Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tlemcen - Histoire du long siège de la cité au XVIe siècle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    dje7

    je répondrais a ton idée plus tard inch'alah parce que ca engendrera un débat et je dois y go


    mais je suis plus ou moins d'ac avec toi


    aaslama

    Commentaire


    • #17
      @dje7

      Je trouve le parallèle aussi anachronique qu'absurde.

      Les innombrables gueguerres entre Merinides et Zianides étaient des conflits de dynasties heritieres du defunt pouvoir almohade, et qui ne peuvent en aucun cas etre assimiles a des problemes politiques ou "nationaux" actuels.

      Ainsi, les gens de l'epoque pouvaient autant se retrouver au service les uns ou les autres, selon les aleas de leurs vies respectives, sans qu'il s'agisse d'une quelconque trahison une nation, pour la simple raison qu'a l'epoque, le pouvoir d'une dynastie ne se confondait pas avec le principe d'une nation. Ainsi, que les Merinides ne seraient pas plus "marocains" au sens moderne du terme que les Zianides des "algeriens".
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        le beau-père de Jugurtha été marocain ?? comment on peut évoluer avec des pensées comme ca ya rabi ?mon dieu , moi je trouve pas les mot...c'est comme cette histoire de zawia tijania a ce qu'elle est marocaine ou algerienne ? ce tijani, il s'en tape carrément de nos problemes d'aujourd'hui ..on a deja pourri notre présent..donc , laisser l'histoire loin de nos problemes politiques ...

        Commentaire


        • #19
          harrachi

          je voulais dire que la rivalite entre les freres enemis ne date pas d'hier ,en bonne mentalite berbere ,
          on a constat dans le passe ,des gerres entre tribus ,pour des causes futiles
          soi a cause de paturage ,ou autre .
          Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

          Gödel

          Commentaire


          • #20
            @dje7

            Oui mais entre ce que tu dis la et ce que tu écrivais plus haut il y'a une différence, et de taille

            Serait-il possible, par exemple, de faire un lien aussi direct entre la lutte quasi séculaire qui a oppose les 'Abdelwadides de Tlemcen aux tribus Maghrawas du Chelif au 13e siecle a l'affrontement qui eut lieu a l'indépendance de l'Algérie entre le "groupe de Oujda" et certaines Wilayas de l'ALN ?!

            Et bien, si un tel parallele te parait absurde, celui qui lie la lutte entre Merinides et Abdelwadides du 12e siecle aux problemes algeros-marocains du 21e le serait autant, au dela de toute autre "similitude" qui pourait paraitre a premiere vue.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              les coalitions incertaines des tribus soumises de gré ou de force, toujours aux aguets de nouvelles alliances avec une force adverse et en fonction des intérêts du moment.
              ce crois que c'etait la cause principale
              et ne me demande pas aussi de faire le parallele entre la lutte de l'emir abdelkader et du dey de constantine par exemple,pour etre franc les algeriens ne se sont jamais entendu et l'esprit tribal et regionale sont toujours d'actualite ,et c'est la grande tare de l'algerie
              Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

              Gödel

              Commentaire


              • #22
                j'ajoute aussi que le groupe d'oujda ,ne sont que des epouvantails,ceux qui detiennent le vrai pouvoir en algerie ,cest les militaires et a leur tete un kabyle
                Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                Gödel

                Commentaire


                • #23
                  Je pense (et je dit bien JE PENSE et non pas J'AFFIRME) que les marocains détestent les algériens, car ceux ci leur ressemblent, les marocains aimeraient tant ressembler aux moyen orientaux, qu'ils ressentent comme une tare tout ce qui a trait à l'identité maghrebine: origine berbere, darija, chants, etc... Et donc naturellement ils rejettent encore plus ces algériens qui partagent leur tare et qui les séparent de ce moyen orient fantasmé.
                  hahahaha
                  Tu m'en apprends, cher ami...
                  Je ne savais pas du tout que le Marocain était attiré par la civilisation moyen Orientale.
                  Je crois que les Algériens détestent beaucoup le type moyen oriental. Les Syriens, les Iraki, les Egyptiens qui étaient venus nous enseigner l'arabe, on leur trouvait toutes sortes de tares: fades, insipides, gros, moches etc...

                  Commentaire


                  • #24
                    C est vrai Bachi,les marocains n ont rien de commun avec les orientaux.
                    Dire que les marocains aiment tant ressembler aux irakiens ,syriens ou plestiniens... et que les algeriens nous envient pour cela ou pour notre authenticité ,est une grande bourde et mensonge grossier.

                    Je préfére 1000 fois un algerien grincheux et vaniteux qui va me ressasser à la figure le principe du droit des peuples à disposer d'eux meme ou que le souhait pefide des marocains par l ouverture des frontieres commune est tant d inonder le marché algerien par la drogue que de benificier des produits algeriens de 1 ere necessité largement subventionnés.

                    Commentaire


                    • #25
                      @bachi

                      ce n'était qu'une pensée et non pas une affirmation ou un raisonnement.
                      je suis agréablement surpris que mes co-sujets (je sais pas si on dit ca comme cela) ne se reconnaissent pas dans le portrait peu reluisant que j'ai eu d'eux.

                      Commentaire


                      • #26
                        J'avais bien compris, M88...

                        Je suis allé très souvent au Maroc, de l'Est à l'ouest, du Nord au Sud...
                        J'ai même été harag dès l'âge de 15 ans dans la région d'oujda et du Nador.
                        Je n'ai jamais, au grand jamais, ressenti la moindre antipathie à mon égard.
                        A Montrréal, mes meilleurs amis et collègues sont Marocains.
                        Pour dire que tout ce mépris, ces protestations d'inimités, voire ces interpellations haineuses, dont regorge le Net entre Marocains et Algériens, c'est de l'artificiel.

                        Commentaire


                        • #27
                          Tlemcen est unique en algérie et appartient à l'aire marocaine (langue, culture, gastronomie), c'est une ville dont les monuments ont été construit par les merinides de fes et les almoravides de marrakech. les habitants de la region de tlemcen se sentent chez eux au maroc, annaba bejaya c'est un autre bled pour eux. J'ajoute que l'émir abdelkader menaient ses prieres sous la baniere de moulay abderahmane (souverain alaouite de fes). Malheureusement la france a inculqué la haine en algerie et a brisé le maghreb en fabriquant cette contrée qu'on appelle algerie.

                          Commentaire


                          • #28
                            MERNIDE,si t'es venu pour polemiquer c'est pas le bon endroit,tes compatriotes ici ,sont plus eduques que toi

                            Dernière modification par djet 7, 21 novembre 2008, 19h05.
                            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                            Gödel

                            Commentaire


                            • #29
                              merinide t'a la rage hein?

                              vive l'algérie!!!!!!!!!!!!!!


                              ps: tlemcen etait un royaume a part entiere qui englobait l'ouest algérien


                              au maroc actuel il y avait plusieurs royaumes donc, tous devraient etre independant? ou alors ils doivent etre rallié a l'algérie non?

                              Commentaire


                              • #30
                                je n'insulte et n'offense personne, l'histoire est claire et lisible. Quand a toi soi digne d'abdelkader qui dés le danger venu a foncé a fes voir ses freres.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X