus qu’il y aura là-dessus. » « Pour le moment, nous avons une consultation parce que probablement, les données que nous aurons ne seront pas suffisantes pour nous permettre de prendre une décision réaliste, il ne s’agit pas de dire on va couper pour dire qu’on va couper. Si on n’a pas rempli nos engagements, si en plus on dit qu’on va couper et on découvre plus tard que non seulement on n’a pas rempli nos engagements du 1er mais aussi le 2e, ça ne va plus être crédible », a indiqué le ministre. « Il faut que l’Organisation devienne crédible », a-t-il ajouté.

    « Pour qu’elle soit crédible, il faut que le marché voie que nous allons vraiment diminuer. C’est comme ça que le marché va réagir. Pour le moment, le marché ne réagit pas et ne nous prend pas au sérieux parce qu’ils (traders) n’ont pas l’information sur le terrain. Il y a certaines informations... des clients disent que nous n’avons pas reçu... », a ajouté le ministre. Pour le ministre, qui a confirmé que l’objectif est d’atteindre un prix situé entre 70 et 90 dollars, le marché va réagir en décembre vu l’impact de la réduction.

    El Watan

  • #2
    La première centrale nucléaire algérienne en 2020
    j'espère qu'elle sera placé du coté de tindouf!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Code HTML:
       La première centrale nucléaire algérienne en 2020

      en 2020 , d'ici la, on continura avec la centrale chinoise de ain Ouassara de 15 MW (Waw quel force).

      Je ne sais pas pkoi autant de temps, la 4eme generation des centrales nucleaire qui est en cours de realisation prendra 4 ans avant la mise en fonctionnement, alors qu'une centrale 1ere ou 2eme generation en algerie prendra 12 ans.

      En 2006, La france avait 58 réacteurs nucléaires de puissance en activité dans 19 centrales en exploitation, dont le dernier en date (2002) de Vienne a 1495 MWe + un réacteur à neutrons rapides expérimental.

      Il y a trop de chose pas normale dans notre pays, au moment ou l'Iran a reussi a developper tout un pgme nucleaire avec l'aide des pakistanais en qqe annees et envoie des sattelites a partir du desert iranien. ..... Fi El Jazayer, il faut 12 ans pour juste monter une centrale d'une capacite de qqe MW alors qu'en France il sont deja a 4eme generation .

      Soit les conseillers sont des Affairistes, ou je ne sais termes les qualifie'
      Dernière modification par racdavid, 17 novembre 2008, 14h51.

      Commentaire


      • #4
        Je ne sais pas pkoi autant de temps, la 4eme generation des centrales nucleaire qui est en cours de realisation prendra 4 ans avant la mise en fonctionnement, alors qu'une centrale 1ere ou 2eme generation en algerie prendra 12 ans.
        on veut une centrale de 5eme génération ou rien!
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          la centrale ne veut rien dire , tt pays avec plus ou moins de moyens peut en acquerir, ds qques années les centrales de l'ancienne generation seront proposés à la vente en grand nombre par la france , les russes , les chinois ..etc .. on financera meme en partie l'acquisition de ces centrales .;alors qu'eux ils pensent IV eme generation, EPR .., ce qui est plus important est la qualification et surtt la securité ..
          il faut plus de mille personne exwtremement qualifiées , et surtt surtt extremement disciplinés pour faire tourner une centrale du genre qu'on veut vendre ds le tiers monde , ensuite reste la question de la matiere premiere , l'enrichoissement , les dechets ..etc .. plus de 20 ans que l'algerie se familiarise avec cette technologie , c vrai que les applications civiles , comme ceux de la santé , la recherche agronomiques , certaines applications industrielles sont largement controlées par le comeNA, mais il faut faire un bond qualitatif , la restructuration du secteur avec une agence de securité nucleaire , et un institut de recherche ds le nucleaire rattaché au ministere de l'energie est une bonne chose mais reste à savoir si l'algerie negocie pleinement et intelligement ses nouveaux accords de cooperation nucleaire signés dernierement pour en tirer le maximum de profit .
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #6
            en 2020 , d'ici la, on continura avec la centrale chinoise de ain Ouassara de 15 MW (Waw quel force).

            Oussera est une station de recherche à eau lourde. Le but n'est pas de produire de l'energie mais de faire de la recherche nucléaire là bas. Les stations pour produire l'énergie seront certainement à eau légére, c'est à dire impossible à utiliser pour l'enrichissement d'uranium.

