Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lâcher de faisans dans les forêts d'Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lâcher de faisans dans les forêts d'Oran


    ORAN - Un lâcher de 200 faisans a été effectué lundi dans les forêts de "M'sila" et "Madegh" d'Oran, en présence des responsables locaux de la conservation des forêts et des représentants du centre cynégétique de Tlemcen. Cette opération, première du genre entreprise au niveau de la wilaya d'Oran, vise le repeuplement en faune des deux forêts de différentes espèces volatiles dont le faisan, la perdrix et la caille, dans le but d'assurer une biodiversité dans ces deux espaces forestiers, a-t-on ajouté.

    Selon un responsable du centre cynégétique de Tlemcen, le lâcher de cette espèce d'oiseau à Oran est le premier du genre dans l'attente de ses résultats sur le plan de la reproduction.

    Cette opération, a-t-il rappelé, a touché neuf wilayas de l'ouest du pays, dans une perspective de repeuplement des forêts par ces espèces précisément.

    Le centre cynégétique, qui effectue chaque année, des lâchers de 500 à 800 faisans qui est une espèce asiatique, a enregistré une réussite dans la wilaya de Relizane sur le plan de la production.

    Avec une reproduction annuelle variant entre 10 et 20 mille espèces d'oiseaux dont 15.000 faisans, le centre en question effectue des lâchers de 5000 oiseaux/an, a indiqué le responsable de la conservation des forêts de la wilaya d'Oran ajoutant que deux centres cynégétiques sont opérationnels à l'échelle nationale à Tlemcen et Zeralda en attendant la création d'un troisième à Sétif.
    Le faisan s'adapte très vite avec l'environnement où il évolue, il est réputé pour être le repas préféré des rois au 7ème siècle.

    APS

  • #2
    Tres belle info !
    Merci Dzone.

    Commentaire


    • #3
      merci pour l'info.

      Commentaire


      • #4
        C'est une très très belle info, meci Dzone

        Comme quoi, tout n'est pas si noir et qu'il existe de bonnes initiatives
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          j'espère que ne vont pas finir comme un rotis dans les assiettes des oranais...
          If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
          You have to have a dream so you can get up in the morning....

          Commentaire


          • #6
            Ca fait en effet plaisir ce genre d'infos.
            Ca montre aussi que des gens font de belles choses dans ce pays... car on est bombardé de mauvaises nouvelles.
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              exusez ma petite intrusion ...
              par chez moi, ils font ça aussi ...
              ils élèvent des faisans et autres perdrix ..
              les lâchent
              ....
              ....

              ... à la saison de la chasse ..
              pour que les chasseurs aient de quoi faire mumuse ...

              c'est comme ça que l'on croise de gros faisans bien dodus pas du tout sauvage sur les chemins de campagne....:22:

              Commentaire


              • #8
                lugana : une fois qu'ils les enlèvent, qu'ils les amènent en Algérie... ils seront sauvés. Penses-tu que BB participera à cette opération ?
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #9
                  Très bonne initiative

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est comme ça que l'on croise de gros faisans bien dodus pas du tout sauvage sur les chemins de campagne....

                    Je confirme. J'en ai rencontré quelques fois sur la route, près de Bou Sfer.
                    Le problème,c'est qu'ils ne sont pas méfiants, car élevés en vase clos. Ils faut espérer que ceux qui verront le jour dans la forêt le seront moins pour mieux échapper aux prédateurs et éviter la chevrotine.

                    Commentaire


                    • #11
                      lugana idem chez moi

                      tu pourrais presque les carresser, pauvres bêtes

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est bon le faisan avec des petite pomme de terre
                        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                        Boris Vian

                        Commentaire


                        • #13
                          pourqui'oi lacher du gibier alors que la chasse est fermee depuis belle lurette .


                          Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                          Gödel

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est pas en tant que gibier que les faisans sont introduits Dje7

                            Commentaire


                            • #15
                              pourqui'oi lacher du gibier alors que la chasse est fermee depuis belle lurette .
                              Ce lacher de faisans n'est pas destiné à la chasse et c'est tant mieux; il vise à assurer la biodiversité dans nos forêts:
                              ...Cette opération, première du genre entreprise au niveau de la wilaya d'Oran, vise le repeuplement en faune des deux forêts de différentes espèces volatiles dont le faisan, la perdrix et la caille, dans le but d'assurer une biodiversité dans ces deux espaces forestiers, a-t-on ajouté. ...
                              Ils faut espérer que ceux qui verront le jour dans la forêt le seront moins pour mieux échapper aux prédateurs et éviter la chevrotine.
                              Il faut aussi rappeler que le braconnage est un délit puni par la loi; les citoyens doivent aider les services forestiers à préserver la faune et la flore , l'environnement est l'affaire de tous.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X