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Les Galeries Lafayette reviennent au Maroc!

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  • Les Galeries Lafayette reviennent au Maroc!

    Le come-back de Galeries Lafayette

    · Le premier grand magasin ouvrira à Casablanca en 2010

    · Un partenariat entre le groupe Aksal et le groupe français


    Fin du suspens. Le groupe Aksal a mis un terme aux rumeurs qui circulaient sur l’identité de son nouveau partenaire dans le méga-projet «Morocco Mall». L’accord de partenariat entre le groupe de Salwa Akhannouch (Aksal) et Galeries Lafayette a été officialisé en grande pompe samedi 15 novembre à Marrakech. L’accord, qui prend la forme d’une franchise exclusive sur le territoire marocain, marque un véritable come-back de la fameuse enseigne française. «Ce retour au Maroc n’est pas un hasard, on était déjà présents dans les années 1920 avec nos marques Monoprix et Galeries Lafayette, dont un grand magasin à Casablanca», révèle Philippe Houzé, président de Galeries Lafayette. En effet, l’ancien magasin, bien connu des Casablancais de souche, se situait à l’emplacement actuel de l’hôtel Hyatt Regency. Des magasins Monoprix avaient aussi pignon sur rue à Oujda, Fès, Meknès et Casablanca.
    L’enseigne française n’est pas inconnue même pour les plus jeunes des Marocains. Beaucoup d’entre eux fréquentent ses beaux magasins du boulevard Haussman à Paris qui figurent parmi les toutes premières attractions touristiques de la capitale française. Ils sont constamment pris d’assaut par des millions de visiteurs venant des quatre coins du monde.
    L’enseigne française espère dupliquer le même succès à Casablanca. Les Galeries Lafayette visent pas moins de 3 millions de visiteurs annuellement au magasin situé au Morocco Mall. Fruit d’un investissement de 130 millions de DH, ce grand magasin s’étalera sur une surface de 13.000 m2 sur 3 niveaux. Sur les 5.000 emplois directs, que génèrera le projet Morocco Mall, les Galeries Lafayette représenteront, à elles seules, 400 emplois. «Grâce au Morocco Mall et à ses 10 hectares dédiés au divertissement, au shopping, à la restauration et à la détente, l’offre commerciale n’aura jamais été aussi grande pour un seul et même endroit», a indiqué Salwa Akhannouch, présidente du groupe Aksal.
    Le fonctionnement du magasin, qui ouvrira ses portes en 2010, sera à l’image du «flagship store» de Haussmann à Paris: promotions en simultané, offres uniques, vitrines sans cesse renouvelées…
    Les Galeries Lafayette ont un parc de 64 magasins et emploient 12.000 collaborateurs. Elles ont réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 2,52 milliards d’euros. L’ensemble des magasins accueille chaque jour en moyenne un million de visiteurs. Quant au groupe Galeries Lafayette, il regroupe également le BHV, Monoprix, Laser et Louis Pion-Royal Quartz. Il a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires total de 5 milliards d’euros pour un parc de 524 magasins et 43.600 collaborateurs.
    Dernière modification par Beidawi II, 17 novembre 2008, 17h39.

  • #2
    L’enseigne française n’est pas inconnue même pour les plus jeunes des Marocains. Beaucoup d’entre eux fréquentent ses beaux magasins du boulevard Haussman à Paris qui figurent parmi les toutes premières attractions touristiques de la capitale française. Ils sont constamment pris d’assaut par des millions de visiteurs venant des quatre coins du monde.
    Ceci en dit long sur l'écrivain de l'article.

    Comment cela beaucoup d'entre eux?

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    • #3
      Salam riati cava?

      Pareil ca m'a choqué j'allais posté la meme chose. Du grand n'importe quoi le niveau journalistique

      Commentaire


      • #4
        Si on revenai au sujet.
        Moi je trouve que c'est dommage que ce soit exclusif Nesk-investment, j'aurai souhaité que ce soit indépendant du Morocco mall, et qu'ils se logent la ou ils é"taient dans les années vingt ça aurai été plus classe.

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        • #5
          ça va hamdoullah khouya Brako,

          J'espere que tout va bien pour toi aussi

          Sinon, je pense que galeries Lafayette de Casa se situait à l'emplacement actuel de Alfa 55 et non Hayat-Regency comme déclare l'article.