            Je ne sais pas pkoi autant de temps

            Parce que d'ici 2020 les stations à gaz naturel reviennent moins chéres et couvrent tout nos besoins, c'est tout. En 2020 la production de gaz commencera à ne plus suffire: sauf si on diminue nos exportations.

            En 2006, La france avait 58 réacteurs nucléaires

            Elle avait 0 gisement de gaz naturels, ce qui n'est pas notre cas.

            Il y a trop de chose pas normale dans notre pays, au moment ou l'Iran a reussi a developper tout un pgme nucleaire avec l'aide des pakistanais en qqe annees et envoie des sattelites a partir du desert iranien.

            Si tu veux des réacteurs l'Europe est prete à t'en vendre pleins surtout que tu a de quoi te les payer. Mais la question c'est: est ce que tu veux vraiment des réacteurs maitenant alors que c'est plus rentable de produire ton énergie avec du gaz naturel? Je crois pas. Donc ne compare pas avec l'Iran qui cherche à construire une arme, et dont la priorité n'est pas l'energie.

            ..... Fi El Jazayer, il faut 12 ans pour juste monter une centrale d'une capacite de qqe MW alors qu'en France il sont deja a 4eme generation

            Le réacteur de Oussera a pris 12 ans pour etre construit parce qu'il devait etre construit dans le secret le plus total. Le projet a avancé sans se faire remarqué jusqu'à ce qu'en 1991 les Occidentaux ont annoncé avoir compris ce qui se tramait et que l'état Algérien a été obligé de le déclarer.

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

            Commentaire


            • #7
              pour un pays qui ne maitrise pas tt le protocole , 15 années c'est la norme , on ne joue pas avec des installations pareilles , je pense que c'est fait avec methode , depuis que chakib khelil s'est emparé du nucleaire algerien , avant il dependait de la presidense, de la recherche scientifique , on ne savait pas koi en faire , de la recherche ? oui pour quel but strategique , il est ridicule que l'algerie se lance ds la rechreche fondamentale avec ses deux mini reacteurs , produire des isotopes , alimenter le marché de l'imagerie medicale , c'est fait avec ces deux mini reacteurs , il faut autre chose .. l'electronucleaire ,mais lequel .? politiquement l'algerie aurait pu viser tres haut , elle a les moyens humains et financiers pour exiger le top du nucleaire mondiale , mais pas ceulement des solutions clé en main , mais un vrai partenariat strategique , de l'uranium minerai jusqu'à l'electricité ...
              pour ce qui de la futur centrale , espere qu'elle sera edifiée au centre du sahara , vers laghouat exemple , alimentera des milliers de forages profonds pour commencer le pompage de l'albien a 2000 m , alimentant ainsi un million d'hectares pkoi pas ,et creant des villes nouvelles sur les hauts plateaux
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #8
                Laghouat au milieu du desert?


                ton désert est minuscule!
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  disons aux portes du desert , je suis persuadé que l'avenir de l'algerie ce sont les hauts plateaux , laghouat ou ghardaia ce n'est pas le desrt c'est vrai, mais ils ont une position presque centrale d'où le reseau peut alimenter les hauts plateaux et une pertie du sahara central, et puis c'est a cause de l'eau , le nord sera alimenté par le sur en eau , c'est une evidence .. le SAS est l'avenir de l'algerie et il faut penser a son exploitation ds une vision strategique où le nucleaire a un role central...
                  6 milles milliards de M3 d'eau sont sous nos pieds , l'algerie consomme moins de 5 milliards ans !! faites vos calculs
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #10
                    Hé les gars qui parlent d une telle installation dans le desert soyez raisonnables , relisez le 2 principe de la thermodynamique ( Source chaude, il lui faut une source froide )

                    Commentaire


                    • #11
                      @jamaloup
                      Je crois que Tu as oublié 1 zéro.

                      ........6milles milliards de M3 d'eau sont sous nos pieds , l'algerie consomme moins de 5 milliards ans !! faites vos calculs..........

                      Système Aquifère du Sahara Septentrional.

                      Le bon chiffre: 60 000 milliards de mètre cube.
                      (la plus grande partie se trouve en Algérie, ~ 45 000 Mds de mètre cube).

                      http://www.rural21.com/uploads/media/ELR_frz_57-59.pdf

                      http://www.oss-online.org/index.php?...2&limitstart=2
                      Dernière modification par mansali06, 17 novembre 2008, 18h49.

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est une tres bonne chose pour l'algerie

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X