Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelques unes de nos attitudes...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelques unes de nos attitudes...

    Je vais citer quelques attitudes, que malheureusement, nous vivont avec et qui sont illicites en Islam.

    La médisance:
    (la Ghatba)
    Dans le Coran: ''' ...Et n'espionnez pas, et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frere mort? , vous en aurez horreur...''' ((Lea appartements (al-houjourat) 12))

    Dans un hadith rapporté par Mouslim, Tirmidhi, et autres, d'apres Abou-Houreira, il a été demandé au Messager (SAWS) ''' Qu'est ce que la médisance? et Il avait répondu; '' C'est quand vous parlez de quelqu'un dans son abscence, et ce que vous dites est vrai, c'est une médisance, et si c'est faux alors c'est le cas de grands mensonges; '' La calomnie ''

    Al Namima le double visage
    Le nammam est celui qui colporte des paroles entre les gens afin de semer la fitna. Celui qui rapporte vrais ou faux des dires entre deux ou plusieurs personnes afin d'allimenter des hostilités.
    Et c'est illicite dans le Coran et dans la sunnah.
    Dans le Coran: ''' N'écoute pas ceux qui jurent à tort et à travers avec frivolité, ainsi au diffamateur qui répand la namima...''' Al-Qalam-10-11

    Le faux temoignage: Chahadat ez-zour
    C'est dire ou appuyer un faux temoignage.

    Dans le Coran: ''' Ceux qui ne font pas de temoignages..''' Al-fourqan 72
    ''' Evitez les paroles fausses...''' Al-hadj-30

    Et le Messager (SAWS) ''' Vous dirais-je quel sont les péchés capitaux? Ils sont le polythéisme, la désobéisance aux parents, les paroles mensongere, et le faux témoignage...''' le rapporteur du hadith ajouta: '' Il ne cessa de répeter - faux témoignage - au point que nous nous dimes; qu'il va cesser....(ou comme ça été dit)

  • #2
    Bonjour Djanoub,

    Mérci pour le sujet. Malheureusement ces attitudes continuent a exister et a faire partie de notre vien malgré les recomandations de notre religion ( Coran et Sunna).
    C'est bientot le Ramadhan ('Chahr Elmubarak). C'est une occasion pour se ratraper et laisser ces mauvaises habitudes... les prieres, l'invocation et le jeûne.... les pratiques aident a renforcer la foi et a se raprocher de dieu.

    Commentaire


    • #3
      la medisance est el ghayba et non el ghatba(erreur de clavier)..c'est"dhikrou akhaka bima la youhib" c'est parler de ton frere(un autre musulman) de ce qu'il n'aimerait pas qu'on en parle!"

      il faut dire que la medisance,le double visage,le mensonge, ont toujours ete et sont toujours une façon tres repondu de vivre dans la societe.....il est tres difficile de ne pas les utiliser surtout la medisance: on l'utilise tous des quand on parle d'une personne abscente...j'espere qu'allah yahdina, voila le mois de ramdan qui vient effectivement et c'est un moment plus propice pour que l'humain s'ameliore!
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Bonjour;
        Je vois que la plupart sait que la médisance est illicite…. Et le topic
        Qui c'est lui?
        N'est-il pas de la médisance et de la méchanceté?…. Tous ceux qui y ont contribué et se sont gaussés ne sont-ils pas des médisants?…. Y compris l'initiateur du topic….le modérateur….. choisi pour sa sagesse et son souci de tempérer les ardeurs.....Bien sûr me dira-t-on… c'était de l'humour….Faut bien s'amuser … et faire de l'esprit aux dépens des autres….

        Commentaire


        • #5
          Je ne sais pas si être constipé est haram ou pas...
          Mais un peu d'humour n'a jamais tué personne...

          Commentaire


          • #6
            Houuuuuu.... "Le bourgeois gentilhomme" qui oublie les bonnes manières.....
            L'humour est toujours apprécié....Mais l'est-il dans ce cas?
            Fin de l'intervention...

            Commentaire


            • #7
              Mentir pour faire rire est tout à fait illicite (haram), OUI.
              Le croyant ne ment pas....
              (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

              Commentaire


              • #8
                Houuuuuu.... "Le bourgeois gentilhomme" qui oublie les bonnes manières.....
                L'humour est toujours apprécié....Mais l'est-il dans ce cas?
                Fin de l'intervention...
                En matière de bonnes manières, t'es fichtrement mal placée pour donner la moindre leçon...
                Sinon, concernant Boutef, il est tout à fait naturel de caricaturer l'homme public qu'il est...
                Et au demeurant, s'il y a un chef d'état qui mérite la risée, c'est bien lui, le plus insolent des hommes d'état que l'Algérie ait connu.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par brume
                  Tous ceux qui y ont contribué et se sont gaussés ne sont-ils pas des médisants?…. Y compris l'initiateur du topic….le modérateur….. choisi pour sa sagesse et son souci de tempérer les ardeurs...
                  Quelle confusion d'esprit, c'est ça la brume

                  Pour ne plus avoir la vision voilée, chere (ou chere car on ne sait plus à qui on parle) Brume, voici ce que disent les Oulémas à ce sujet:

                  Imam Nawaoui, par exemple, a permis la médisance pour un but légitime, et en cite quelques cas:
                  1) La plainte: la personne lésée peut se plaindre de l'injustice, du Roi, du juge ou de n'importe que responsable au pouvoir, il peut dire: tel est injuste, corrompu, bon, mauvaix, ect....

