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Amar Tou présente le gigantesque chantier ouvert en Algérie au GTMO 5+5

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  • Amar Tou présente le gigantesque chantier ouvert en Algérie au GTMO 5+5

    Amar Tou présente le gigantesque chantier ouvert en Algérie

    TUNIS - Le ministre des transports, M. Amar Tou a présenté, lors de la 5e réunion du GTMO 5+5 lundi à Tunis, un exposé sur le gigantesque chantier ouvert en Algérie dans le domaine des infrastructures liées au Transport, et a appelé à plus d'implication de l'Europe dans son financement au risque de voir sa réalisation freinée par la persistance de la crise financière. Le programme ferroviaire en Algérie porte sur un linéaire global de 9000 km, dont 3000 km ciblés par la réhabilitation, 4000 km de programmes nouveaux dont une partie importante est en cours de réalisation et le reste au stade de l'élaboration des offres, et 2000 autres km en cours d'étude et devant faire l'objet ensuite d'appel d'offres, a indiqué le ministre.

    Selon les projections établies, il s'agira de passer à des trains de 220 km/heure sur l'ensemble du réseau ferroviaire, ce qui nécessitera l'électrification de l'ensemble du réseau, soit les 9000 km, à horizon, 2013, poursuit le ministre en signalant que les travaux ont débuté depuis 2 ans.

    Concernant le métro d'Alger, M.Amar Tou a annoncé pour l'été prochain la réception prévisionnelle de la première ligne de métro au niveau de la capitale, dont une deuxième extension est actuellement à l'étude.
    Le ministre fera état, pour ce qui concerne le Tramway, de 3 projets en cours de réalisation à Constantine, Oran et Alger, de l'achèvement des études pour ce qui concerne les projets de ceux de Annaba et Sétif, et de l'existence de 4 dossiers en cours d'étude pour ce qui concerne ceux de quatre autres villes.

    Sept projets de téléphériques sont en cours de réalisation et 7 autres en cours de réhabilitation, a-t-il ajouté.

    Au chapitre du transport aérien, l'Algérie compte 20 aéroports internationaux, 16 aéroport nationaux et 13 aéroports d'utilisation limitée, tous faisant l'objet d'actions de rénovation et de modernisation, poursuit le ministre.

    Il a relevé, pour ce qui est de la navigation aérienne, un important programme de modernisation des équipements de contrôle par radar à partir de deux grandes installations, dont l'une est réalisée au Nord du pays, et la seconde, actuellement au stade des appels d'offres, à être installée à Tamanrasset, dans l'extrême
    Sud du pays.

    S'agissant, par ailleurs, des 11 ports algériens, il a été entamé une opération d'octroi en concession des terminaux à conteneurs. "Une première opération du genre a été conclue la semaine dernière avec la compagnie Dubai-Ports".

    "D'autres ports feront l'objet d'opérations similaires, et de nombreux opérateurs, notamment de France, d'Espagne, de Suisse et de Hollande, ont manifesté un intérêt à ces installations", selon M.Tou.

    Concernant l'autoroute Est-Ouest, "dont l'ouverture est projetée pour début 2010", les travaux sont en cours, et plusieurs tronçons ont d'ores et déjà été livrés, selon le ministre qui précise que les opérations de terrassement sont achevées sur le long du tracé du projet, soit 1.216 km allant des frontières Est aux frontières Ouest du pays.

    Par ailleurs, un total de 100.000 km, entre voies express, routes nationales et routes secondaires, ont été réalisés à travers le territoire national, a-t-il dit.

    Les coûts de ce programme colossal, à savoir rail, métro, tramway, a atteint dans le programme actuel 2005-2009 les 30 milliards de dollars (Usd) auxquels il y a lieu d'ajouter 15 milliards d'usd pour les réseaux routiers, dont le plus important est l'autoroute Est-Ouest, a estimé le ministre du transport.

    "Le prochain plan quinquennal 2009-2013 prévoit environ 30 autres milliards d'Usd pour parachever l'ensemble des réseaux, en particulier le programme ferroviaire pré-cité et son électrification".

    Selon M.Tou, les pays participant à la réalisation de ce gigantesque chantier de développement infrastructurel sont la Chine, le Japon, la Corée, la Russie, la Turquie, la Suisse, l'Italie, l'Allemagne, la France, l'Espagne, le Portugal, les USA, l'Inde et la Tunisie.

