Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte de gaz au maroc : Fausse Alerte

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte de gaz au maroc : Fausse Alerte


    L’information a vite fait le tour de la toile. Un important gisement de gaz naturel (biogénique) aurait été découvert par la compagnie anglaise Circle Oil dans le bassin du Gharb, plus précisément dans la région de Ouled Nzala.

    Il s’agit en fait du forage d’un des six puits programmés dans le cadre d’un partenariat entre l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et Circle Oil, à la suite d’une étude sismique 3D réalisée il y a un an.

    Renseignements pris auprès du ministère de l’énergie, le forage n’a en fait permis de découvrir que des volumes jugés «modestes». Autrement dit, il n’y a pas de quoi bouleverser l’avenir énergétique du Maroc, d’autant plus que l’estimation exacte des réserves n’est pas encore connue avec précision.

    En revanche, il est étonnant de voir que l’on présente cette découverte comme une première au Maroc, alors que le bassin du Gharb produit du gaz naturel depuis les années 40.

    A aujourd’hui, une centaine de forages y ont été effectués et les premières livraisons ont été faites en 1947 sur la base des gisements découverts par l’ex-Société chérifienne des pétroles. De fait, la taille du plus grand gisement découvert, en 1959, n’a pas excédé les 220 millions de m3.

    Par la suite, ce sont quelque 700 millions de m3 qui ont été extraits de différents gisements et ont servi à alimenter la raffinerie de Sidi Kacem ainsi que la Compagnie marocaine de carton et papier (CMCP) qui, jusqu’à ce jour, s’approvisionne en gaz naturel extrait du Gharb.

    Enfin, et hormis le forage récemment entrepris, la dernière découverte remonte à 2006, et porte sur une poche de 10 millions de m3. Pas de quoi fouetter un chat !

    La vie éco
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Dommage pour nos voisins...

    C'est aussi dommage que les prix du baril soit descendu... même pour le Maroc.
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      en a des reporteur vraiment tres éficasse
      ils 'ont fait un grand bruit pour rien enfin cheb3ouna khorti

      Commentaire


      • #4
        pauvre M6 il n'aura rien à déclarer le prochain discours

        volumes jugés «modestes». Autrement dit, il n’y a pas de quoi bouleverser l’avenir énergétique du Maroc, d’autant plus que l’estimation exacte des réserves n’est pas encore connue avec précision.
        ONHYM a declare qu'il n'ya que 1Gm3, tout le monde sait que c'est insuffisant pour le Maroc, y'a aucune fausse alerte

        Commentaire


        • #5
          il ne faut pas etre naif et tout accepter
          ne jamais faire confiance aux gens de la cuisine, ils peuvent vous mettre n'importe quoi dans votre soupe

          Commentaire


          • #6
            == MODERATION==
            Evitez les provocations. Relisez ET respectez la charte,SVP.
            Dernière modification par bledard_for_ever, 18 novembre 2008, 19h47.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              bledard_for_ever

              ton niveau intellectuel me déçoit : tu n'arrives pas à détecter de l'ironie dans une phrase donc je te décode

              youpi ! maintenant, je veux ma quote-part, et en nature : je veux qu'on me remplisse mon briquet une fois par mois
              ce qu'il faut comprendre par cette boutade, c'est que les quantités annoncées étaient tellement insignifiantes qu'il y a à peine de quoi remplir des briquets. il suffisait de lire mes autres message pour le comprendre, où j'ai notamment qualifié ce gisement de "flaque". mais bon si ça te fait plaisir de classifier aveuglément les forumistes en makhzénistes, réalistes ou tartampion, grand bien t'en fasse. monsieur le SMiste.

              PS : toi qui aime l'exactitude et l'objectivité : "N'oublie pas que le maroc a dépensé plusieurs millards de dollars sans rien mettre en exploitation auparavant." ton affirmation est farfelue puisque les investissements publics cumulés dans l'exploration pétrolière-gazière au maroc sont de l'ordre du demi-milliards de dollars et non de plusieurs milliards. voilà monsieur le "réaliste", merci pour la démonstration.

              Commentaire


              • #8
                Tu as raison, Blédard t'a mal lu...
                Mais pourquoi tant d'agressivite pour une simple méprise ?

                Commentaire


                • #9
                  strange

                  je te retire du lot... non pas du lot d'exploration de gaz mais du lot cité.

                  Mea culpa


                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu m'as bien lu Bledard?
                    J'ai bien signifié que la poche n'a rien d'extraordinaire
                    Bien que je maintiens que c'est minimisé pour des raisons politiques.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...=101922&page=7

                      Commentaire


                      • #12
                        bachi

                        Tu as raison, Blédard t'a mal lu...
                        Mais pourquoi tant d'agressivite pour une simple méprise ?
                        si cette méprise avait été faite sur un ton cordial, j'aurais fait la mise au point sur le même ton cordial. bref incident clos, le concerné ayant battu sa coulpe.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut espérer que les prix grimpent pour exploiter les sables bitumeux.
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                          Commentaire


                          • #14
                            avec cette baisse de prix,et devant l'exemple arabe des pays producteurs surtout l'algérie,je préfére découvrir une nape d'eau pour continuer notre superieurité agricole

                            Commentaire


                            • #15
                              algerie

                              l'oeuf qui veut depaser le boeuf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X