Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des pirates détournent un super-pétrolier en mer d'Oman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des pirates détournent un super-pétrolier en mer d'Oman

    Publié le 17/11/2008 à 14:46, mis à jour à 15:33
    Des pirates détournent un super-pétrolier en mer d'Oman


    Des pirates ont détourné au large des côtes de l'Afrique de l'Est un super-pétrolier battant pavillon libérien et appartenant à un armateur saoudien, annonce la marine de guerre américaine.


    Le Sirius Star, qui peut transporter dans ses cuves jusqu'à deux millions de barils de brut, est le premier pétrolier détourné par des pirates dans le secteur.

    "Nous ne disposons d'aucune information laissant penser que le navire a subi des dégâts", a déclaré le lieutenant de vaisseau Nathan Christensen, porte-parole de la Ve Flotte américaine. On ignore la taille de sa cargaison de brut.

    Prié de dire si la marine américaine allait intervenir, il s'est contenté de répondre : "Nous sommes en train d'évaluer la situation".
    Le super-pétrolier compte 25 hommes d'équipage originaires de Croatie, de Grande-Bretagne, des Philippines, de Pologne et d'Arabie saoudite, a précisé l'US Navy dans un communiqué.

    Le navire, qui appartient au département fret maritime du géant pétrolier saoudien Aramco, a été attaqué à 450 milles au sud-est du port de Mombasa, au Kenya. Le Sirius Star avait mis le cap sur les Etats-Unis via le cap de Bonne Espérance, à l'extrémité sud de l'Afrique.

    Les pirates, qui opèrent généralement à partir du littoral somalien, ont transformé ces derniers mois le secteur du golfe d'Aden en l'une des routes maritimes les plus dangereuses au monde.

    Raïssa Kaslowsky, Simon Webb et Luke Pachymuthu, version française Jean-Loup Fiévet

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

  • #2
    c'est pas bien cette façon de faire pour que les prix repartent à la hausse!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Il y a maximum 2 millions de barils dedans, et le navire n'a pas été coulé: ça n'aura donc aucun impact sur les prix je crois.

      Par contre les Somaliens qui ont fait ça risquent de le payer cher. Les Saoudiens peuvent leur lacher dessus les "chabab", les nouveaux talibans locaux et les USA peuvent lacher leur US Navy sur eux. Ils risquent de le payer trés cher donc.

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

      Commentaire


      • #4
        Le navire, qui appartient au département fret maritime du géant pétrolier saoudien Aramco, a été attaqué à 450 milles au sud-est du port de Mombasa, au Kenya.
        Attaquer un VLCC à 1000Km des côtes somaliennes!! C est incroyable!

        Ça devient vraiment sérieux cette histoire là. Il faut que l'ONU et les puissances maritimes se donnent les moyens d'assurer la sécurité de la navigation dans cette zone.

        La Somalie est un état qui a cessé d'exister dans les faits. Mieux vaut le placer sous mandat international...

        Commentaire


        • #5
          Ca sent le coup fourré de la CIA !

          s USA peuvent lacher leur US Navy sur eux. Ils risquent de le payer trés cher donc.
          ils ont une revanche à prendre en Somalie ...
          ?

          Commentaire


          • #6
            Effectivement c'est assez incroyable. Le Sirius Star fait 380 métres de long et a un tonnage à vide de 320.000 T. C'est presque un ULCC, et il est presque aussi grand que le porte avion USS Nimitz. Il a été livré en Mars 2008 en Corée à Aramco, la compagnie pétroliére Saoudienne. Voici une photos du navire:


            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

            Commentaire


            • #7
              Ca sent le coup fourré de la CIA !

              Faut dire qu'ils deviennent aussi trés aventuriers les pirates Somaliens ces derniers temps. Ils ont capturés un navire transportant des chars T72 il y a meme pas un mois de ça. Et il y a exactement un mois (le 17 SEP 2008) la France avait envoyé une équipe de commandos pour sauver des Français dont le yatch avait été capturé. L'an dernier ils ont essayé et échoué de peu à capturer un navire de croisére Européen avec des centaines de passagers à bord.

              Ce pays est en train de devenir une zone de non droit puissante.

              ∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

              Commentaire


              • #8
                Il y a maximum 2 millions de barils dedans, et le navire n'a pas été coulé: ça n'aura donc aucun impact sur les prix je crois.
                si les routes du pétrole ne sont plus sur c'est là le problème et non la quantité de brut dans le navire!
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  Les pirates somaliens avec leur barque de bois et leur kalash ont pu détourner un navire aussi géant que le sirius ! ils sont fort hein ! je comprends pas comment laisser un pétrolier naviguer tout seul sans aucune protection !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X