Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saad Lounes : la coûteuse imposture algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saad Lounes : la coûteuse imposture algérienne

    Polisario : la coûteuse imposture algérienne
    Saâd Lounès

    Deux événements sont venus secouer l’inconfortable statu quo du Sahara Occidental. Au moment où le 12ème congrès du Front Polisario à Tifariti menace d’une «guerre de longue durée», une «erreur diplomatique» marocaine provoque le rappel de l’ambassadeur sénégalais.

    Ce conflit artificiel est odieusement coûteux pour le Maroc mais aussi tout le Maghreb et toute l’Afrique de l’Ouest. Comment en est-on arrivé là ? C’est la faute d’un coupable et d’un imposteur. Le coupable c’est évidemment le colonialisme français et espagnol. L’imposteur c’est le pouvoir militaire algérien qui a fait du Polisario une marionnette dont il ne peut plus se débarrasser, et des camps de Tindouf une prison à ciel ouvert et un camp de tortures.

    La gourmandise coloniale sur le Sahara a élargi au maximum les frontières de la colonie algérienne au détriment des protectorats marocain et tunisien qui les ont vainement contestées. Si ce n’était l’occupation espagnole du Sahara Occidental, les frontières de l’Algérie française auraient certainement été poussées jusqu’à la côte Atlantique.

    Après l’indépendance de l’Algérie en 1962, le «contentieux territorial» algéro-marocain débuta par la guerre des sables de 1963 et se termina par l’Accord frontalier du 15 juin 1972, signé par Bouteflika, ministre des AE. Affaibli par deux tentatives de coups d’Etat, le roi Hassan II reconnut les frontières algériennes en échange d’un soutien du président Boumediene pour la récupération du Sahara Occidental encore occupé par l’Espagne.

    L’entente pacifique qui régnait entre les deux pays frères ne résista pas à l’esprit de la guerre froide, alors à son apogée, lorsque l’Espagne décida de quitter les territoires sahraouis en 1976. L’influence soviétique, les formateurs du KGB et l’activisme cubain ont considérablement radicalisé les contradictions algériennes écartelées entre la révolution socialiste antimonarchiste et l’unité maghrébine. Mais ce n’est pas une excuse. Le pouvoir algérien, qui a su tenir tête à la puissance française, aurait pu aussi résister au bloc socialiste en mettant l’intérêt commun de la paix au Maghreb au-dessus de tout.

    C’est ainsi que la SM infiltra le Front Polisario fondé par des sahraouis comme El Ouali Mohamed Essayed (mort au combat le 9 juin 1976) et des étudiants opposants comme Mohamed Ben Abdelâaziz, dont le père était sous-officier marocain. Indéboulonnable SG du Polisario et président du sigle RASD, il a fait le vide autour de lui. La majorité des fondateurs sahraouis du mouvement ont déserté et rejoint le Maroc, comme Mustapha Barazani pour qui «les intérêts de l’Algérie préconisent que le conflit s’éternise… elle ne veut même pas l’indépendance du Sahara, elle veut que le Sahara reste un problème pour le Maroc». C’est exactement ce que l’ex-chef d’état-major Khaled Nezzar avait déclaré à La Gazette du Maroc en 2003 : "L’Algérie n’a pas besoin d’un nouvel Etat à ses frontières."

    L’entêtement marocain à refuser le référendum d’autodétermination n’effacera pas le rôle négatif du régime algérien que des dirigeants historiques du FLN n’ont pas hésité à condamner. Comme l’ancien président du GPRA Ferhat Abbès : «Ce poignard planté dans le dos de la communauté maghrébine est la plus scandaleuse des aventures. C’est un crime perpétré contre l’unité et la paix nord-africaines». (L’indépendance confisquée, 1984).

    Ainsi que l’ancien président Ben Bella : «Du point de vue historique, le Sahara Occidental est le prolongement historique du Maroc. Toutes les dynasties du Maroc ont eu des liens avec le Sahara… L’Algérie n’a aucun intérêt à faire éclater le Maroc» (Journal marocain L’Opinion du 24 janvier 1987).