                  Pharaon, Quarun, et autres, meme le Coran les a cité, pourquoi pas Rice, Bush, et Boutef?

                  2) Demander de l'aide pour restituer les désobéissants et les ingrats; on peut raconter et dire aux responsables tel a fait telle chose (denoncer)
                  Dernière modification par Djanoub, 20 septembre 2005, 01h24.

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne sais pas depuis quand ce mot existe, mais je l'ai decouvert que trés recement à alger :
                    ikar'aadj
                    une des tares les plus répandues chez nous, comme chez les peuples les plus primitifs en général !
                    c'est dire que la mentalité en algérie a regréssé au lieu d'avancer, l'equivalent de ce mot n'existait pas dans mon enfance, jusqu'a preuve du contraire du moins, depuis, etkar'iidj a fait du progrés !

                    Commentaire


                    • #11
                      La médisance vient de "médire" = Dire du mal d'autrui, dénigrer. C'est donc forcément BAD.

                      Dans le passé, la médisance était généralement le sport des vieux et des femmes illéttrés, ça leur permettait de passer le temps...mais de quelle manière.

                      De nos jours, avec le chômage, et la misère sociale, sur fond de frustrations diverses, la médisance se répand chez des catégories d'âge plus jeune.

                      On peut faire le même constat à propos du puérilisme. Des personnes quadragénaires voire quinquagénaires avec un caractère des plus puérils ne sont plus des exceptions.

                      Le remède contre ces caractères malsains ? Une bonne dose de positive-attitude pour se rendre utile à sa famille, sa communauté, son pays.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour,
                        En voilà des mines réprobatrices!… Mais bon….
                        Sinon, concernant Boutef, il est tout à fait naturel de caricaturer l'homme public qu'il est...
                        Caricaturer, gouvernants et célébrités, est courant et je dirais qu'ils sont, entre autres, là, pour cela. La caricature est "saine"… Mais la médisance...je n'en dirais pas autant....
                        Et au demeurant, s'il y a un chef d'état qui mérite la risée, c'est bien lui, le plus insolent des hommes d'état que l'Algérie ait connu.
                        Quant à la risée….Personne n'en est à l'abri…chacun son tour… aujourd'hui c'est Bouteflika qui en est la victime…. Demain ce sera peut-être toi…. qui seras la risée de tes élèves si t'es prof……

                        *******

                        Quant à
                        Des personnes quadragénaires voire quinquagénaires avec un caractère des plus puérils ne sont plus des exceptions.
                        On ne peut rien contre l'usure du temps c'est la nature qui suit le cours normal des choses…. Cela fait partie du mouvement de la vie....Plus on vieillit plus on retombe en enfance….la puérilité n'est rien à côté de la sénilité….que dieu nous protège…parole d'octogénaire!….

                        Heureusement que je ne porte personne aux nues…. Sinon c'est moi qui tomberai à grands fracas…. Allez la compagnie… pour chasser le semblant de nuage….et détendre l'atmosphère….je vais me dissiper comme une brume légère et impalpable….
                        Bonne continuation...


                        ========== Moderation ==========

                        Merci de lire et de respecter la Charte

                        Propos délatoires, pollution de topics

                        ========== morjane ==========
                        Dernière modification par brume, 20 septembre 2005, 18h56.

                        Commentaire


                        • #13
                          une des tares les plus répandues chez nous, comme chez les peuples les plus primitifs en général !
                          Et toi bien sur tu es la crème de la crème

                          Commentaire


                          • #14
                            Citation:
                            ikar'aadj

                            Toujours à glisser des peaux de banane le tizi oualou....ce mot là, je n'ai même pas réussi à le lire en dépit de ma bonne volonté… et de mon trilinguisme…. (Algérien/arabe/kabyle)….quant à le comprendre…je n'essaye même pas….cependant je ne demanderais pas à tizi de me l'expliquer….parce que les lettres qui le composent sont… rugueuses….


                            bonsoir brume !

                            et bien, je te le traduit quand meme...... ! ce mot bien barbare à priori ikar'aadj ( essaie de le lire simplement, je ne peux pas te l'ecrire autrement ! ) .....veut dire tout simplement : médisance !
                            je recupere ainsi ma peau de banane glissée entre deux discussions !

                            @algerois16

                            et bien tu ne peux pas mieux dire ! en général, je suis un garçon plus que modeste, mais concernant etkar'iij ( la médisance ) je peux me considerer la créme de la créme en effet, c'est une des qualités que j'ai copié des Français dont je n'apprécie pas forcement toute la mentalité ! la France est un vrai paradis par rapport à l'Algerie sur ce plan !

                            Commentaire


                            • #15
                              mais concernant etkar'iij ( la médisance ) je peux me considerer la créme de la créme en effet
                              hahaha Et honnête, en plus...
                              Je n'ai jamais douté de ton honnêteté.

                              Allez, avoue que ton pseudo lui-même, est déjà une petite médisance ! héhéhé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X