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          • #6
            Les Galeries Lafayette réélisent domicile à Casablanca
            Grâce à une saine alliance avec Aksal, l'enseigne présente sur le Morocco Mall
            Publié le : 17.11.2008 | 15h01



            Cela vient d'être confirmé : les Galeries Lafayette reprennent option pour le Royaume. En s'alliant au groupe Aksal, cette prestigieuse enseigne de l'Hexagone persiste et signe par la même une saine alliance.

            Pour Salwa Idrissi Akhannouch, PDG du titanesque projet Morocco Mall, « cette exclusivité témoigne de la confiance mutuelle qui scelle ce partenariat. » De même, cet accord de partenariat est le fruit de plusieurs études de marché et de faisabilité qui ont duré près d'une année et dont les conclusions ont appuyé les décisions de rapprochement des deux partenaires ». Il s'agit d'une des plus prestigieuses enseignes françaises de renommée internationale, les Galeries Lafayette. L'accord s'est conclu sous la forme d'une franchise exclusive sur le territoire national. Lors de la conférence de presse, organisée en grande pompe samedi dernier à Marrakech par le groupe Aksal, Mme Akhannouch n'a pas manqué de faire montre d'un satisfecit pour le moins logique, expliquant la motivation de cette enseigne emblématique à réélire domicile à Casablanca.

            «La capitale économique du Royaume, qui accueillera les Galeries Lafayette au sein du Morocco Mall, se positionnera comme capitale de la mode et du divertissement, mais aussi comme hub économique en Afrique », a encore indiqué Mme Akhannouch. Sur les 5.000 emplois directs, que génèrera le projet Morocco Mall, les Galeries Lafayette représenteront à elles seules 400 emplois. Grâce à ce chantier, tout à la fois éclectique et structurant, à ses 10 hectares dédiés au divertissement, au shopping, à la restauration et à la détente, l'offre commerciale n'aura jamais été aussi grande pour un seul et même endroit. «L'accord de partenariat avec les Galeries Lafayette est le fruit, de plusieurs études de marché et de faisabilité, qui ont duré presque une année, et dont les conclusions ont appuyé les décisions de rapprochement des deux partenaires».

            Pour Philippe Houzé, président du directoire du groupe Galeries Lafayette, « ce retour n'est pas un hasard, on était déjà présent dans les années 1920 avec nos marques Monoprix et Galeries Lafayette, dont un grand magasin à Casablanca». Et de rappeler que depuis leur origine, la vocation des Galeries Lafayette est de rendre la mode accessible au plus grand nombre, en exprimant à travers une offre très large, sa diversité et sa richesse. «En France comme ici, permettre cet accès aux plus belles marques, au luxe, à la mode et à la création, est au cœur de notre stratégie ».

            Paul Delaoutre, directeur général des Galeries Lafayette a ajouté que : « Les Galeries Lafayette ont choisi de s'implanter à Casablanca avec un grand magasin de 13.000 m2 et d'y exprimer ce qui constitue une des grandes caractéristiques du savoir-faire et de l'art de vivre à la française, c'est-à-dire la Mode. Depuis leur origine, la vocation des Galeries Lafayette est de rendre accessible la mode en exprimant à travers une offre très large, sa diversité et sa richesse. Avec un parc de 64 magasins et employant 12.000 collaborateurs, ce groupe qui pèse pour un chiffre d'affaires total (détail TTC) de 2.520 millions d'euros, l'ensemble de ses magasins accueille chaque jour en moyenne un million de visiteurs.

            Les Galeries Lafayette sont une enseigne du groupe Galeries Lafayette. Le Groupe regroupe également le BHV, Monoprix Laser et Louis Pion-Royal Quartz. Il a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires total de 4.956,3 millions d'euros, un parc de 524 magasins et emploie 43.600 collaborateurs. Quant à Youssef Ghzali, Development Manager du groupe Aksal, « d'ores et déjà, avec Morocco Mall, Aksal se profile à l'horizon 2010 comme l'un des Groupes leaders du secteur, image d'un Maroc moderne ». Avec une structure qui s'articule autour de 4 pôles : le Retail, les Malls & Real Estate, le Luxe, et les Department Stores, le Groupe Aksal poursuit son développement grâce à une politique de gestion des ressources humaines s'appuyant sur des plans de formation continue au Maroc et à l'international et un système d'information à la pointe de la technologie.

