PDA

Voir la version complète : Des Rites funéraires

Harrachi78
20/09/2005, 13h21
On vient de me faire remarquer que la façon dont les uns et les autres traitent leur morts en les menant vers leur ultime demeure est trés différentes selon les religions mais aussi selon les régions.

Ce que je sais sur le rite musulman c'est qu'il est trés simple. Une fois le décés constaté le mort doit être lavé rituellement (acte accompli par ses proches de préférance). Il est ensuite enrobé dans un habit spécifique (simple linceul blanc en deux pièces qui doit couvrir tout le corps) puis déposé (le plus tôt possible) dans une tombe qui doite êtyre normalement une simple fausse sans la moindre ornementation. Mais bon, je ne crois pas que beaucoup de familles respectent un tel dépouillement, même si l'on reste loins des rites chrétiens (trés theatrales il est vrai) ou le mort est exposé en grande pompe à la vue de ses proches avant son innhumation.

Comment donc enterrez vous vos morts dans vos familles ?

Spacialle
20/09/2005, 19h08
chez moi ça ce passe éxactement comme tu la décris ........
parcontre si la personne décéde a l'etranger ,elle sera enterrer obligatoirement avec le cercuiel , sinon c'est dans un drap blanc .....

tamerlan
20/09/2005, 19h29
dans ma famille il n'y a ni troisieme jours ni septieme ni quarantieme jour

Harrachi78
21/09/2005, 16h41
Bonjour les gars,

Dans ma famille ils celebrent le troisieme jour mais il est vrai que cette tradition n'a rien de la sounna et je ne compte pas le faire au cas ou un de mes proches decede.

Spacialle
21/09/2005, 17h50
bonjour les gars!!
je te signale que je suis pas un gars harrachi .... :confused:

Harrachi78
22/09/2005, 12h11
Oops !

Mille pardon :redface: j'avais cru voire TAMERLAN et un autre uniquement !!! Je suis vraiment bête parfois !

Spacialle
22/09/2005, 12h15
je te pardonne pour cette fois MISTER harrachi ;)

Harrachi78
22/09/2005, 12h39
Ta generosité m'étonnera toujours, O gente dame MALIKA ;)

amarimaa
22/09/2005, 14h21
nous ça se passe comme t'as dit sans compter toute la procession qui s'agrandit au fur et à mesure que les gens voient passer le cercueil afin de se réunir autour d'une prière...par contre je trouve qu'on n'est pas assez vigilants...j'ai un oncle qui a été enterré dans un cimetière musulman alors qu'il était impie...tout ça parce que c'est la coutume...

Plumedelislam
22/09/2005, 14h50
Salam Harrachi,

Comment vas-tu ? Ton chef vas-bien ?... :lol:

C'est important de savoir comment se passe un enterrement chez nous...moi malheureusement, j'ai découvert "la mort" pour la première quand j'ai perdu mon père allahi yarhamou...très brutalement mais je n'ai réalisé qu'une fois qu'il était enterré...

J'ai du faire rappatrier son corps en Algérie car telle était sa volonté.

Mais avant tout, il a été lavé selon le rite musulman et la pière a été faite à la morgue de l'hopital, ici en France.
Le cercueil a été scellé par la police puis, transféré à l'aéroport pour Alger.
Il est décédé un vendredi...et a été enterré le vendredi suivant dans notre village natal, juste avant salat aljamooa.
Nous avons posé son cercueil à l'entrée de notre maison en kabylie, des centaines de personnes étaient présentes pour lui dire un dernier "au revoir"...c'était dur...mais j'avais fait dire à mon oncle d'interdire les cris des femmes et de toutes personnes, sous peine d'être interdite d'entrer chez moi...ces actes étant strictement interdits dans l'islam lors d'un enterrement...
J'étais heureuse car tout le monde avait respecté cette règle...

Les femmes n'ont bien sur pas suivi le cortège funèbre.
Et aucune construction ne s'est faite sur la tombe de mon père, malgré l'insistance de mon oncle ...car l'islam interdit la construction de tombeau ou autre ornement identique à ceux des infidèles...
Il y a juste une plaque avec son nom et sa date de naissance, afin que nous sachions où il se trouve dans le cimetière.....

Quant au 40 jours, + ou - , cette pratique est inexistante voire interdite en islam, en algérie tout le monde nous disait si on allait faire un truc, on a dit, pas question !!...

On ne célèbre pas la mort....

Voilà, cher Harrachi ce que j'ai vécu...

