Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La greffe totale du visage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La greffe totale du visage

    Ils sont 12 candidats: 5 hommes et 7 femmes volontaires pour subir une greffe totale du visage.

    Ils sont tous profondément défigurées et rencontreront la semaine prochaine toute une équipe qui déterminera qui sera l'élu qui pourra endurer ce calvaire sans certitude du résultat final.

    Ce sera une grande première mondiale car jamais une telle opération n'a été réalisé.

    La greffe du visage outre les douleurs physiques occasionnés apportera un lot de douleur psychiques car le visage est la partie la plus importante d'une personalité. Se découvrir sous une nouvelle identité que l'on n'aura pas choisis demande beaucoup de force mentale. Je me souviens de ce greffé du bras qui avait demandé son amputation car c'etait resté pour lui un corps étranger et il faut aussi prendre des immunosuppresseur ( La ciclosporine,l'azathioprine,prednisone ) qui sont des traitements lourds à gérer durant toute la vie avec son lot d'effets secondaires. Sans compter les complications infectieuse car l'organisme est rendu plus vulnérables à toutes les infections virales, bactériennes, fongicides.
    =======

    Ils sont douze candidats, cinq hommes et sept femmes, en lice pour un recrutement sans précédent : être le premier patient du monde à recevoir une greffe totale de visage. Dans les semaines qui viennent une équipe de médecins et de psychologues d’un hôpital américain, la Cleveland Clinic, va rencontrer et discuter avec ces personnes, toutes profondément défigurées, pour savoir si l’une d’entre elles peut endurer cette opération jamais tentée.

    Le Dr Maria Siemionow, 55 ans, a convaincu, non sans mal, le comité d’éthique de sa clinique du bien-fondé de cette tentative. D’autres équipes américaines, notamment celle de l’Université de Louisville, dans le Kentucky, cherche à obtenir cette autorisation. En France et en Grande-Bretagne, les comités d’éthique nationaux se sont prononcés contre la greffe de visage, faute d’une garantie de résultats suffisante.

    Le formulaire de consentement remis au patient par la clinique de Cleveland indique que le risque d’échec est de 50%. La technique chirurgicale en elle-même est maîtrisée depuis la première greffe de mains, soulignent les spécialistes.
    Les risques sont ailleurs: en cas d’infection il faut enlever le transplant et reconstruire le visage avec des greffes de peau. Le traitement immunosuppresseur doit être pris à vie pour éviter le rejet de la greffe.

    Quant à la crise d’identité quasi inévitable, les patients concernés la vive déjà, explique le Dr Siemionow. Le receveur ne pourra pas choisir son nouveau visage, insiste la chirurgienne, et il ou elle ne ressemblera pas à la personne décédée sur laquelle le transplant sera prélevé. En effet l’ossature du patient est conservée.

    Pour faire face à toutes ces incertitudes, le premier bénéficiaire de la greffe de visage doit être quelqu’un de solide physiologiquement et psychologiquement, soutenu par un bon réseau amical et familial, explique l’équipe de Cleveland, qui se défend par ailleurs de vouloir être les premiers à tout prix. Si aucun des douze candidats de la liste ne convient, la tentative sera remise.

    Volontaires pour un nouveau visage

    Le projet de l'Université de Louisville :Face Transplantation

  • #2
    le visage est une zone très sensible et à y réfelchir avec sérieux car elle représente le point central de l'homme tout notre regard est porté vers le visage
    mais dans le cas où les personnes sont défigurées, à mon avis elles n'auront rien à perdre
    il faudrait aussi penser au danger: est-ce que cette opération pourrait tuer ou avoir des répercussions sur la santé du patient?
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

    Commentaire


    • #3
      Une greffe totale du visage !!!! nom de Dieu on se croirais dans un film de SF. Je doute fort qu'une opération pareille puisse réussir mais qui sais, il y'a tellement de choses qui se réalisent par les temps qui courent !!!! En tout cas celui qui se porte candidat pour un truc pareil doit être trop brave ou trop fou IoI
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        @Zlabiya,
        C'est une opération très délicate car c'est une transplantation et qui dit transplantation dit organe implanté et dans le cas il s'agit d'oter la peau du visage de la personne et de la remplacé par celle d'un donateur par conséquent la prélever sur un cadavre et la choisir la plus compatible possible avec celle du receveur.
        En général ce genre d'intervention dure de 8 a 10 heures et en risque secondaire tu as comme une sorte de nécrose de la peau elle se noircit là il faut tout enlever et recommencer.
        C'est très dur à supporter .

