Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara et régionalisation : Tout le Maroc suivra !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara et régionalisation : Tout le Maroc suivra !

    Sahara et régionalisation : Tout le Maroc suivra !

    DIMANCHE, 16 NOVEMBRE 2008 17:15

    BAHIA AMRANI

    Le discours royal prononcé le 6 novembre dernier à l’occasion du 33ème anniversaire de la marche verte introduit un nouveau chantier, celui de la régionalisation.

    Le Souverain explique, en substance, que le projet d’autonomie élargie pour le Sahara reste « sur la table des négociations, sous l'égide des Nations Unies », mais qu’en attendant, le Maroc ne restera pas « les bras croisés ».

    Il se lancera dans une régionalisation conçue comme « une nouvelle phase dans le processus continu des réformes qui englobera toutes les régions du Maroc, avec, à leur tête, la région du Sahara marocain ».

    Et après avoir annoncé la mise sur pied d’une commission consultative composée de personnalités -dont le nombre et les qualités n’ont pas été précisées- qui devra proposer une conception générale de cette régionalisation, le Roi a appelé à un débat national large et constructif « auquel prendront part toutes les institutions et les autorités compétentes, ainsi que les instances représentatives et partisanes, les structures académiques et associatives qualifiées ».
    Tout un chacun est ainsi invité à « penser » la régionalisation et à en proposer la forme la plus appropriée au Maroc en fonction « des spécificités et des potentialités propres à certaines régions, ainsi que des besoins de leurs populations respectives en matière de développement ». C’est un appel à manifestation… d’idées.

    De toutes les propositions, résultera bien une synthèse…

    La démarche est louable. Elle rappelle celle qui avait été adoptée pour l’élaboration du projet d’autonomie élargie au Sahara. Du reste, elle s’inscrit dans son droit fil.

    Le Roi ne demande pas au ministère de l’Intérieur de préparer un projet de régionalisation. Il annonce la création d’un espace de concertation – la commission consultative – même si l’appel royal met également à contribution le gouvernement.

    Nul doute que « les spécialistes es régionalisation » vont se multiplier dans les prochains jours. Le fait est que la barre est déjà placée haut avec le projet d’autonomie élargie proposé par le Maroc à l’ONU. En réalité, une grande partie du travail a déjà été faite dans le cadre de ce projet d’autonomie dont les plus grandes démocraties ont reconnu « le sérieux » et « la rigueur » avant de le soutenir devant les instances internationales. Mais ce qu’il reste à faire n’est pas simple pour autant.

    Il ne s’agit pas seulement d’adapter le plan d’autonomie prévu pour le Sahara aux autres régions du Maroc en tenant compte des spécificités de chacune. Mais –surtout- de faire passer le Maroc de l’organisation administrative qui est la sienne aujourd’hui et qui est la seule qu’il a toujours connue (une très forte centralisation), à une organisation tout à fait nouvelle que les Marocains n’ont vue – quand ils l’ont vue - qu’en Allemagne, en Espagne, en Belgique, ou en Suisse…

    Cela exige une révolution des mentalités et des habitudes.

    Le chantier est ouvert et… Inutile de se leurrer… Il en faudra du temps et de l’ingéniosité pour sa réalisation.
    Cependant, cela vaudra le coup de relever ce challenge.

    Pour le Maroc et les Marocains, bien sûr.

    Mais aussi pour en finir avec cette situation d’attentisme où le Maroc et ses réformes sont pris en otage par l’affaire du Sahara ! Ce n’est pas pour rien que la colère des officiels algériens et de leur presse s’exprime si fort depuis le discours royal…

  • #2
    Grande nouvelle. Que toutes les forces vives de la nation se donne la main pour construire le Maroc de demain. Un Maroc de l'unité, de la richesse culturelle, et du fédéralisme.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      Régionalisation !!!!Mon oeil.

      Comme il y a qques mois vous criez polisario terroriste.Jamais on ne discutera avec.Puis le roi acculé change d'avis et comme par enchantement les makhzénistes retrouvent le polisario fréquentable.

      De même pour cette "régionalisation et autonomie".Même cheminement.
      C'était haro avant (voir les insultes contre les rifains).Aujourd'hui pour des raisons tactiques le roi parle d'autonomie et les makhzénistes retournent leurs vestes comme d'hab.
      Sauf que cette fois le roi l'a juste proposé pour un usage à destination de l'internationnal.Il ne verra pas le jour.
      Les makhzos vous êtes piégés.

