Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lancement de la Banque maghrébine d'investissement et de commerce extérieur en 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lancement de la Banque maghrébine d'investissement et de commerce extérieur en 2009

    Recommandée par le Fonds monétaire international (FMI), cette banque sera composée d'une assemblée générale des souscripteurs, d'un conseil d'administration de 10 membres (deux de chaque pays de l'UMA) et d'un directeur général désigné pour un mandat de quatre ans renouvelable une seule fois.
    Le capital de la BMICE s'élève à 500 millions de dollars.

    Il sera réparti entre les cinq pays membres de l'UMA. L'objectif de la création de cette institution financière maghrébine est de contribuer à l'édification d'une économie maghrébine compétitive et intégrée, à réaliser des projets mixtes, à promouvoir les échanges commerciaux intermaghrébins et à renforcer les investissements et la circulation des biens et des capitaux entre les pays du Maghreb. Il est à rappeler que l'accord relatif à la création de cette banque, dont le siège est prévu à Tunis, a été signé en 1991 en Libye.

    Pour relancer cette initiative, un plan d'action a été adopté, mardi à Tripoli, à l'issue de la «Conférence sur les progrès de l'intégration régionale et la promotion des projets communs au Maghreb», organisée sous l'égide du FMI, avec la participation des ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales d'Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Le document recommande d'»œuvrer à rendre opérationnelle la BMICE au cours de l'an 2009».

    Les participants ont également recommandé d»élargir le champ d'application des préférences tarifaires, telles qu'accordées à l'Union européenne, au commerce intermaghrébin» dont le volume ne dépasse pas les 3% du total des échanges des cinq pays. L'édification de telle structure régionale permet d'aplanir les difficultés et de mettre sur pied un marché maghrébin pour plus de 100 millions de consommateurs potentiels dans les cinq pays membres de l'UMA, qui sera appelé à s'élargir pour englober un marché arabe de libre-échange. Fort d'une économie de plus de 224 milliards de dollars de PNB, ce groupement, qui recèle d'importantes ressources naturelles et énergétiques, est en droit de se targuer de sa proximité géographique de l'UE, un marché de 450 millions de consommateurs. Pour ces raisons, il a été décidé la libéralisation de l'accès des produits aux marchés du Maghreb et l'accélération de la construction d'une autoroute et d'une voie ferrée trans-maghrébines.

    Ainsi et en s'unissant, le Maghreb est capable de s'imposer face aux autres ensembles plus puissants dont l'Union européenne. En effet, l'UMA, qui demeure une aspiration populaire et un choix stratégique incontournable ainsi qu'un instrument efficace de la coopération et de la solidarité entre ses Etats membres face aux défis imposés par les mutations économiques rapides, est en mesure de constituer une plate-forme dynamique sur la voie de la mise en place d'un partenariat euro-africain visant à concrétiser le développement durable du continent africain et à promouvoir sa stabilité. Toutefois, il est toujours regrettable de voir l'UMA en panne, en raison du différend qui oppose le Maroc et l'Algérie au sujet du Sahara.

    Pour le Royaume, l'édification du Maghreb arabe, qui constitue toujours un choix stratégique répondant aux aspirations des peuples frères de la région, est réalisable.
    A condition que les termes du Traité de Marrakech, et à leur tête, le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des pays membres, soient respectés par tous.

    Le Matin.



    Par El Mahjoub Rouane | LE MATIN

  • #2
    Cette banque permettra de financer des projets interessants.....c'est une action qui va dans le bon sens.

    Commentaire


    • #3
      J'applaudis toute initiative servant à consolider nos liens, néanmoins je désapprouve toute ingérence du FMI ou de l'UE dans nos affaires

      Commentaire

      Chargement...
      X