Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dick Cheney inculpé pour activités criminelles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dick Cheney inculpé pour activités criminelles

    Un grand jury texan a inculpé le vice-président sortant des Etats-Unis, Dick Cheney, dans le cadre d'une affaire d'abus dans des prisons privées. L'ancien ministre de la Justice, Alberto Gonzalez, est aussi visé.

    Le vice-président sortant des Etats-Unis Dick Cheney a été inculpé d'"activités criminelles organisées" par un jury d'accusation texan dans le cadre d'une affaire d'abus dans des prisons privées, selon des documents judiciaires obtenus mardi18 novembre.

    L'acte d'inculpation de trois pages affirme que le vice-président a tiré profit de ces abus parce qu'il a investi 85 millions de dollars dans une entreprise qui détient des parts dans des prisons privées, et que ces abus ont permis un meilleur rendement.

    Le document judiciaire estime qu'il s'agit "d'un conflit direct d'intérêt" car M. Cheney avait une influence sur les contrats fédéraux attribués aux entreprises gérant les prisons.

    Le vice-président est également accusé d'avoir commis "au moins des délits d'agressions" sur des détenus en autorisant d'autres détenus à les agresser.

    L'ancien ministre de la Justice visé

    L'acte d'inculpation affirme également que l'ancien ministre de la Justice Alberto Gonzalez "a participé en utilisant sa position (...) pour arrêter les enquêtes sur les malversations dont les abus commis dans la prison privée Willacy County, au Texas" (sud).La porte-parole du vice-président des Etats-Unis a refusé de commenter ces informations, car son bureau n'a pas encore reçu une copie du dossier.

    "Je ne vais pas spéculer sur les options juridiques du vice-président', a dit Megan Mitchell.

    "Attendons de voir si nous recevons quoi que ce soit", a-t-elle ajouté.
    D'autres inculpations liées ont été présentées à l'encontre d'une multitude de hauts responsables, dans ce qu'un avocat a décrit comme un cirque provoqué par un procureur local en quête de revanche dans les dernières semaines de son mandat.

    "Nous sommes impatients d'avoir l'occasion d'obtenir un examen des faits par un procureur indépendant et compétent, et sommes confiants qu'une fois que cela arrivera, ces charges infondées seront abandonnées", a déclaré Miachel R. Cowen, avocat du sénateur du Texas Eddie Lucio, lui aussi visé.

    - NVLOBS
Chargement...
X