Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Charter pour Kaboul annulé.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Charter pour Kaboul annulé.

    La mobilisation régionale, nationale et internationale stoppe la déportation programmée des Afghans arrêtés à Calais ! Le gouvernement Sarkozy-Fillon-Hortefeux renonce au charter vers Kaboul !


    Les 6 et 7 novembre derniers, aux environs de Calais (62), dans « la jungle » comme les réfugiés appellent leur misérable lieu de refuge, un dispositif policier d’envergure (hélicoptère doté d’un faisceau lumineux pour éclairer la forêt et multiples compagnies de CRS au sol avec des chiens) procédait à la rafle et à l’arrestation de près de 70 réfugiés afghans, sous le nom de « opération ravel », sur ordre du Ministre Hortefeux, au nom de la politique ethniciste et raciste de quotas du gouvernement Sarkozy-Fillon-Hortefeux.
    Depuis les réfugiés afghans sont maintenus au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Coquelles (62), et le processus de déportation vers l’Afghanistan a suivi son cours jusqu’à ce lundi 17 novembre. Le projet consistait à renouer avec l’expulsion groupée par vol charter vers ce pays, la dernière remontant à 2005. Un accord franco-britannique avait été conclu pour affréter un charter commun au départ de Londres, avec embarquement de réfugiés afghans sur le sol anglais, puis escale à Lille-Lesquin pour y embarquer les réfugiés arrêtés à Calais, puis escale à Bakou (Azerbaïdjan), et à destination finale de Kaboul. Cet avion devait s’envoler mardi 18 novembre avec à son bord des réfugiés pour qui les conséquences seraient dramatiques et de fait inacceptables.
    Depuis 10 jours, la mobilisation s’est amplifiée au niveau régional, national, et international, pour stopper cette véritable déportation de réfugiés vers un pays en guerre, où ils risquent de mourir de famine, de sévices corporels allant jusqu’à des mutilations, voire par décapitation à l’instar des derniers afghans expulsés il y un mois par l’Australie. De plus, l’Etat français avait fait le choix d’expulser ces réfugiés au mépris des conventions de Genève et de payer des amendes plutôt que de respecter ses engagements. Ce projet d’expulsion, mettant en danger de mort des réfugiés afghans par retour forcé dans un pays qu’ils ont fuit, est d’autant plus cynique que N.Sarkozy a fait le choix de la logique guerrière dans leur pays d’origine, l’Afghanistan, en renforçant la présence des troupes militaires française dans ce pays en guerre.
    Face à la formidable mobilisation des organisations associatives, syndicales, politiques, des militant-e-s du mouvement démocratique, et des Organisations Non Gouvernementales (ONG) agissant en Afghanistan, le gouvernement Sarkozy-Fillon-Hortefeux recule et annule son projet de vol charter pour l’Afghanistan. Ce lundi 17 novembre, dans un communiqué à la presse (AFP), le ministère des Affaires Etrangères « en liaison avec le Ministère chargé de l’immigration » déclarait ne pas donner suite au projet de charter pour l’Afghanistan.
Chargement...
X