      Commentaire


      • #4
        J'ai peur que le conservatisme l'importe malgré la bonne volonté du roi.Juste pour les elections de MRE,le parti con-servateur a tout fait pour laminer l'idée et d'etouffer le processus.
        Coucher du soleil à Agadir

        Commentaire


        • #5
          Maroc, avec, à leur tête, la région du Sahara marocain



          le sahara ne seras jamais marocain les resolutions de l'onu vont dans ce
          sens ,la régionalisation du reste du maroc est mort né, le roi le sait
          ,il n'est pas fou de régionalisé d'abort les provinces du maroc il tient a son trone

          Commentaire


          • #6
            Quel texte ridicule- celui de Bahia Machin ! Mais il révèle une chose importante : le projet du Makhzen est une manoeuvre ni plus ni moins. Comme on a eu la démocratie à sa sauce, on aura l'autonomie à sa sauce. Et ce, pour occuper les esprits pour au moins 60 ans à venir.

            En fait, le régime raciste et terroriste du Makhzen a bien vu que s'il ne parle pas de l'autonomie, il serait relégué aux second plans par les Amazighs. Car ce sont les seuls qui parlent de l'autonomie au Maroc. Qui encore ? Personne.

            Bien au contraire, les Arabes du Nord se mettent dans leur état lorsqu'ils entendent le mot "autonomie". Allez voir le site Hespress pour voir le nombre d'insultes qu'ils adressent aux Amazighs.

            Les terroristes du Polisario ne parlent jamais de ce sujet. Ils veulent leur république arabe racialement pure. Rien que cela. Quant aux Saharouis de l'intérieur, ils ne veulent rien. Ils veulent que les choses restent telles qu'elles sont. Parce qu'ils ont tous les avantages possibles et imaginables dont ils n'ont jamais rêvé ( bourse, logement, eau dans le désert...).

            Pour finir, si le Makhzen était vraiment sérieux, pourquoi a-t-il interdit le seul parti amazigh ? Est-ce que vous pensez que l'autonomie du Souss, par exemple, va être faite avec des partis fascistes qui haïssent tout ce qui est amazigh ( PJD, USFP, PI...) ? Soyons sérieux s'il vous plaît !
            Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

            Commentaire


            • #7
              Comme il y a qques mois vous criez polisario terroriste.Jamais on ne discutera avec.Puis le roi acculé change d'avis et comme par enchantement les makhzénistes retrouvent le polisario fréquentable.
              la blague, le maroc a tjs designe et continuera a designer le polisario comme un groupe terroriste, cela ne l'a pas empeche de negocier avec lui. Je ne sais pas si tu le sais, mais le polisario est venu jusqu'a rabat pour negocier avec M6 du temps de H2...

              De même pour cette "régionalisation et autonomie".Même cheminement.
              L'avenir nous dira ce qu'il en est : il y a 2 sorties, la tienne ou tu dis que ce sera la RASD et la mienne ou je dis que ce sera une autonomie

              C'était haro avant (voir les insultes contre les rifains). Aujourd'hui pour des raisons tactiques le roi parle d'autonomie et les makhzénistes retournent leurs vestes comme d'hab.
              Les koi contre ki? Mon ami, si vous avez reussi a monter certains sahraouis contre Rabat, il va etre bcp plus difficile de monter les rifains contre le Maroc, on n'est pas dupe. La par contre ou je vois danger dans la baraque, c'est du cote du MAK qui doit voir dans ce que le maroc entame la voie toute tracee pour une autonomie en Kabylie. Je suis curieux de voir comment Alger repondra a cela, un deuxieme printemps berbere?

              Sauf que cette fois le roi l'a juste proposé pour un usage à destination de l'internationnal.Il ne verra pas le jour.
              Les makhzos vous êtes piégés.
              Eh, tu as la proposition d'autonomie pour le sahara qui a vu le jour... Vous disiez la meme chose quand le roi a parle la premiere fois de consultations pour definir une strategie propre au sahara? Resultat des courses? Non seulement une offre a ete faite, mais c'est du solide et on est sur le point de l'appliquer

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est pas la peine de te fatiguer à dire n'importe quoi.Je sais que t'as aucune cohérence ds ce que tu dis.
                Je croyais que tu disais texto "le maroc ne discutera ja mais avec les terroristes du polisario" ...Aujourd'hui tu change ta chanson.
                Je n'ai pas envie d'en dire plus.

                Tu essaye désespérément de défendre les contradictions de ton souverain mais tu te perds ds tes inepties.