        @Harrachi,
        Non, il ne faut pas etre fou, bien au contraire. Il faut etre très courageux et très désespéré aussi. C'est une opération de dernière chance quand tu n'as plus rien à perdre et peut etre une ch@Zlabiyaance de gagner.

        Commentaire


        • #5
          Ca me rappel ce film :

          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

          Commentaire


          • #6
            Salut MORJANE,

            C'est vrai que le déspoir peut donner des ailes aux autruches en fin de compte. Espérons que ca réussissent car de telles victoires sur la maladies sont toujors un beaume pour nos coeurs.

            Seulement il y'a un hic. Si une transplantation de rein ou de cour échoue on enlève l'organe et on remet le patient au truc atrificiel, mais si la peau de ce visage est rejetée par le corps que faire au juste ? L'enlever et le laisser sans visage ? Et que faire si ca ne marche pas au bout de 3 4 ou 5 essais ?????!!
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Harrachi,

              C'est tout le problème des transplantations. La technique opératoire d'une transplantation est maitrisé en tous les cas quand il s'agit de coeur, de foie etc.. Ce qui est difficile à obtenir c'est d'éviter le rejet . C'est pour celà qu'on prescrit les immunosuppresseurs(qui peuvent provoquer plus tard des cancers -c'est un des risques encourus en effet secondaires)
              Dans le cas de la greffe totale du visage, on réimplante une nouvelle peau ou des lambeaux de peaux .Et ça c'est si le rejet n'est pas trop important et qu'il est maitrisé à tant souvent les patients décèdent parce que d'autres infections se greffent à cela.
              Et surtout c'est la première fois qu'une telle opération sera pratiqué sur un etre humain.

              Commentaire


              • #8
                Désolé, j'ai pas expliqué le rapport entre le film et la greffe de visage. Ce film est basé sur ce principe. Deux personnes échangent leurs personnalités grace à une opération de greffe de visage.

                Ce qui etait une science fiction holywodienne est devenue réalité..

                Ca fait froid au dos.....
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire


                • #9
                  Ce qui etait une science fiction holywodienne est devenue réalité..
                  Oui je me souviens de ce film mais cela reste de la fiction car greffer des tissus humain ne greffera pas la personalité de l'autre.
                  Il faut penser que cela s'adressera à des personnes qui ont le visage totalement défiguré et dans ce monde où l'esthétique prime sur tout , c'est peut etre leur permettre d'avoir un avenir meilleur?
                  En tous les cas, il faut énormément de courage pour se porter volontaire pour subir une telle opération. Car après l'opération, rien n'est gagné.

                  Commentaire


                  • #10
                    conséquent la prélever sur un cadavre et la choisir la plus compatible possible avec celle du receveur.

                    Salut Morjane

                    Et comment ca se passe,celui qui va se faire opérer a t il le droit de choisir le visage dans ceux qui seront compatibles??

                    il faudra avoir l'accord de la famille du défunt.....et ca m'étonnerai qu'il existe beaucoup de famille qui l'accepteraient

                    Ca n'a rien avoir avec un coeur ou un rein qui ne se voient pas

                    Vous imaginez qu'il le croise dans la rue, ou même de savoir qu'il existe une personne qui possède le visage de leur être aimé décédé!!
                    "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi!!" (proverbe chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Naheza,

                      Le patient ne choisira pas lui meme directement ce seront les médecins et l'équipe médicale qui sera le mieux placé pour déterminer la meilleure compatibilité possible.
                      Il n'y a pas non plus de risque d'avoir un visage identique à celui de la personne décédé car la nouvelle peau sera moulée sur les os et les muscles restant sur le visage du receveur et ce sont eux qui donnent la plastique du visage. Pour autant il ne retrouvera pas forcèment lui meme son visage car ce sont des visages qui sont défigurés et certains os ou muscles peuvent avoir été lésés.

                      Commentaire


                      • #12
                        morjane

                        le mieux pour ces défigurés serait d'extraire une peau d'une certaine partie du corps la plus charnue pour diminuer les cicatrices du défiguré
                        même si cela demandera plusieurs interventions au moins le patient ne risque pas grand chose
                        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                        Proverbe Chinois

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Zlabiya,
                          serait d'extraire une peau d'une certaine partie du corps la plus charnue pour diminuer les cicatrices du défiguré
                          ça c'est possible pour des défigurés mais là en l'occurence il s'agit de personnes qui sont profondèment défigurés et a qui on doit reconstruire tout un visage. Il faut les remodeler se servir des os et muscles restant et donner à l'ensemble une apparence humaine.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X