    La part des pays du GTMO 5+5 dans ce programme (estimation provisoire puisque des contrats dudit programme ne sont pas encore conclus et sont au stade des appels d'offres), sont, selon une énumération du ministre, de l'ordre de 2,5 milliards d'euros pour l'Italie (8 projets), 1,8 milliards d'euros pour la France (13 projets), 970 millions d'euros pour l'Espagne (16 projets), 300 millions d'euros pour le Portugal 6 projets), et 3,5 millions d'euros pour la Tunisie (3 projets).

    Néanmoins, affirme M. Tou, "il est attendu du GTMO 5+5 une plus grande implication pour la réalisation de ces programmes", car, dit-il, "beaucoup de difficultés nous attendent".

    "Nous attendons du GTMO 5+5 le relais, au plan financier, alors que nous vivons actuellement une grave crise financière internationale, et que nous risquons, dans le cadre de cette crise de ne pouvoir achever tout ce programme", soutient M.Tou qui estime que "ce qui est valable pour l'Algérie l'est probablement aussi pour les autres pays de la rive maghrébine de la Méditerranée".

    "Nous sommes, dit-il, des bailleurs de fonds en réalité, car l'ensemble de ces projets sont réalisés sur des fonds définitifs du budget de l'Etat".
    "Sans soutien financier (allusion faite à la partie européenne), il ne sera probablement pas possible de concrétiser l'ensemble du programme souhaité dans le cadre de l'UMA et dans le cadre du 5+5, a-t-il averti".
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    portant sur le ferroviaire

    Le programme ferroviaire en Algérie porte sur un linéaire global de 9000 km, dont 3000 km ciblés par la réhabilitation, 4000 km de programmes nouveaux dont une partie importante est en cours de réalisation et le reste au stade de l'élaboration des offres, et 2000 autres km en cours d'étude et devant faire l'objet ensuite d'appel d'offres, a indiqué le ministre.

    Selon les projections établies, il s'agira de passer à des trains de 220 km/heure sur l'ensemble du réseau ferroviaire, ce qui nécessitera l'électrification de l'ensemble du réseau, soit les 9000 km, à horizon, 2013, poursuit le ministre en signalant que les travaux ont débuté depuis 2 ans.
    Donc, actuellement il y a 3000 km (de lignes standards, 2888 km pour etre precis), dont (selon les chiffres CIA ci-dessous ) seulement 283km sont electrifiés (2006) et on veut atteindre 9000km en (2013) ... faramineux, non ...pharaonique


    total: 3,973 km
    standard gauge: 2,888 km 1.435-m gauge (283 km electrified)
    narrow gauge: 1,085 km 1.055-m gauge (2006)
    https://www.cia.gov/
    Dernière modification par Bennis, 18 novembre 2008, 13h07.

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    • #3
      Donc, actuellement il y a 3000 km (de lignes standards, 2888 km pour etre precis), dont (selon les chiffres CIA ci-dessous ) seulement 283km sont electrifiés (2006) et on veut atteindre 9000km en (2013) ... faramineux, non ...pharaonique

      Et alors... ?
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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      • #4
        Le programme ferroviaire en Algérie porte sur un linéaire global de 9000 km, dont 3000 km ciblés par la réhabilitation, 4000 km de programmes nouveaux dont une partie importante est en cours de réalisation et le reste au stade de l'élaboration des offres, et 2000 autres km en cours d'étude et devant faire l'objet ensuite d'appel d'offres, a indiqué le ministre.

        Selon les projections établies, il s'agira de passer à des trains de 220 km/heure sur l'ensemble du réseau ferroviaire, ce qui nécessitera l'électrification de l'ensemble du réseau, soit les 9000 km, à horizon, 2013, poursuit le ministre en signalant que les travaux ont débuté depuis 2 ans.
        Fort intéressant. Couvrir le territoire national permettra de transporter les gens et les marchandises. Ca créera de nombreuses opportunités.

        Des trains circulant à 220 km/h me conviennent largement. Faire un trajet en 2h20 au lieu de 2h00, c'est pareil.

        On verra...
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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        • #5
          l'electrification du reseau etait lancer en 2005 2009 dans un budget pour des nouvelle infrstructure de 150 milliard de dollars.
          sa doit etre finis les 3500 km electrifier avec des trains LGV qui roulent a 220km/h qui roulent sur ce reseau ou il finira a la fin d'anne.
          je crois que c'est des nouveau projets.

