Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les dents et maladies cardiaques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les dents et maladies cardiaques

    Il faut savoir que les maladies cardiaques sont la principale cause de décès par maladies dans le monde.
    On se doute que certaines personnes sont plus exposées comme les personnes à fort taux de cholestérol voire obèses ou encore les fumeurs. Il en existe bien d'autres qui ont également des problèmes cardiaques et dont les causes sont moins évidentes.

    On vient de trouver une nouvelle relation entre des gencives attaquées et les maladies cardiaques. Ce résultat issu de la recherche pourrait donc bien sauver des vies.

    On a remarqué que certaines infections chroniques étaient associées avec une maladie qui provoque le « bouchage » des artères, l'athérosclérose : cela risque ensuite de causer des attaques cardiaques (et autres, comme l'embolie ou l'hémiplégie).

    Les infections des gencives sont une des infections les plus communes chez les humains et il y a déjà plus de 50 études qui ont établi une relation entre ces infections et les maladies cardiaques et les infarctus.

    Lors de ces études, des théories ont été échafaudées pour expliquer le processus. Une d'entre elles est que certaines protéines des bactéries vont initier et développer l'athérosclérose.

    Afin de vérifier cette théorie, les chercheurs ont regardé de près ces protéines, qui sont produites par des bactéries et par les animaux et plantes après que les cellules aient été exposées à différentes conditions de stress : inflammation, toxines, manque de nutriments, d'eau ou d'oxygène. Ces protéines sont ainsi appelées « Protéines de stress ».

    Comme ces protéines sont produites tant par les humains que par les bactéries, le système immunitaire peut avoir du mal à différencier celles que nous émettons naturellement et celles qui sont pathogènes. Cela peut alors tant perturber notre système immunitaire que cela va le conduire à attaquer ses propres protéines, causant des maladies des artères.

    Ce résultat montre donc qu'afin de lutter contre le fléau des maladies cardiaques, il faudrait aussi faire en sorte d'améliorer au préalable la santé bucco-dentaire des patients !

    Source : Brightsurf
Chargement...
X