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas la peine de te fatiguer à dire n'importe quoi.Je sais que t'as aucune cohérence ds ce que tu dis.
                  Je croyais que tu disais texto "le maroc ne discutera ja mais avec les terroristes du polisario" ...Aujourd'hui tu change ta chanson.
                  Pardon, moi j'ai dit le Maroc ne discutera jamais avec le polisario, elle est bonne celle la Ou bien tu me prends pour quelqu'un d'autre ou bien tu veux faire passer ton argument bezzez hehe.


                  Je n'ai pas envie d'en dire plus.
                  Mais je comprends que tu n'aies pas envie d'en dire plus, quand le seau est vide, on n'a rien a dire...

                  Tu essaye désespérément de défendre les contradictions de ton souverain mais tu te perds ds tes inepties.
                  Blah, argument zero... Au moins prends la peine de presenter un argument, les inepties c'est quand on n'a rien a dire et on se morfond dans des debilites comme ton souverain M6 et je te reponds ton roitelet Boutef les 3 spagettis et ainsi de suite.. eleves le niveau un peu.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je croyais que tu disais texto "le maroc ne discutera ja mais avec les terroristes du polisario" ...Aujourd'hui tu change ta chanson.

                    chelifien75
                    .....................................

                    Il faut bien discuter avec des marocains égarés qui sont instrumentalisés par un pays voisin.Histoire de leur ouvrir les yeux sinon tans pis .

                    Pour éviter l'exemple du printemps noir en Kabylie , Al Mouradia à intérêt à discuter , des maintenant , d'autonomie avec les Kabyles , les gens du Sahara central , les touaregs car l'exemple du Maroc va surement faire tache d'huile.

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme il y a qques mois vous criez polisario terroriste.Jamais on ne discutera avec
                      Quand et ou? des discussions entre "enemie" dattent d'avant Adama meme

                      meme le prophete (pbuh) entama des discussion avec ses ennemi a une certaine epoque.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut bien discuter avec des marocains égarés qui sont instrumentalisés par un pays voisin.Histoire de leur ouvrir les yeux sinon tans pis .

                        Pour éviter l'exemple du printemps noir en Kabylie , Al Mouradia à intérêt à discuter , des maintenant , d'autonomie avec les Kabyles , les gens du Sahara central , les touaregs car l'exemple du Maroc va surement faire tache d'
                        Chicha et ses débilités.Marrant qd même.

                        Tu sais chicha le précédent c'est la république du rif.Tu connais ?
                        Au fait elle a disparu comment et par qui ???
                        Bonne question.

                        D'autres amazyghs ont directement déclaré leur phobie du royaume du vice et dealer.Sidi ifni tu connais ?
                        Au fait comment leur mouvement a été tué et par qui ?
                        Ils ont même ouvertement appellé l'espagne à gérer leurs affaires comme il y a pas longtemps.
                        Suprême humiliation ils ont osé souhaité ouvertement rejoindre un sahara occidental indépendant pour une fédération.
                        Pourquoi ?

                        Autre chose les soussis, trés entreprenants à l'étranger, commencent à hair la politique du royaume enchanté qui humilie, asservit et discrédite leur peuple devenu un objet sexuel pour les pervers européens.Agadir, une belle ville un beau peuple et fier, devenue le symbole de la débauche et tout ça à cause de la misère imposée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Autre chose les soussis, trés entreprenants à l'étranger, commencent à hair la politique du royaume enchanté qui humilie, asservit et discrédite leur peuple devenu un objet sexuel pour les pervers européens.Agadir, une belle ville un beau peuple et fier, devenue le symbole de la débauche et tout ça à cause de la misère imposée.
                          Ouai quand on a plus rien a dire...occupes toi de la misere qui sevit dans ton pays qui est si riche mais telement pauvre au meme temps.

                          pour les soussis, ce sont l'une des plus grosse fortune du maroc, et ils sont tres present dans la politique (premier ministre...)


                          Je te jure que ce plan de regionalisation que le maroc va entamer va couser bien plus que des problemes a certains

                          Commentaire


                          • #14
                            Je te jure que ce plan de regionalisation que le maroc va entamer va couser bien plus que des problemes a certains....

                            Je te jure que ce plan de regionalisation que le maroc va entamer va couser bien plus que des problemes a certains au maroc féodal
                            Dernière modification par chelifien75, 17 novembre 2008, 18h24.

                            Commentaire


                            • #15
                              le sahara ne seras jamais marocain les resolutions de l'onu vont dans ce sens
                              c pas seulement le sahara qui a tjrs été marocain, mais une grande partie de ton actuel pays était marocaine.
                              alors cessez vos conneries, sinon vous serez notre prochaine cible. on a des droits historiques sur vous..........
                              clique sur les liens pour t'en assurer...