    Le 5 octobre 1963, Bouteflika, alors ministre des AE déclarait à Oujda sa ville natale : «Le peuple algérien n’a pas oublié l’attitude du Maroc lors de la guerre d’Algérie. Chaque algérien se considère au Maroc comme chez lui, tout comme chaque marocain est chez lui en Algérie». C’est le même Bouteflika, aujourd’hui président-otage du pouvoir militaire depuis 9 ans, qui est incapable de rouvrir les frontières terrestres fermées depuis 1994. C’est cela l’imposture algérienne !

    Saâd Lounès

  • #2
    «les intérêts de l’Algérie préconisent que le conflit s’éternise… elle ne veut même pas l’indépendance du Sahara, elle veut que le Sahara reste un problème pour le Maroc».
    C la meme declaration de Boumedienne en 76, a vrai dire Alger a bien reussi son coup. Bravo boutef ...

    Commentaire


    • #3
      >>>Ce conflit artificiel est odieusement coûteux pour le Maroc

      Il n'a rien d'artificiel, la lutte des sahraouis a commencé dès que les troupes marocaines et mauritaniennes ont envahi le SO. Il n'avaient en face d'eux que deux armées celles de la mauritanie qui avait envahi la Saqia El Hamra et les troupes marocaines qui avaient envahi le Ouadi El Dahab en faisant fuir la population civile par des bombardements méthodiques sous le contrôle du tristement célèbre Gnl Dlimi.

      Ce qui est artficiel par contre ce sont les manoeuvres de cette époque entreprises par HassanII qui voulait faire croire que l'autodéterminitation est acquise du moment que la "Djemaa" avait voté à l'unanimité la réintégration du territoire du Rio d'Oro au maroc et la réintégration de la saqia el hamra à la mauritanie.
      Le 26 Février 1976, cette mascarade a duré 2 heures dans un lieu à Laayoune sous le contrôle de l'armée et des services spéciaux marocains.

      L'ONU sollicitée par le maroc quelques jours aupravant a rejeté pûrement et simplement cette manoeuvre en la qualifiant de manoeuvre du royaume. La résolution 3458 A et B étaient là pour rappeler que le droit à l'autodétermination n'était pas rempli.

      Cette réunion en vase clos, sans qucun représentant a fait rire beaucoup de monde mais elle surtout enfoncé définitivement Hassan II dans sa gestion politique de ce conflit bien réel.

      Ce n'est pas l'algérie qui la poussé à agir par le biais de mascarades.

      Le combat du polisario a commencé en Novembre 1975 bien avant les soutients qu'il a bénéficié de la part de plusieurs pays dont l'algérie, ce n'est donc pas l'algérie qui a déclenché le conflit, mais bien Hassan II qui a lancé ses troupes quelques jours avant l'autre mascarade qu'on dénome "Marche verte" TOZ.

      Le troupes marocaines stationnés à ZAG se sont dirigés vers le sud pour "protéger" les "marcheurs" au nombre de quelques centaines et on aimerait savoir la date exacte de l'entrée des troupes marocaines à Laayoune.

      Le conflit avec le polisario est une chose et il a des raisons bien réelles qui concernent les sahraouis et le royaume du maroc.

      Le conflit avec l'algérie en est une autre et il a des raisons bien réelles qui concernent l'état algérien et le royaume du maroc.


      Il n'y a rien d'artificiel : le royaume du maroc qui se sent à l'étroit veut grignoter des territoires à droite, à gauche etc il n'y a que l'atlantique qui l'empêche de grinoter !

      Commentaire


      • #4
        Ayoub pourquoi tu nous raménes ce post si ce n'est pour créer la polémique avec les algériens.