Harrachi78
22/09/2005, 17h48
Bonjour a tous,

Merci PLUMEDEL'ISLAM, je sais que c'est trés dur de se remémorer de telles choses. Mais la mort est aussi une partie de la vie et on se doit bien de connaitre ce qu'il faut faire dans de tels cas puisque tot ou tard on auras a enterrer un être cher, ou a être entérrés par lui.
Ton defunt pere (que Dieu ai son âme) a tout de même passé une semaine avant d'être entérré ce qui est beaucoup ! Il est vrai que les modalités pour le rapatriement et tout prennent du temps, mais chez certaines familles, une fois le deces arrivé, ils laissent le pauvre "exposé" jusqu'a ce que toute la famille viennent le voir, même ceux qui habitent à l'autre bout de la terre ce qui peu prendre plusieurs jours. Je trouve ca anormal car dans la tradition du prophète on doit enterrer nos morts au plus vite.
Pour ce qui est des cris et autres hurlements de douleurs tu as raison car c'est strictement interdit, mais il est trés dur de "mater" quelques femmes quand elles s'y mettent ce qui rends les choses trés difficiles. Je me souvient qu'à la mort de ma grand mère j'ai failli tuer ma seour tellement elle en fesait trop !

@AMARIMAA
C'est vrai qu'un impie ou un renegat ne doit pas être entérré dans les cimmetieres des musulmans. Mais ca reste difficile de refuser a une famille musulmane l'enterrement d'un de ses membres près des siens même quand tous savent qu'il ne fut pas croyant et tout. Mais en principe tu as parfaitement raison et quelque chose doit être fait dans ces cas.

yassmine
23/09/2005, 10h36
Bonjour Harrachi, j'espère que tu vas bien...:)

Moi tout comme Plumedelislam, (que Ton père repose en paix et que Dieu ait son ame, plume) je n'ai connu la mort, qu'au décès de mon pére, il y a 10 ans de cela....c'était une éxpérience assez traumatisante pour ma mére, mes soeurs et moi même, outre le fait de perdre mon pére, j'ai passé 3 jours horribles......mon pére est décédé en France, donc il a également été enterré dans un cercueil, une semaine aprés son décés à Alger, le jour de mon anniversaire.....

Il y avait énormément de monde, son corps est resté une nuit chez la famille de mon pére, nous l'avons veillé une partie de la nuit, puis les hommes ont pris la relève. Les femmes parlait cuisine, ménage et autre devant la dépouille de mon père.....j'avais la rage. Ma mère, mes soeurs et moi même avons été très calme, pas de cris, pas de sanglots, juste des larmes...par contre j'ai failli gifler la femme de mon oncle, car au moment de sortir le cercueil de la maison, elle s'est mis à crier, comme si elle était sa veuve, bref une scène de comédie qui m'a mise hors de moi !!! Et puis je crois le plus horrible c'est de voir les gens vous regarder et les entendre dire : "Ah ce sont ses filles, les pauvres., elles vivent en France, les pauvres, elle n'ont pas de fréres, les pauvres....et patati et patata", ma mère me calmait avec un sourire, un regard car je n'en pouvais plus et j'étais à 2 doigts d'hurler et de leur demander de se taire !! J'aurai aimé que cet enterrement soit plus digne, plus calme...cela ne m'a pas plu pour mon père.

Sur le cercueil il y avait une ouverture, on voyait le visage de mon père, et tout le monde voulait le voir, une de mes soeurs a fini par en avoir assez, c'était plus du voyeurisme qu'autre chose...

Bref souvenir horrible, parce que j'ai perdu mon père, et parce que je n'ai pas apprècié ces 3 jours. Plus jamais comme ça en tous cas.

Petite question, pendant 3 jours on nous a interdit de prendre une douche, je n'ai pas compris pourquoi, on n'a pas su me l'expliquer, alors est-ce vrai ou non ? parce que c'est un vrai calvaire, tout de même, mais je n'ai pas osé contredire ma famille en algérie, comme je n'y connait pas grand chose à ce sujet.....et autre question pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas se rendre au cimetière pour assister à l'inhumation ?

Harrachi78
23/09/2005, 19h30
Salut YASSMINE,

Ce que tu a s decrit là c'est vraiment les obseques typiques des algeriens. Et souvent c'est ceux qui ne sont pas les plus proches (donc les moins concernés) qui font le plus de vacarmes, une vrai comédie que je n'arriverai jamais a comprendre ! Et le pire c'est qu'on ne put rien y faire, quand bien même c'est l'enterrement de notre propre parents car il y auras toujours quelques uns pour faire leur cirque. Allah Ghaleb comme on dis.

Pour l'affaire des douches interdites durant trois jours je ne sais pas trop mais je ne crois pas que ca soit un truc canonique. C'est surement une des ces conneries à l'arabe genre pas de télé durant 40 jours, pas de fêtes durant un an ... que des superstitions de vielles femmes.

yassmine
24/09/2005, 22h18
merci pour ta réponse harrachi, c'est vrai que je n'avais jamais assisté à un enterrement de ma vie, que Dieu protége ma famille, mais je sais qu'à l'avenir cela ne se passera pas ainsi, je l'ai trop mal vécu.

Harrachi78
25/09/2005, 17h18
Bonjour YASSMINE,

Tout le plaisire est pour moi. D'ailleurs tu as raison, prions pour vivre le plus longtemps et les plus heureux possibles, même même les obseques feront toujouts partie de notre vie, du moins tant que ce ne sont pas les notres :mrgreen: