Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Laïcité à l'école allemande: une enseignante interdite de béret basque

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Laïcité à l'école allemande: une enseignante interdite de béret basque

    BERLIN, 18 nov 2008 (AFP) - Le béret basque, s'il est porté par une enseignante musulmane, peut être assimilé au foulard islamique interdit dans les établissements d'enseignement publics, a décidé un tribunal allemand.

    Dans une décision dont l'AFP a eu connaissance mardi, le tribunal administratif de Cologne (ouest) a donné tort à une enseignante de 33 ans qui, depuis que les professeurs des écoles publiques de Rhénanie-du-Nord Westphalie se sont vu interdire les signes extérieurs religieux, se présentait en cours avec «un béret basque français lui couvrant entièrement les cheveux».

    Tout en reconnaissant qu'elle avait adopté ce béret pour des raisons religieuses, l'enseignante avait plaidé que ce type de chapeau était perçu par le public comme un accessoire de mode et non pas comme l'expression d'une conviction religieuse.

    L'argumentation n'avait pas convaincu les autorités régionales qui l'avaient sommée de retirer son béret. La professeur s'était alors tournée vers la justice administrative qui n'a non plus suivi ses arguments.

    «En portant ce béret basque, la requérante fait clairement comprendre qu'elle se reconnaît dans l'islam et qu'elle se considère tenue de respecter les prescriptions vestimentaires (de cette religion)», font valoir les juges.

    «C'est également ainsi que le perçoivent les élèves et les parents car elle a remplacé du jour au lendemain son foulard par un béret». En conséquence, un béret basque utilisé comme «succédané» de foulard islamique doit être considéré comme un symbole religieux. A ce titre, il peut «perturber la paix scolaire», selon la justice.

    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    c'est bien connu que le pays basque est un fief de l'Islam

    le seul alcool autorisé est l' Izarra

    Commentaire


    • #3
      oui la manzana c'est hallal

      pour être serieuse deux seconde, si cette jeune femme était passé au beret direct rien ne lui serait reproché, c'est la case foulart, puis beret qui choque, il sont drole les allemands
      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
      Boris Vian

      Commentaire


      • #4
        C est á n y rien comprendre ! L Allemagne n est pas un pays laic ! En fonction des regions les jours fériés ne sont pas les memes, l enseignement religieu est obligatoire á l'école et les chretiens payent meme un impot á l'église (prelevé directement sur le salaire):

        C est du n'importe quoi !

        Commentaire


        • #5
          Elle devrait maintenant essayer la coiffe bretonne en prétextant qu'elle est fan de leurs galettes, palets, sablés et crêpes...

          mais c'est sûr, c'est pas pratique...
          "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

          Commentaire


          • #6
            ou encore la coiffe alsacienne , sa fait grande oreille mais bon on ne lui reprochera pas de pas aimer la culture franco allemande

            Dernière modification par lilha, 18 novembre 2008, 13h38.
            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
            Boris Vian

            Commentaire

            Chargement...
            X