Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le Maroc et l`integrisme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le Maroc et l`integrisme

    La littérature politique des mouvements islamistes entre instrumentalisation et altérations du religieux dans l'islamisme radical, les interpénétrations entre le droit commun et l'islamisme radical, l'approche historique du mouvement propagandiste et du phénomène de l'islamisme radical est très complexe. Pourtant, dans ces implications quotidiennes, le but semble facile et atteignable. Et le Maroc ne fait pas exception à la règle. Entre discours officiel et aléas de la rue, entre commerce de pensées obscurantistes et mercantilisme, on peut tomber sur des vendeurs des rues, qui proposent de la propagande islamiste en cassettes vidéo, CD et DVD, appelant au jihad. Dans les taxis, sur les plages, devant quelques mosquées, dans les cafés et mêmes dans les hammams, on peut rencontrer une panoplie humaine qui a pris sur elle de nous reconvertir au « vrai islam ». Prêches, harangues, colère, rage et bile combinées, la littérature est de très bas étage, mal ficelée, très approximative, souvent servie par des ignares et des analphabètes.
    Il s'agit pour nous dans cette enquête, d'appréhender un phénomène désormais installé dans le paysage moyen-oriental, et, au-delà, sur l'ensemble de la planète. Il s'agit de l'islam radical se réclamant du jihad et toute sa littérature propagandiste telle qu'elle est déclinée en textes, tracts, sites internet, portails déguisés, CD, DVD, VCD, cassettes audio, et autres produits de merchandising comme des posters, des affiches, des photos et parfois même des objets qui viennent à peine de faire leur apparition au Maroc, comme c'est le cas depuis des années au Pakistan et dans d'autres pays du Mashrek et même en Algérie et en Tunisie. Pour cerner ce vaste champ littéraire bien établi, aux codes et genres bien définis, il est bon de revenir, d'abord, aux textes et aux discours, de mettre en regard les discours classiques définissant cette notion de jihad avec l'emploi qui en est fait dans la littérature de propagande « jihadiste » et notamment dans le discours d'Al-Qaïda. Il est tout aussi important pour nous d'éviter tout amalgame, de s'intéresser aux territoires, aux espaces dans lesquels se déploient les pratiques politiques et militaires qui s'en réclament, pour toucher les influences qui agissent au Maroc et trouvent dans la rue, droit de cité.
    Parmi les CD les plus diffusés au Maroc, il y a un « best sellers » qui a fait le tour du pays à une époque où les réseaux dormants affiliés à Al Qaïda, n'avaient pas encore fait leur entrée en jeu. Il s'agit d'une charge en forme de harangue d'un prêcheur salafiste appelé Abdallah Nihari. Dans les milieux avertis et au fait du discours jihadiste, ce nom fait autorité. Le bonhomme avait pris sur lui de nous enseigner, en des termes fielleux que « la femme est une créature de Satan », même quand elle est voilée et que la libération de la femme est l'origine du mal dans la société. Ceci en prélude à une montée en puissance pour déclarer la guerre à tout ce qui n'est pas de son credo, c'est-à-dire, l'Occident, les autres religions, les coutumes et les moeurs des autres. Bref, un réel coup de balai de tout ce qui est différent. Ceci est un hors d'œuvre littéraire, servi avec des phrases simples et dont les visées sont claires, des dires mêmes de leur auteur : exterminer toute autre vision du monde. Les colères de cet illuminé ne sont rien devant d'autres manifestations de la littérature de propagande : les plus coriaces sont les films de guerre mettant en scène des jihadistes arabes en action, dans des pays comme l'Afghanistan, le Daguestan, la Tchétchénie ou la Bosnie.


    Par fmes-france

  • #2
    on vous reproche rien c`est la France qui le dit mon chèr et puis pourquoi vous voulez nier que le Maroc a des terroristes et des intégristes.et pourtant vous savez trés bien que c`est des faits réels et le terrorisme est devenu une menece international aucun pays n`est a l`abrit meme pas le royaume de M6 qui se croit en dessus de tous.
    T'as deja lu un communiqué officiel d'un des dirigeants marocains affirmé le contraire ? tu parles trop vite, sans savoir quoi que ce soit du sujet, a peine inscrite et tu viens déballer ta haine envers les marocains. Alors Beidawi a raison, tu es ridicule tes topics aussi..

    Commentaire


    • #3
      == MODERATION==
      Soyez tolérant et évitez les provocations. Lisez et respectez la charte, svp
      Dernière modification par jullanare, 20 novembre 2008, 00h07.

      Commentaire


      • #4
        Incroyable ce que le lavage de cervaux fait par vos généraux a généré comme résultat..!
        Ecoute, j'étais fatigué par mes études, et là sérieusement après avoir lu ton intervention aussi ... aussi ... inutile et ridicule, tu m'a mis KO..
        Alors, continue a gesticuler comme tu veuxn mais juste un conseil, le ridicule risque de te tuer.

