Annonce

Réduire
Aucune annonce.

176e anniversaire de l’allégeance à l’émir Abdelkader

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 176e anniversaire de l’allégeance à l’émir Abdelkader

    Un parcours héroïque que l’histoire retiendra

    La Fondation Emir-Abdelkader a organisé, hier au niveau du centre
    de presse d’El-Moudjahid, une conférence-débat sur l’émir Abdelkader, à l’occasion du 176e anniversaire de l’allégeance à cet illustre personnage de l’histoire d’Algérie.

    Tour à tour, M. Mohamed Boutaleb, président de la fondation et le Dr M’hamed Benredouane, président du conseil scientifique de cette institution ont mis en exergue le parcours héroïque de l’Emir. « L’histoire retient et retiendra de ce grand personnage son nationalisme et sa farouche opposition à la colonisation française, ainsi que sa dimension d’homme de lettres» , a souligné M. Mohamed Boutaleb. Ce dernier a invité, à cette occasion, les responsables à organiser, au moins une fois par an, des débats sur cette grande figure historique. Evoquant, dans son intervention, le film devant être réalisé sur la personne de l’Emir Abdelkader, le président de la fondation a lancé un appel au président de la République à l’effet d’intervenir pour que soit donné le plus tôt possible le premier coup de manivelle, d’autant plus, a-t-il souligné, que tous les moyens sont disponibles.

    De son coté, le docteur M’hamed Beradouane a insisté sur la nécessité d’inclure de manière plus exhaustive l’étude de la personnalité de l’Emir dans les programmes scolaires, soulignant qu’il constitue la figure qui représente le meilleur modèle de dialogue dans le monde arabe et musulman. Nos jeunes ne connaissent pas suffisamment le parcours de cette grande figure historique et il faut développer des points de référence, lesquels font défaut, a-t-il laissé entendre avec une pointe de regret. Et de souligner la nécessité d’intensifier les efforts à tous les niveaux et dans tous les domaines afin de rappeler et d’expliquer aux Algériens qu’il est le fondateur de leur Etat.

    Pour sa part, l’ancien ambassadeur M. Kobi a présenté une communication rappelant les grands événements auxquels l’Emir a présidé pour défendre la patrie.

    Le Jeune Indépendant
Chargement...
X