        Commentaire


        • #5
          Ayoub pourquoi tu nous raménes ce post si ce n'est pour créer la polémique avec les algériens.
          Allane pourquoi te sens tu visé? Je pensais que tu étais sahraoui du polisario vu ton avatar assez explicite qui démontre ton culte de la personnalité de Mr abdelaziz el marakchi ould el makhzni

          Commentaire


          • #6
            et ben allane

            tu ne savais pas que pratiquement tous les marocains des FA sont des employés de Momo 6, a la fin ayoub ne fait que son travail, et il le fai tres bien, tout comme les autres.
            ca doit payer bien le mekhnez

            Commentaire


            • #7
              <P>J'espère que tu ne penses pas ça; amicalement parce que ça serai vraiment triste.</P>
              <P>Enfin pour le sujet, trouvez moi un intellectuel marocain qui pensent que le Sahara n'est pas marocain. Tous le monde au Maroc est pour le Sahara, et le proclame marocain, alors que chez vous ça ne fait pas l'unanimité et le peuple s'en désintéresse, alors c'est plutot vous que l'on soupçonnerai vu votre attachement à une cause qu'aucun algérien n'affactionne particulièrement.</P>

              Commentaire


              • #8
                Beidawi
                alors c'est plutot vous que l'on soupçonnerai vu votre attachement à une cause qu'aucun algérien n'affactionne particulièrement
                Ce n'est pas ce que tu as décelé chez les algériens. Nous les algeriens contrairement à vous on ne déteste pas nos voisins pour des considérations géostratégiques que nos pays respectifs ambitionnent.

                Commentaire


                • #9
                  Ah ouai, c'est ptet pôur ça que vous avez provoquez à vos voisins que vous aimez une geurre qui leur a fait 28 000 morts, je sais pas combien de bléssés...
                  Y'a que vous qui croyez en cette cause, vous les fascistes espagnols qui haïssent le Maroc, et les Sudaf qui croient en une réorganisation géostratégique de l'Afrique.

                  Commentaire


                  • #10
                    a la fin ayoub ne fait que son travail, et il le fai tres bien, tout comme les autres.
                    Il le fait trés bien lui et tous les baiseurs de mains.

                    Commentaire


                    • #11
                      je préfère embrasser la main de mon roi, plutot que de fricoter avec de vieux généraux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu auras toujours "l'indécrotable" Benslimane si tu voudras varier tes plaisirs. !

                        Commentaire


                        • #13
                          Ayoub pourquoi tu nous raménes ce post si ce n'est pour créer la polémique avec les algériens.
                          Allane, laisse les déblatérer ,ils pissent dans le sable. Ayoub ne cherche pas à créer la polémique, il crie trés fort pour faire croire qu'il a raison or l'affaire du SO est du ressort des Nations Unies, elle est d'ailleurs inscrite à la Quatrième Commission de l'ONU ; ce n'est pas l'Algérie qui a fait fuir les Sahrawis de chez eux mais bel et bien les troupes d'occupation marocaines et ce quoiqu'en disent les journaleux et autres officiers félons que Ayoub nous sort à chaque fois de son "tarbouche".
                          Commandant Ayoub, ce n'est pas parce que vous criez plus fort que les autres que vous avez forcément raison , sachez que vous usez vos cordes vocales pour rien car le droit est du coté des Sahrawis et nous serons toujours du coté du DROIT et par un "taghanènete" typiquement algérien ,nous refusons la politique du fait accompli , vous dites que vous proposez une large autonomie , ok,proposez tout ce que vous voulez mais il faut d'abord consulter les premiers concernés , nous respecterons leur choix quelqu'il soit!
                          Dernière modification par DZone, 19 novembre 2008, 14h54.

                          Commentaire


                          • #14
                            Allane, laisse les déblatérer ,ils pissent dans le sable
                            Bien sûr! Tout comme l'Ethiopie a octroyé l'indépendance à l'Erythrée qu'elle occupait et tout comme l'Indonésie qui s'accrochait déséspérement au Timor oriental a rendu ce territoire à ses habitants, ce Makhnez moyen âgeux finira bien un jour à décamper du Sahara occidental qu'il occupe illégalement depuis 1975.

                            Commentaire


                            • #15
                              DZ et nous serons toujours du coté du DROIT
                              Alors comment t'explique que l'Algérie ne reconnait pas le Kosovo ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X