Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'aubergine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'aubergine

    Je vous entretenais dernièrement de la délicieuse tomate ici.
    Ca ne vous a pas passionné mais je ne résiste pas au plaisir de vous présenter aujourd’hui une de ses cousines laquelle a également joui d’une réputation plutôt sulfureuse … J’ai nommé l’aubergine…

    Probablement originaire de l’Inde, l’aubergine est connue et appréciée en Asie depuis 2500 ans . Ces grands voyageurs que furent les Arabes la ramenèrent aux peuplades d’Afrique du nord lesquelles, à leur tour, l’introduisirent en Andalousie aux environs du XII ème siècle .

    Issue de cette étrange famille où ,décidément le meilleur côtoie le pire, celle des solanacées, il n’en faudra pas plus pour que l’aubergine soit accusée par les médecins (dont le fameux Avicenne) d’être à l’origine de fièvres, crises d’épilepsie et autres joyeuses maladies . Elle sera d’ailleurs baptisée « pomme des fous »…. Quand je vous le disais qu’elle avait bonne réputation…. Elle restera donc longtemps, comme sa cousine la tomate, une plante ornementale, du moins en Europe.

    On raconte qu’au Moyen-Orient, ou elle est consommée depuis longtemps, un imam épousa une jeune fille qui apporta en dot douze jarres d’huile d’olive . Cuisinière confirmée, elle lui donna à manger des aubergines trempées dans l’huile . L’imam apprécia et en mangea tant, qu’au onze jour, il avait bu toute sa dot et…en tomba raide mort ! l’histoire ne dit pas si c’est de chagrin ou d’avoir consommé trop gras…
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    aubergine

    le mot aubergine vient de badendjal. Dixit l'emission "des racines et des ailes".

    Commentaire


    • #3
      badendjel qui est un mot dérivé de l`hindi " vatangana"
      l`aubergine en inde s`appelle vatangana

      Commentaire


      • #4
        Je savais que l'origine du mot était perse (bademjan je crois). Mais au-delà, je ne sais pas.

        Si Zyriab passe par là, on en saura plus
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire

        Chargement...
        X