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          • #6
            150 milliard de dollars
            (________(_____(__ !!!__)_____)________)

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            • #7
              faramineux, non ...pharaonique
              c'est livré clé en main, financé par le baril... qu'y a t-il de pharaonique ?
              Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

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              • #8
                c'est 30 milliards pour 2005-2009
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                • #9
                  Le prochain plan quinquennal 2009-2013 prévoit environ 30 autres milliards d'Usd pour parachever l'ensemble des réseaux,
                  impressionnant....c'est les compagnies etrangeres qui vont se regaler.Il y a de l'argent à se faire en Algerie.
                  cela dit je reste sceptique ou ptutot je suis contre ce genre de projets faramineux.. le quart du PIB investit en 4 ans seulement.....!!!je ne trouve pas ca trés sain...wallahou a3lam...peut etre que je me trompe
                  cordialement.

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                  • #10
                    oui j'ai bien dis 150 milliard de dollars.

                    Malgré la flambée du prix du pétrole et des réserves de change record de plus de 110 milliards de dollars, l'Algérie n’envisage pas encore à créer un fonds souverain pour se lancer à l’assaut des marchés boursiers internationaux. Aucun programme de ce type n’est en effet inscrit au programme du gouvernement sur les court et moyen termes, selon des ces sources proches de ce dernier. L'Algérie n'est pas prête encore à suivre l'exemple de la Libye qui vient de lancer un fonds souverain de 40 milliards d’euros alimenté grâce aux recettes tirées de l'exportation des hydrocarbures ou des pays arabes du Golfe, pionniers dans la création de fonds souverain dans le monde arabe.
                    Au sommet de l'Etat, le projet n'est pas ignoré mais il ne constitue une priorité pour l'exécutif. La cause ? « Les ressources financières de l'Algérie sont exagérées. Les réserves de change sont certes importantes mais l'Etat a lancé d'importants projets d'infrastructures financés avec les recettes pétrolières et Sonatrach a également des investissements de près de 76 milliards de dollars sur les cinq prochaines années» financés grâce aux même ressources, explique un ancien ministre des finances. « Mais il faut lancer une réflexion sur le sujet »,Comprendre : l'Algérie n'a pas suffisamment de moyens financiers pour créer un fonds souverain et priorise le développement de ses infrastructures de base à la création d'un tel fonds. Un plan quinquennal d'investissements publics de 150 milliards de dollars a été lancé en 2005 et devrait s'achever en 2009. Il vise à doter le pays d'infrastructures de base modernes pour relancer l'économie et attirer les investisseurs étrangers. Par ailleurs, la récente crise financière a fait perdre aux fonds souverains des pays du Golfe plusieurs centaines de milliards de dollars, alors que grâce à sa gestion excessivement prudente – près de 50 milliards placés dans des bons du Trésor américain-, l’Algérie a bien tiré son épingle du jeu.

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                    • #11
                      impressionnant....c'est les compagnies etrangeres qui vont se regaler.Il y a de l'argent à se faire en Algerie.
                      outre la question humanitaire et sociale (si on peut dire), pourquoi crois tu que le Maroc insiste pour l'integration economique maghrebine ?
                      l'algerie de 2008 c'est un coffre pour le Maroc....il suffit pour lui, de pouvoir l'ouvrir pour que ses entreprises s'en servent et batissent une grande part de leurs richesses..

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                      • #12
                        il suffit pour lui, de pouvoir l'ouvrir
                        le probleme réside là
                        .


                        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                        • #13
                          il suffit pour lui, de pouvoir l'ouvrir pour que ses entreprises s'en servent et batissent une grande part de leurs richesses..
                          c'est vrai qu'ils pourraient apporter leur experience dans les plantations (pommes de terre, et a un degrés moindres tomates) et l'algérie en a vraiment besoin.
                          Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

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                          • #14
                            cela dit, il est en traitement ..le processus Maroc consomme beaucoup de ressources ..d'autres processus ont intervenu en sa faveur ..rien que dans les dernieres semaines, le cousin de M6 (r"oi de jordanie", l'emir de Qatar et aussi strauss khan ..) .. ca va finir par payer

                            de planter les tomates à batir des autotoutes, ports et aeroports .. le Maroc presse, en partie, pour sa part du petrole
                            Dernière modification par Bennis, 18 novembre 2008, 15h19.

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                            • #15
                              ou trouver le pognon

                              les idées c bien
                              les ressources c autres achoses
                              Gone with the Wind.........

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