        Commentaire


        • #5
          je ne vous aime pas et je ne vous déteste pas ...vous êtes des étrangers a moi et je n`ai pas besoin de vous aimer.
          mais seulement dire que le Maroc est a l`abrit du terrorisme et de l`integrisme c`est ridicule de vouloir nier..alors que les plus puissants pays du monde sont eux meme en danger et ne nient pas le fait réel
          je sais pas qui est ridicule moi ou vous..les aveugles qui rêvent en rose.

          Commentaire


          • #6
            jullanare

            je ne vois pas ce que fait des topics sur le Maroc sur un forum algerie-dz?? c`est ça qui m`étonne.
            Peut etre Que tu t'es Trompé en Postant ce Topic sur FA ?

            Ca Arrive

            étonnée dis tu ? lolll

            Commentaire


            • #7
              == MODERATION==
              Soyez poli et évitez les attaques personnelles. Relisez et respectez la charte, svp.

              Commentaire


              • #8
                mais seulement dire que le Maroc est a l`abrit du terrorisme et de l`integrisme c`est ridicule de vouloir nier
                Ok puisque c'est comme ca, dis moi, ou tu as vu, lu ou entendu qlq'un dire que le Maroc est a l'abri des machins trucs "ismes" ? Apportes moi une preuve..

                Puis après on parlera correctement sans dire n'importe quoi.

                Pourquoi du mépris ?
                Elle a crée un sujet, çà t'intéresses tu réponds, autrement tu va voir ailleurs, c'est aussi simple que çà.
                Tu ne sais lire que mes réponses ? et t'oublies de lire ces réponses "respectueux" ? Cool Raul
                Et puis, c'est un sujet qui parle du Maroc, et étant marocain, ca me concerne. Et puis, si t'as un truc utile a nous dire fais sinon ... tu sais quoi faire.
                Dernière modification par Hamza, 20 novembre 2008, 00h20.

                Commentaire


                • #9
                  t`inquiete pas pour moi..c`est plutot vous qui risquez de mourir nos géneraux vous ont fatigués..vous n`avez que cela sur la bouche.
                  n`empeche les frontieres resteront fermées..
                  va dormir car demain tu dois te lever pour dire tahya el malik w tarka3 devant sa photo..en attendant de baiser une main a un makhzani
                  aywa Sid.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n'y a aucun mal à critiquer des pays khorotos comme l'Algerie ou le Maroc.Il faut laisser les nationalismes de coté.

                    Commentaire


                    • #11
                      va dormir car demain tu dois te lever pour dire tahya el malik w tarka3 devant sa photo..en attendant de baiser une main a un makhzani
                      aywa Sid.
                      excellent......j'adore les femmes qui provoquent.Je t'encourage jullanar....

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne vous aime pas et je ne vous déteste pas ...vous êtes des étrangers a moi et je n`ai pas besoin de vous aimer.
                        Personne ne Te Demande d'aimer les Étrangers , L'Amour n'est pas le sujet en plus .

                        mais seulement dire que le Maroc est a l`abrit du terrorisme et de l`integrisme c`est ridicule de vouloir nier..
                        AUcune Nation n'est à l'abrit du Terrorisme et ça Tout le Monde le Sait , et les attentas de Casablanca n'est secret pour Personne .... Ridicules ceux qui constatent pas ca eux meme .... Je Vois pas la Raison pourquoi tu es la Seule à Croire que le Maroc est à l'Abrit

                        je sais pas qui est ridicule moi ou vous..
                        Ca C'est une Bonne Question, que tu dois trouver La Réponse par toi Meme

                        Commentaire


                        • #13
                          les topics sur le Maroc étaient deja la avant que moi meme trouve un article que j`ai posté..
                          alors cherchez a tournez autours du pot ya si!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Il n'y a aucun mal à critiquer des pays khorotos comme l'Algerie ou le Maroc.Il faut laisser les nationalismes de coté.
                            Salut Rod, j'ai pas dit le contraire, mais je trouve que ce qu'elle dit est du n'importe quoi de chez n'importe quoi..T'as deja entendu qlq'un dire que le Maroc est a l'abri de térrorisme ?

                            excellent......j'adore les femmes qui provoquent.Je t'encourage jullanar....
                            Wala ahla khay Rod !

                            Commentaire


                            • #15
                              les topics sur le Maroc étaient deja la avant que moi meme trouve un article que j`ai posté..
                              alors cherchez a tournez autours du pot ya si!!!
                              Si On Comprend Bien , Ca Te Dérange que le Maroc Figure dans la Communauté Internationale et Donc dans la Rubrique Internationale du Forum ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X