Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Serbie portera plainte contre la Croatie pour crimes de guerre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Serbie portera plainte contre la Croatie pour crimes de guerre

    La Serbie portera plainte contre la Croatie pour crimes de guerre et nettoyage ethnique commis pendant la guerre dans ce pays (1991-1995) en réponse aux accusations de Zagreb à son encontre pour génocide devant la justice internationale, a déclaré mardi un responsable serbe.

    "La Serbie portera plainte contre la Croatie (...) et lui donnera une occasion de répondre aux accusations pour crimes de guerre et nettoyage ethnique" commis contre la minorité serbe en Croatie pendant la guerre dans ce pays de 1991-1995, a indiqué à la télévision nationale serbe (RTS) le ministre des Affaires étrangères Vuk Jeremic.

    Les autorités serbes ont pris cette décision le jour même où la CIJ s'est déclarée compétente en la matière d'une plainte pour génocide déposée par la Croatie contre la Serbie pour son rôle pendant la guerre de 1991-1995.

    La décision de la CIJ de traiter la plainte de la Croatie ouvre la voie à un deuxième procès pour génocide devant ce tribunal contre la Serbie qui a déjà été accusé par la Bosnie pour le même crime.

    La Serbie a été libéré en février 2007 des accusations pour génocide dans ce procès initié par la Bosnie.

    "Que la vérité sur ce qui s'est vraiment passé pendant l'opération "Oluja" (Tempête) soit enfin dévoilée", a souligné M. Jeremic.

    Une opération intitulée "Tempête" a été lancé vers la fin de la guerre en Croatie par les forces croates dans le but de reprendre la région de la Krajina, tenue depuis 1991 par les séparatistes serbes.

    Des centaines de Serbes ont péri dans cette offensive, alors que près de 200.000 Serbes de Krajina ont fui la Croatie.

    source : AFP
Chargement...
X