            Ce poids lourd, doté d'une structure opérationnelle moderne et qui s'appuie sur le recrutement des meilleurs profils, avec une formation continue en interne et à l'étranger, poursuit en effet son développement à travers un plan stratégique défini sur plusieurs segments avec un développement agressif à moyen terme. Le groupe aura inscrit à son actif bien des prouesses comme l'attestent les partenariats conclus avec Inditex et Limited Brands Inc. Des avancées qui l'ont placé dans une position de pionnier du retail et de la mode avec l'arrivée attendue et saluée de marques comme Zara, Massimo Dutti, Zara Home, La Senza … .Aksal aura mis à profit l'existence d'une véritable dynamique au niveau économique, l'évolution du niveau des indicateurs de développement social du Maroc.
            -------------------------------------------
            Éclectisme et innovations

            D'un coût de 2 MMDH, le Morocco Mall ouvrira ses portes en 2010 à Casablanca. D'une architecture avant-gardiste, le Morroco Mall accueillera sur plus de 10 hectares des enseignes de renommée mondiale, tous secteurs confondus : mode, décoration, équipement de la maison, artisanat, alimentation... Un véritable temple de la consommation où plus de 70 000 m² sont réservés aux commerces et aux marques.

            Prés de 8000m² sont dédiés à des enseignes de restauration sous différentes formes : cafés, restaurants, snacks, fast-foods et brasseries. Les loisirs occuperont également une place prépondérante au cœur du plus grand mall nord africain, au programme : jeux et activités pour enfants, aquarium panoramique, aquaparc, parcs pour enfants, jardin organique, patinoire, delphinarium... De quoi réjouir les 15 millions de visiteurs attendus chaque année. Installé sur la corniche casablancaise, le Morroco Mall bénéficie d'un emplacement géographique idéal. Situé au bord de l'océan Atlantique et à moins de 10 minutes du centre-ville, il mettra à disposition de ses clients un parking de 5.000 places.

            http://moroccomall.net/


            Par Abdelali Boukhalef | LE MATIN
            Dernière modification par ayoub7, 17 novembre 2008, 19h24.

            Commentaire


            • #7
              Les Galeries Lafayette, ce sont plus de 3.500 marques et une clientèle composée à 70% de femmes, dont 4% sont issus d'Afrique du Nord. Le Maroc fait ainsi partie du top 10 des clients de la marque à l'étranger. «Nos clients marocains sont à parité avec les Saoudiens», indique Paul Delaoutre, directeur général des Galeries Lafayette. Rappelons que Morocco'Mall, qui sera érigé sur 10 ha le long de la Corniche de la capitale économique, nécessitera un investissement global de 2 milliards de dirhams. Il est présenté par ses initiateurs, les groupes Aksal et Nesk Investment, comme le plus grand centre commercial d'Afrique du Nord avec une superficie construite de 200.000 m2, un espace de 70.000 m2 réservé aux commerces et un parking de 90.000m2. Les travaux de construction ont démarré en octobre 2007. Le groupe Aksal y investit à travers Al Aminé Investissement, fruit de l'alliance entre le Groupe Aksal et Real Blanca (du Saoudien Al Jedaie Group). La totalité des marques sera représentée au niveau du «Village VIP» du futur Mail de Casablanca, qui devrait ouvrir ses portes en 2010.

              Je n'ai pas bien compris votre étonnement, mais pt etre que ca répondera à votre question, il parlait pt etre des marocains à paris.

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              • #8
                il faut qu'ils marocanisent leurs prix

                sinon ils devrons changer leur nom pour

                galerie LAFAILLITE
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

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                • #9
                  Pihman,

                  Ceci n'est pas destiné au marocains ... enfin si, mais c'est pas la même chose, comme dirait l'autre.

                  J'en croise tous les jours puisque je traverse les galeries pour aller travailler.

                  Y a une rue ou la police française est totalement absente ... la rue Mogador, c'est là que les berlines gris/noir .. entre saoudiens et marocains .. même si, que ce soit saoudiens ou marocains, les vigiles et les chauffeurs sont marocains

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                  • #10
                    lkhoubza ya khouya

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