Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ARGENTINE • Rapprochement Sud-Sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ARGENTINE • Rapprochement Sud-Sud

    "La crise économique mondiale permet à certains pays de redécouvrir les vertus des relations Sud-Sud", constate El País, commentant la tournée en Afrique du Nord de Cristina Kirchner. Pour le quotidien espagnol, "si l'Algérie a toujours parié sur ces relations, la présidente argentine, elle, vient de découvrir une nouvelle dimension des relations internationales". Le ministre de la Planification argentin qui l'accompagnait a ainsi qualifié la crise financière "d'opportunité inespérée pour les pays du Sud afin qu'ils renforcent leur coopération et développent leurs économies".

    "Un raisonnement qui avait déjà été à la mode lors du premier choc pétrolier, dans les années 1970, mais qui n'avait jamais vraiment été mis en pratique", rappelle El País. Cristina Kirchner est arrivée le 16 novembre à Alger avant de se rendre à Tripoli et au Caire. Cela faisait vingt-quatre ans qu'un chef d'Etat argentin ne s'était pas rendu en Algérie. L'accord le plus important signé entre les deux pays concerne "le développement et l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire". "L'Argentine et l'Algérie ont de l'expérience en matière nucléaire", affirme El País. "L'Argentine a déjà vendu au ministère de l'Energie algérien un réacteur expérimental de 3 mégawatts installé à Draria, près d'Alger, en 1984. Neuf ans plus tard, la Chine a construit un deuxième réacteur nucléaire de 15 mégawatts à Ain Oussera et l'Algérie a récemment souscrit ou devrait souscrire prochainement des accords nucléaires avec la France, la Chine et l'Afrique du Sud."

    Pour l'Argentine, la plupart des pays de la région représentent des marchés marginaux, mais l'Algérie, troisième économie africaine, est le plus important d'entre eux. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint en 2007, selon El País, plus de 688 millions d'euros, avec un "immense excédent" pour l'Argentine.

    Courrier International

  • #2
    Accord de coopération dans le nucléaire civil

    Alger et Buenos Aires ont signé lundi trois accords de coopération dont l'un dans le domaine du nucléaire civil, en présence du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, et son homologue argentine, Christina Kirchner.

    Cristina Kirchner (à droite) a déclaré à l'issue de cette rencontre qu'Abdelaziz Bouteflika avait accepté une invitation à se rendre en Argentine en visite d'Etat avant la fin de décembre prochain.
    (Photo : Reuters)
    L’accord signé lundi en présence du président Bouteflika et de son homologue argentine Cristina Kirchner porte sur le développement et l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
    Il faut dire que dans ce domaine, les Argentins sont le premier partenaire de l’Algérie puisque cette coopération remonte à 1985. Elle a permis dès 1989 à l’Algérie de disposer dans la banlieue de la capitale d’un réacteur nucléaire, baptisé Nour, d’une puissance d’1 méga Watt destiné à la recherche.

    L’après-pétrole

    Avec la collaboration des ingénieurs argentins, il a notamment permis de développer des applications dont la mise en place d’un laboratoire de radio-isotopes. A côté de l’Argentine et de la Chine, l’Algérie a signé ces dernières années des accords relatifs au nucléaire civil avec la France et les Etats-Unis.

    Pour l’instant cette coopération se limite uniquement à la recherche. Signataire du Traité de non prolifération nucléaire, l’Algérie se prépare toutefois à l’après-pétrole et envisage la construction d’une centrale nucléaire pour produire de l’électricité en 2020. Et dès l’année prochaine, un projet de loi sur l’utilisation du nucléaire à des fins civiles devrait être présenté au Parlement.

    RFI

    Commentaire


    • #3
      Trois accords de coopération Algérie-Argentine signés, dont un nucléaire

      ALGER (AFP) — L'Algérie et l'Argentine ont signé lundi trois accords de coopération dont l'un dans le domaine de l'énergie nucléaire à usage pacifique, au deuxième et dernier jour de la visite officielle de la présidente Cristina Kirchner à Alger, a-t-on annoncé de source algérienne.

      Les accords ont été paraphés en présence du président algérien Abdelaziz Bouteflika qui recevait son homologue argentine pour un second entretien, a précisé l'agence APS.

      Mme Kirchner a déclaré à l'issue de cette rencontre que M. Bouteflika avait accepté une invitation à se rendre en Argentine en visite d'Etat qui interviendrait "avant la fin de décembre prochain", a-t-on ajouté de même source.

      Le premier accord, qui porte sur le développement et l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, a été signé par Chakib Khelil, ministre algérien de l'Energie et des Mines, et Julio de Vido, ministre de la Planification fédérale, pour l'Argentine.

      Les deux pays ont également paraphé un accord de coopération et d'échange d'expériences entre les agences de presse algérienne, Algérie Presse Service (APS), et argentine, Telam, ainsi qu'un accord dans le domaine de la santé publique et des sciences médicales.

      Un protocole additionnel à un accord signé en 2003 pour une coopération culturelle a de même été signé par Mourad Medelci, ministre algérien des Affaires étrangères et son homologue argentin, Jorge Taiana.

      La coopération scientifique et technologique et la recherche agricole a également fait l'objet d'un mémorandum d'entente entre l'Institut national de la recherche agronomique d'Algérie (INRAA) et l'Institut argentin de la technologie agricole portant sur "le développement des sciences agronomiques et environnementales dans les deux pays", précise-t-on de même source.

      Mme Kirchner a quitté Alger lundi soir pour poursuivre sa tournée africaine qui la mènera également en Tunisie, en Egypte et en Libye.

      Elle était arrivée dimanche matin à Alger pour une visite officielle axée notamment sur l'économie, l'Algérie et l'Argentine entendant intensifier leurs échanges commerciaux, favoriser la création de sociétés mixtes de production et renforcer leurs liens politiques dans le cadre de la coopération sud-sud, avait-on indiqué auparavant de source diplomatique argentine.

      Elle a visité dans l'après-midi le centre de recherche nucléaire à des fins pacifique "Nour" ("Lumière" en arabe) de Draria, à quelques km d'Alger, que l'Argentine a construit en 1984 et d'une puissance de 3 mégawatts.

      Commentaire


      • #4
        Signature d'accords de coopération entre l'Algérie et l'Argentine

        ALGER, 17 novembre (Xinhua) -- L'Algérie et l'Argentine ont signé lundi à Alger trois accords et un protocole additionnel portant sur la coopération dans les domaines de l'énergie nucléaire, la santé publique, l'information et la culture, a rapporté l'agence de presse algérienne APS.

        Les accords ont été signés en présence du président algérien Abdelaziz Bouteflika et son homologue argentine Mme Cristina Fernandez de Kirchner.

        Il s'agit d'un accord de coopération pour le développement et l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, un accord de coopération dans les domaines de la santé publique et des sciences médicales et un accord sur l'échange d'expériences entre les agences de presse, Algérie Presse Service (APS) et Telam, ainsi qu'un protocole additionnel relatif à la coopération culturelle.

        La présidente argentine est arrivée dimanche à Alger pour éffectuer une visite d'Etat de deux jours en Algérie, à l'invitation du président Bouteflika.

        Commentaire

        Chargement...
        X