Annonce

Réduire
Aucune annonce.

S. Gougenheim ou le soldat de Huntington

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • S. Gougenheim ou le soldat de Huntington

    Entre les lignes : Un livre, une polémique
    Lundi 17 novembre à 00h15

    Rediffusions sur 2M monde:




    Jeudi 20 novembre à 10h10 et 02h20

    Le magazine présente le livre « Aristote au Mont Saint-Michel : Les racines grecques de l'Europe chrétienne » de l'historien universitaire Sylvain Gouguenheim qui remet en question le rôle du monde musulman dans la transmission de l’héritage culturel antique à l’Occident médiéval.

    Paru aux éditions « Broché » en mars 2008, ce livre a crée la polémique au sein des historiens médiévistes. Et pour cause, le livre prend le contrepied de la tradition historiographique qui veut que le monde musulman ait joué un rôle incontournable dans la transmission à l'Occident médiéval de l'héritage culturel antique.

    En d’autres termes, le livre pose la question suivante: « et si l'Europe ne devait pas ses savoirs à l'Islam ? ». Cette réfutation ou du moins invitation à réfléchir quant à une donnée, jusque là immuable, a surpris les cercles universitaires spécialisés en histoire médiévale.

    La publication de ce livre a déclenché diverses réactions de spécialistes en histoire et philosophie médiévale. Certains ont été jusqu’à reprocher à l’auteur de nier, à des « fins idéologiques », l'apport des intellectuels arabes dans la transmission du savoir grec à l’Europe au Moyen-âge. La réponse de Sylvain Gouguenheim n’a pas tardé : « Mes objectifs étaient de rendre accessibles au grand public un grand nombre d’articles et de travaux érudits dispersés dans des revues spécialisées, autour d’un problème assez difficile : celui de la redécouverte par les hommes du Moyen Age du savoir grec antique ».

    Pour l’information, Sylvain Gouguenheim a été maître de conférences à l'Université de Paris et membre du LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris) avant de devenir professeur des universités à Lyon.
    Pour le débat, Adil Hajji reçoit deux spécialistes de l’histoire arabo-musulmane: Abdelali El Amrani-Jamal, Directeur d’études et de recherches au CNRS à l’Université de Paris et Dominique Urvoy professeur de Pensée et civilisation arabes à l'université de Toulouse-II ce dernier a publié plusieurs ouvrages sur la vie intellectuelle dans l'Espagne musulmane, la confrontation islamo-chrétienne et les penseurs arabes indépendants.

    Par K.W.

  • #2
    L'AFFAIRE "SYLVAIN GOUGUENHEIM" A L'ENS LSH (Lyon) : HISTOIRE, RECRITURE, IDEOLOGIE ET XENOPHOBIE

    Je me fais le relais du courrier que je reçois aujourd'hui, 1er mai 2008 : un beau cas historiographique d'hypercivilisationnisme et ses conséquences idéologiques.

    Mercredi 30 avril : Le point sur l'Appel des enseignants, chercheurs, personnels, élèves et anciens élèves de l'ENS LSH


    Mercredi 30 avril 2008,

    L'appel lancé lundi 28 avril par les enseignants, chercheurs, personnels, élèves et anciens élèves de l'ENS LSH rencontre un très large écho. Nous vous transmettons la liste des 100 premiers signataires.
    Dans le souci de préserver autant que possible la sérénité pédagogique et la réputation scientifique de l'Ecole, le texte de cet appel et la liste des signataires sont transmis aujourd'hui mercredi 30 avril aux médias qui ont relayés cette affaire. Il s'agit de réaffirmer fermement et collectivement que l'ouvrage de Sylvain Gouguenheim a été découvert avec stupeur par l'ensemble de ses collègues et étudiants de l'ENS LSH, sans qu'à aucun moment, dans aucun des lieux collectifs habituels du travail universitaire (séminaire de recherche, journée d'études, colloque) son auteur n'ait fait état de sa recherche en cours sur «les racines grecques de l'Europe chrétienne». Vis-à-vis des élèves, des enseignants, des chercheurs, des anciens élèves, mais vis-à-vis également des candidats aux concours d'entrée de cette Ecole, Sylvain Gouguenheim a commis, au minimum, une faute, qui procède d'un grave manquement aux principes fondamentaux de la déontologie universitaire.
    Dans un souci d'information et pour que chacun puisse prendre la mesure de l'émoi provoqué par cet ouvrage, nous vous indiquons ci-dessous une série de liens vers des articles ou des tribunes -favorables ou défavorables - parus dans la presse nationale et internationale à propos de cette affaire :

    Libération du 30 avril 2008 :
    http://www.liberation.fr/culture/323911.FR.php
    http://www.liberation.fr/rebonds/323893.FR.php
    http://www.liberation.fr/culture/livre/323869.FR.php

    Télérama du 30 avril 2008 :
    http://www.telerama.fr/idees/polemiq...rope,28265.php
    http://www.telerama.fr/idees/landern...bera,28252.php

    International Herald Tribune du 28 avril 2008 :
    http://www.iht.com/articles/2008/04/...cus.php?page=1

    La République des livres (blog de Pierre Assouline), 27 avril 2008 :
    http://passouline.*****************/...ndale-annonce/

    Suite à notre appel du 28 avril, nous sommes toujours dans l'attente d'une réponse de la part de Sylvain Gouguenheim. Dès qu'elle nous parviendra - si elle nous parvient - nous vous la transmettrons bien sûr immédiatement.
    Dans l'attente de cette réponse, vous pouvez consulter l'intégralité de l'entretien que Sylvain Gouguenheim a accordé au Monde des livres le 25 avril 2008 :

    http://www.lemonde.fr/livres/article...?xtor=RSS-3260

    Pour conclure, nous voudrions encourager les destinataires de cet appel à prendre connaissance du contenu de l'ouvrage Aristote au Mont Saint-Michel. Les racines grecques de l'Europe chrétienne (Seuil, coll. «L'Univers historique», 2008). Merci de diffuser cet appel aussi largement que possible, en particulier en direction des anciens élèves de l'Ecole.


    Source:
    http://polartblog.*************/2008...-lens-lsh.html

    Commentaire

    Chargement...
    X