Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bush appelle le colonel Kadhafi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bush appelle le colonel Kadhafi

    Le président américain George W. Bush a appelé lundi le numéro un libyen Mouammar Kadhafi pour lui exprimer sa satisfaction de voir se clore un "chapitre douloureux" de l'histoire entre les deux pays, comprenant notamment l'attentat de Lockerbie (Ecosse) en 1988, a indiqué la Maison Blanche.


    "Le président a appelé le dirigeant libyen, le colonel Kadhafi, pour lui exprimer sa satisfaction de voir que l'accord pour un règlement total des plaintes avait été pleinement appliqué le 31 octobre", a indiqué un porte-parole de la Maison Blanche Gordon Johndroe.

    Par ailleurs, le fils du colonel Kadhafi, Seif al-Islam, sera reçu mardi au département d'Etat par la chef de la diplomatie américaine, Condoleezza Rice, a indiqué un responsable du ministère américain des Affaires étrangères.

    "Il est ici en visite privée mais il est très fréquent que la secrétaire d'Etat rencontre des personnages politiques en visite aux Etats-Unis pour une raison ou une autre", a expliqué ce responsable ayant requis l'anonymat.

    Seif al-Islam, qui n'a aucune fonction officielle au sein du gouvernement libyen, dirige la Fondation Khadafi, qui a joué un rôle important dans le règlement du contentieux entre Washington et Tripoli sur l'indemnisation des victimes du terrorisme dans les années 80.

    Tripoli a terminé de verser fin octobre l'ensemble des fonds prévus, soit au total 1,5 milliard de dollars, pour indemniser des victimes américaines de l'attentat de Lockerbie, qui avait fait 270 morts en 1988, ainsi que de l'attentat visant la discothèque berlinoise "La Belle", en 1986, fréquentée par des soldats américains. Cet attentat avait fait trois morts et 260 blessés.

    L'accord signé entre les deux pays comprenait aussi le versement de 300 millions de dollars pour les victimes libyennes des raids américains lancés contre la Libye le 16 avril 1986, tuant 41 personnes, dont une fille adoptive du colonel Kadhafi.

    "Les deux dirigeants ont parlé du fait que cet accord devrait conduire à la fin du chapitre douloureux dans l'histoire entre nos deux pays", a indiqué M. Johndroe.

    Cet accord "est un pas important en vue de restaurer les relations entre la Libye et les Etats-Unis", a dit le porte-parole de la Maison Blanche.
    "Les Etats-Unis vont continuer à travailler sur les relations bilatérales avec la Libye, dans le but d'établir un dialogue qui comprenne tous les sujets, y compris les droits de l'Homme (...) et la lutte contre le terrorisme", a-t-il ajouté.

    Cet accord de compensation avait été conclu en août peu avant la rencontre historique de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice avec Mouammar Kadhafi.

    Aucun des deux gouvernements n'a officiellement indiqué qui alimentait ce fonds de compensation, mais selon un haut responsable du département d'Etat ayant requis l'anonymat, il s'agit de gouvernements étrangers et de sociétés désireuses d'investir en Libye.

    Ancienne bête noire des Etats-Unis, la Libye est devenue une alliée dans la lutte contre le terrorisme depuis qu'elle a renoncé à ses armes de destruction massive en 2003.

    En 2006, les Etats-Unis avaient formellement normalisé leurs relations avec Tripoli, retirant la Libye de la liste des Etats soutenant le terrorisme et relevant les relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs.

    (©AFP / 17 novembre 2008 18h44)

  • #2
    Le président américain George W. Bush a appelé lundi le numéro un libyen Mouammar Kadhafi
    Khadafi sait maintenant parler anglais ?

    Commentaire


    • #3
      Khadafi sait maintenant parler anglais ?
      Si c'est une question, la réponse est oui.
      Kadafi a fait l'école militaire Academie Royale de Sanhurst en Angleterre d'ou il a obtenu un grade d'officier avec distinction en 1965.
      Par la suite, il s'est distingué ... en chassant le roi Idriss de Lybie!
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        SI c'est vrai la reponse qu'il n'a rien pigé,la preuve qu'il dérige son pays avec des methodes de hamourabi

        Commentaire


        • #5
          l'axe du mal devient subitement l'axe du bien c'est pas serieux tout ca ;le regime libyen n'a rien changé de sa politique répressive,je ne voit pas pourquoi les US collaborent avec lui,eux les chantres des droits de l'homme dans le monde

          comme on dit a casa "saddam tsaid" il se serait montré un peu souple,il serait encore en vie et président,l'irak de saddam aurait même été un exemple de démocratie,mais li hmar hmar

          Commentaire


          • #6
            Et puis si il sait pas parler en Anglais, il prend un traducteur c'est tout. Si tout les présidents devaient partager une langue commune pour se parler, il y aurait peut de discussions que ce soit face à face ou au téléphone.

            ∑ (1/i²) = π²/6
            i=1

            Commentaire


            • #7
              C'est Bush qui lui a parlé en arabe , puits de pétrole et de gaz obligent.

              Gallak rivolutionnaire !

              Commentaire


              • #8
                C'est Bush qui a du lui parler en arabe ( teinté d'anglais) , puits de pétrole et de gaz obligent.

                Gallak , rivolutionnaire !

                Commentaire


                • #9
                  On parle toujours de l'avion de Lockerbie et obliger Kadhafi de dédommager les parents des victimes tout en le traitant de terroriste mais on oublie d'évoquer l'avion civil libyien avec 130 passagers à bords, abattu par l'Etat terroriste isralien.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #10
                    l'argent blanchisseur!
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X