Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le livre de Benchicou disponible aux librairies d'Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le livre de Benchicou disponible aux librairies d'Alger

    le livre de benchicou objet de la polémique ayant suivi son interdiction est en vente dans les librairies à alger:


    رغم منعه في وقت سابق
    كتاب بن شيكو يباع في المكتبات
    تفاجأ عدد من مرتادي المكتبات بالعاصمة، أمس، بعرض كتاب الصحفي محمد بن شيكو ''يوميات رجل حر'' للبيع، وذلك بعد حوالي شهر من منعه وحجز كل الوثائق المتعلقة به من المطبعة التي عهد الكاتب إليها بمخطوطه.
    شرعت بعض المكتبات في شارع ديدوش مراد بالعاصمة والأبيار في عملية بيع كتاب بن شيكو، رغم أن الشرطة أقدمت، منتصف شهر أكتوبر الماضي، على منع الكتاب ومصادرة نسخ المخطوط الخاصة به على مستوى المطبعة. وقد أخبر أفراد الشرطة الذين قاموا بعملية التفتيش وحجز كل متعلقاته مديرة المطبعة بأن قرار المنع صادر من جهات عليا، حسب ما قاله بن شيكو في ندوة صحفية عقدها بدار الصحافة، والتي تحدث فيها عن خلفيات صدور قرار المنع.
    وقد أكد صاحب إحدى المكتبات التي تسوّق ''يوميات رجل حر'' أن صاحب الكتاب هو من يتولى عملية البيع، وأن المكتبة وفرت له مساحة للبيع فقط، مشيرا إلى أنه لا يعرف شيئا عن المطبعة التي تمت فيها عملية طبع هذا الكتاب.
    وقد وضع أصحاب المكتبات الكتاب في واجهة العرض، من أجل استقطاب الزبائن، علما أن عملية الشروع في بيع الكتاب لم تصاحبها أي دعاية بالنظر إلى أن الكتاب كان ممنوعا. ويأتي نزول الكتاب إلى الأسواق بعد حوالي شهر من الضجة التي أثيرت حول منعه، قبيل أيام من افتتاح الصالون الدولي للكتاب، ورغم أن وزير الاتصال السابق، عبد الرشيد بوكرزازة، نفى أن تكون للحكومة علاقة بمنع صدور الكتاب، إلا أن خليدة تومي، وزيرة الثقافة الحالية، كذبته، مؤكدة أنها هي التي قررت منعه، وذهبت إلى حد القول بأن ما قامت به أنقذ بن شيكو من السجن.
    وقالت تومي أيضا إن الكتاب تضمن إساءات لعدة مسؤولين جزائريين، من بينهم رئيس الجمهورية ووزير الداخلية، حيث ذكرت بأن الكاتب شبهه بالجنرال الفرنسي ماسو الذي اقترف جرائم ضد الجزائريين خلال عهد الاستعمار.

     elkhabar

  • #2
    Maintenant qu'il est disponible personne ne veut l'acheter.On aime apparement tout ce qui interdit ou censuré mais bon

    Commentaire


    • #3
      benchicou ne pouvait esperer une meilleure publicité que celle qui lui a été faite par cette décision gouvernementale...........
      Dernière modification par salek, 18 novembre 2008, 02h19.

      Commentaire


      • #4
        La bonne dame chargée de la culture doit être dans ses petits souliers.

        Comme quoi la pression internationale a des bienfaits.

        Commentaire


        • #5
          Grand bien lui fasse, m'enfin pas sur que ce livre ait du succès

          Commentaire


          • #6
            je penses que le pouvoir lui as fait une belle publicitè et a encore une fois prouvè son sens de la censure

            Commentaire


            • #7
              C'est confirmé, c'était que la pub

              La pub gratuite...

              grrrrrrr

              Commentaire


              • #8
                Faut-il s'en étonner?
                Si au moins, le moh avait du talent....

                Commentaire


                • #9
                  Yasmina Khadra n'aime pas Benchicou
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    Yasmina Khadra?
                    Ah oui c'est vrai c'est moi.






                    Plus sérieusement, je le disais depuis le début: PUBLICITE GRATUITE mais tout le monde est tombé dans le piège de la censure méchante qui détruit l'intégrité intellectuelle!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Zyriab

                      Khalida Toumi s'est ridiculisée pour faire de la publicité à Benchicou ?
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Bah oui Zwina!!!
                        Et les plus ridicules sont ceux qui sont tombés dans la piscine les yeux fermés à hurler au scandale et à la dictature!

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis qd meme heureux que ce livre puisse sortir dans les librairies algeriennes... ca prouve encore une fois que l'Algérie est avant gardiste en la matiere dans le monde arabe. Surement l'un des pays arabes les plus libres meme si nous sommes à des années lumieres des puissances occidentales.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                          Commentaire


                          • #14
                            Zyriab

                            Tu diras ça à Amine Zaoui qui a été remercié ça va surement le faire rire
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Zwina, zwina, zwina, je pense que tu aurais adoré vivre à l'époque de Louix XIV, avec ces histoires intriguantes, ces courtisants ragoteurs, ces médisances...

                              M'enfin quoi qu'il en soit... preuve que cette censure était, disons, je cherche le mot, euh, vaine... euh, abscon, j'aime bien ce mot aujourd'hui. Abscon voilà!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X