                              Dynastie Idrisside (788-974)

                              Empire Idrisside (788-974)


                              L'histoire des Idrissides commence, lorsqu'un prince arabe de la famille de `Ali (quatrième calife de l'islam) accompagné par son frère de lait Rached Ben Morched El Koreichi, se réfugièrent dans le Moyen Atlas. Fuyant la menace des Abbassides (le massacre de la bataille de Fakh près de La Mecque), ils séjournèrent en Égypte avant de s'installer à Walilah (Volubilis), sous la protection de la tribu berbère des Awarbas. Réussissant à rallier les tribus à sa cause, il fut investi Imam et fonda la ville de Fès en 789 sous le nom d'Idriss Ier. C'est le début de la dynastie des Idrissides. Depuis cette date, le Maroc n'a jamais totalement perdu son indépendance. Il a préservé jusqu'à nos jours son identité nationale.
                              Idris Ier est assassiné par un émissaire du calife Abbasside Haroun al-Rachid. Ne se doutant point que la femme d'Idris Ier Kenza était enceinte, Haroun al-Rachid pensa que la menace a été vaincue. Mais quelques mois plus tard, Idris II était né. Son éducation a été confiée à l'affranchi de son père Rachid. 11 années plus tard, il fut proclamé roi du Maroc. Au fil des années, sa sagesse et son sens pour la politique s'affirme, il réussit à unifier un plus grand nombre de tribus, le nombre de ses fidèles s'accroît et la puissance de son armée se développe. Se sentant à l'étroit à Walilah, il la quitta pour Fès, ou il fonda le quartier des Kairouanais sur la rive gauche (Idris Ier s'était établi sur la rive droite, le quartier des Andalous).
                              En 985, les Fatimides aidé par leur vassal Moussa ben Abi-l-Afiya chassèrent les Idrissides. Ces derniers embrassèrent la cause des Omeyyades du califat de Cordoue et se réfugièrent en Andalousie.[12]

                              les alaouites


                              le Maroc avant la colonisation


                              L'un des plus illustres Alaouites est le sultan Moulay Ismail, deuxième souverain de la dynastie, à qui les chroniqueurs et les témoins d'époque s'accordent à donner 26 ans lors de son avènement (1672). Il est le demi frère de Moulay M'hammed et de Moulay Rachid, né d'une esclave noire dont il gardera un teint mat prononcé. Son règne se situe entre 1672 et 1727. Moulay Ismail succède à son demi-frère Rachid, mort accidentellement à Marrakech. Le sultan impose l'autorité du makhzen sur l'ensemble de l'Empire chérifien, grâce à son armée composée de milices d'esclaves-soldats noirs (les Abid al Bokhari) et des tribus militaires guich (Oudayas, Cherrardas, Cherragas). Le makhzen ismaïlien est une formidable machine administrative qui contrôlait le pays depuis Meknès, nouvelle capitale impériale en remplacement de Fès et de Marrakech. Sous le règne d'Ismail Meknès se dote d'une véritable Cité interdite à la marocaine, avec ses ensembles de palais, de bassins, de mosquées, de jardins et de forteresses.
                              On a longtemps comparé Ismail à Louis XIV, par ailleurs le sultan marocain entretient une correspondance suivie avec le roi de France, auquel il demande la main de sa fille, la princesse de Conti. Demande qui sera rejetée par Versailles.
                              Ismail mène une guerre continuelle contre les tribus récalcitrantes de l'Atlas (qu'il finit par soumettre) mais aussi contre les ennemis extérieurs : les Espagnols, les Anglais et les Ottomans. Le sultan étend l'autorité chérifienne sur la Mauritanie et les oasis du Touat.
                              De 1727 à 1757 le Maroc connaît une grave crise dynastique au cours de laquelle les Abid al Bokhari font et défont les sultans, tandis que les tribus guich se soulèvent et razzient les villes impériales. Les autres tribus profitent de l'anarchie pour entrer en dissidence (siba). L'ordre est rétabli par Mohammed III (1757-1790) qui restaure l'autorité du makhzen et ouvre le Maroc sur le monde. Des traités sont conclus avec les principales puissances européennes, qui entretiennent des consulats et des maisons de commerce dans les nouveaux ports marocains de l'Atlantique fondés par Mohammed III. L'exemple le plus connu est Mogador (Essaouira) conçue par un ingénieur français travaillant pour le sultan. Moulay Suleiman (1792-1822) mène au contraire une politique isolationniste. Sur le plan interne sa politique provoque des révoltes tribales et urbaines, liées à sa décision d'interdire les moussems et le maraboutisme.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X