Le come-back de Galeries Lafayette
· Le premier grand magasin ouvrira à Casablanca en 2010
· Un partenariat entre le groupe Aksal et le groupe français
Fin du suspens. Le groupe Aksal a mis un terme aux rumeurs qui circulaient sur l’identité de son nouveau partenaire dans le méga-projet «Morocco Mall». L’accord de partenariat entre le groupe de Salwa Akhannouch (Aksal) et Galeries Lafayette a été officialisé en grande pompe samedi 15 novembre à Marrakech. L’accord, qui prend la forme d’une franchise exclusive sur le territoire marocain, marque un véritable come-back de la fameuse enseigne française. «Ce retour au Maroc n’est pas un hasard, on était déjà présents dans les années 1920 avec nos marques Monoprix et Galeries Lafayette, dont un grand magasin à Casablanca», révèle Philippe Houzé, président de Galeries Lafayette. En effet, l’ancien magasin, bien connu des Casablancais de souche, se situait à l’emplacement actuel de l’hôtel Hyatt Regency. Des magasins Monoprix avaient aussi pignon sur rue à Oujda, Fès, Meknès et Casablanca.
L’enseigne française n’est pas inconnue même pour les plus jeunes des Marocains. Beaucoup d’entre eux fréquentent ses beaux magasins du boulevard Haussman à Paris qui figurent parmi les toutes premières attractions touristiques de la capitale française. Ils sont constamment pris d’assaut par des millions de visiteurs venant des quatre coins du monde.
L’enseigne française espère dupliquer le même succès à Casablanca. Les Galeries Lafayette visent pas moins de 3 millions de visiteurs annuellement au magasin situé au Morocco Mall. Fruit d’un investissement de 130 millions de DH, ce grand magasin s’étalera sur une surface de 13.000 m2 sur 3 niveaux. Sur les 5.000 emplois directs, que génèrera le projet Morocco Mall, les Galeries Lafayette représenteront, à elles seules, 400 emplois. «Grâce au Morocco Mall et à ses 10 hectares dédiés au divertissement, au shopping, à la restauration et à la détente, l’offre commerciale n’aura jamais été aussi grande pour un seul et même endroit», a indiqué Salwa Akhannouch, présidente du groupe Aksal.
Le fonctionnement du magasin, qui ouvrira ses portes en 2010, sera à l’image du «flagship store» de Haussmann à Paris: promotions en simultané, offres uniques, vitrines sans cesse renouvelées…
Les Galeries Lafayette ont un parc de 64 magasins et emploient 12.000 collaborateurs. Elles ont réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 2,52 milliards d’euros. L’ensemble des magasins accueille chaque jour en moyenne un million de visiteurs. Quant au groupe Galeries Lafayette, il regroupe également le BHV, Monoprix, Laser et Louis Pion-Royal Quartz. Il a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires total de 5 milliards d’euros pour un parc de 524 magasins et 43.600 collaborateurs.
· Le premier grand magasin ouvrira à Casablanca en 2010
· Un partenariat entre le groupe Aksal et le groupe français
Fin du suspens. Le groupe Aksal a mis un terme aux rumeurs qui circulaient sur l’identité de son nouveau partenaire dans le méga-projet «Morocco Mall». L’accord de partenariat entre le groupe de Salwa Akhannouch (Aksal) et Galeries Lafayette a été officialisé en grande pompe samedi 15 novembre à Marrakech. L’accord, qui prend la forme d’une franchise exclusive sur le territoire marocain, marque un véritable come-back de la fameuse enseigne française. «Ce retour au Maroc n’est pas un hasard, on était déjà présents dans les années 1920 avec nos marques Monoprix et Galeries Lafayette, dont un grand magasin à Casablanca», révèle Philippe Houzé, président de Galeries Lafayette. En effet, l’ancien magasin, bien connu des Casablancais de souche, se situait à l’emplacement actuel de l’hôtel Hyatt Regency. Des magasins Monoprix avaient aussi pignon sur rue à Oujda, Fès, Meknès et Casablanca.
L’enseigne française n’est pas inconnue même pour les plus jeunes des Marocains. Beaucoup d’entre eux fréquentent ses beaux magasins du boulevard Haussman à Paris qui figurent parmi les toutes premières attractions touristiques de la capitale française. Ils sont constamment pris d’assaut par des millions de visiteurs venant des quatre coins du monde.
L’enseigne française espère dupliquer le même succès à Casablanca. Les Galeries Lafayette visent pas moins de 3 millions de visiteurs annuellement au magasin situé au Morocco Mall. Fruit d’un investissement de 130 millions de DH, ce grand magasin s’étalera sur une surface de 13.000 m2 sur 3 niveaux. Sur les 5.000 emplois directs, que génèrera le projet Morocco Mall, les Galeries Lafayette représenteront, à elles seules, 400 emplois. «Grâce au Morocco Mall et à ses 10 hectares dédiés au divertissement, au shopping, à la restauration et à la détente, l’offre commerciale n’aura jamais été aussi grande pour un seul et même endroit», a indiqué Salwa Akhannouch, présidente du groupe Aksal.
Le fonctionnement du magasin, qui ouvrira ses portes en 2010, sera à l’image du «flagship store» de Haussmann à Paris: promotions en simultané, offres uniques, vitrines sans cesse renouvelées…
Les Galeries Lafayette ont un parc de 64 magasins et emploient 12.000 collaborateurs. Elles ont réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 2,52 milliards d’euros. L’ensemble des magasins accueille chaque jour en moyenne un million de visiteurs. Quant au groupe Galeries Lafayette, il regroupe également le BHV, Monoprix, Laser et Louis Pion-Royal Quartz. Il a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires total de 5 milliards d’euros pour un parc de 524 magasins et 43.600 collaborateurs.
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