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Le Maroc veut renforcer sa présence économique en Afrique subsaharienne

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  • Le Maroc veut renforcer sa présence économique en Afrique subsaharienne

    Le Maroc veut renforcer sa présence économique en Afrique subsaharienneLe Maroc doit renforcer sa position sur le marché africain subsaharien et tirer profit des fonds internationaux destinés au développement du continent, préconise une étude de la Direction des prévisions au ministère marocain des Finances.“Le marché africain pourrait constituer une niche stratégique pour les entreprises nationales, compte tenu de sa taille appelée à gagner en importance avec les efforts de la communauté internationale en faveur du développement de l'Afrique”Les rédacteurs de cette enquête diffusée sur le site Internet du ministère. Les recommandations de l'enquêteCe document préconise une “stratégie de coopération triangulaire”. Elle consiste “à canaliser les fonds d'aide internationaux pour financer des projets d'infrastructure en Afrique et à confier la maîtrise d'œuvre à des prestataires de services marocains, notamment les bureaux d'études, les entreprises de génie civil”.L'étude préconise notamment que les exportateurs du royaume prennent en considération “la faiblesse du pouvoir d'achat des consommateurs africains et privilégient une stratégie de pénétration basée sur des considérations de coûts”.Les échanges du Maroc avec l'Afrique sont “pénalisés” par une politique protectionniste de nombreux pays, par un manque d'infrastructures, notamment en matière de transports mais aussi par “l'inadaptation” des entreprises exportatrices marocaines aux spécificités des marchés africains.Echanges commerciaux Maroc-Afrique subsaharienne425 millions de dollars USEntre 1996 et 2006, les échanges commerciaux du Maroc avec l'Afrique subsaharienne ont connu “une nette amélioration” avec une moyenne annuelle de 425 millions de dollars.Ils se sont élevés à 272 millions de dollars entre 1990 et 1996 , soit 2,2% de la valeur totale des échanges du Maroc. La république sud-africaine, le Gabon et la Côte d'Ivoire constituent les principaux fournisseurs africains du Maroc, tandis que le Sénégal, le Nigeria et la Côte d'Ivoire sont ses principaux marchés à l'exportation, note le document.Actuellement, les investissements marocains en Afrique s'orientent vers les banques, les télécoms, la cimenterie, les mines, le transport et l'habitat.L'étude évoque une progression de la présence de grosses entreprises marocaines en Afrique comme la BMCE Bank, Attijariwafabank, Royal Air Maroc (RAM), l'Omnium nord-africain (ONA, agro-alimentaire, mines), Ynna Holding (BTP, immobilier) ou Maroc Telecom, opérateur historique possédé à 51% par Vivendi. www.finances.gov.maAuteur : aufait/AFPTags:

  • #2
    A-t'il déjà investi dans les médias comme au Sénégal par exemple ?
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire

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